Jyharl, c'est très souvent vrai mais pas toujours. Je m'explique : dans le but de gagner un max de pognon, les f2p sont gamedesignés autour du cashshop et de ses items, mais pas nécessairement. Prend par exemple tout les jeux qui ont commencés avec abo pour finir avec CS, ils ont pas eu d'énormes changements a faire.
Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas si simple.
Si tu retire toute la partie graphisme et dev et que tu te consacre au game design, c'est bien plus facile de définir les mécaniques du jeu et de faire du game balancing en partant de 0 plutôt que de prendre un truc existant et de tout chambouler avec un autre business model. Bon, ça c'est quand on veut faire les choses correctement.
A fortiori parce qu'il y a de très grandes chances que les développeurs originaux ne fassent plus partie de la boite ou du projet. Du coup, ceux qui procèdent à la refonte du système pour switcher de business model n'ont pas forcément travaillé au développement du jeu ce qui rend les choses encore plus compliquées.
Y a souvent des mois (presque 1 année dans certains cas) de préparation entre le choix de passer de P2P à F2P et la sortie effective.
Publié par Jaeha
Ben justement, actuellement, j'ai l'impression (En fait, c'est même plus qu'une impression), que le public occidental est plus intéressé que le public Coréen. Et ya peu de Chinois encore au courant du jeu.
Je pense que tu te laisse influencer par cette section de JoL (bien informée en général) et la réalité. Le grand public ne connait pas franchement ce jeu et n'en a certainement pas entendu parler.
Pour les asiatiques, ils n'ont pas besoin de faire le buzz chez eux comme ils font chez nous. Le comportement des joueurs est très différent. Ils consomment du MMO comme du fast food là bas, ils s'empiffrent pendant 6 mois, craquent des sommes folles et changent de jeu alors que les joueurs occidentaux demandent à être fidélisés.
Les asiatiques sont aussi bien plus pragmatiques que nous. Ils ne vont pas pleurnicher sur les forums pendant 1 an en disant que leur jeu devient merdique tout en continuant à y jouer. Ils se barrent directement ailleurs et pour les plus accros d'entre eux, ils chialent une fois et se barre si pas de changement. Le joueur occidental est bien plus fidèle (mais coûte beaucoup plus cher en marketing ET en développement).
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