Il y a eu des rééquilibrages importants depuis l'année dernière, mais ce n'est sans doute pas encore suffisant. Le Pandawa, le Féca et le Xelor font toujours pâle figure en tant que potentiels 4eme pilier à coté des monstres que sont l'Osamodas et le Sacrieur.
Ceci étant tu as raison, il est encore un peu tôt pour faire des pronostics. Les équipements de la nouvelle extension seront de la partie et on peut espérer quelques refontes d'ici là.
Le Pandawa, je ne saurais pas dire si au dernier Goultarminator a été considéré comme une Classe Pillier, mais je le trouve toujours très puissant. Jusqu'il y a quelques semaines, j'avais un Panda, que je jouais en Team, mais je me contentais de faire du placement, des Vulnés', filer le Danlku, et zoner comme une fouine à coup de Flasque/Vague.
Et un ami m'a emprunté mon Panda, il l'a Stuffé avec ses propres Equipements et on est parti en Kolizéum. Et il m'a épaté. Un Tonneau qui attire le mec en face, il me porte pour que je ne puisse plus être cogné, puis il lance un Wasta, et fout le vilain Eniripsa au Bâton qui fait mal en Etat Affaibli. Il me reporte pour m'éviter de prendre des coups, et il donne son Dalku afin de permettre un Focus efficace.
Au bout d'un match, je me suis rendu compte que le Placement/Vulné'/Spam CaC/Sort, c'est 1% du jeu Pandawa. Cette Classe est définitivement très puissante en Kolizéum. Quand elle est jouée correctement du moins.
En pvm le sadida c'est quand même voué à jouer full retrait PM donc moindrement que tu tombe sur un/des mobs qui y sont pas/peu sensibles tu es dans la merde.
Petit exemple, je joue sadi/énu en main, autant te dire qu'en kolosso je gere super facilement par contre le glours c'est même pas la peine d'y compter...
Le Retrait de Pm reste très utile dans la majeure partie des Donjons tout de même. Il y a quelques exceptions, le Glourseleste en fait partie, mais dans l'ensemble, que ça soit en Bworker, en Tengu, en Fuji, ou même pour un Corailleur Magistral, un Blop Royal, la Portée des joueurs, tout du moins à Haut Niveau et même à Bas Niveau, une grande parti des Boss cognant uniquement au CaC, est plus grande que celles des monstres dans une grande partie des cas. J'ai envie de te dire que si le Sadida est sous-joué en Team "PGM", on s'en fout. Ces mecs ne sont pas représentatifs, et je trouve tout de même idiot de se faire une composition dans le seul but de battre un record temps.
On est totalement d'accord, sadi + osa c'est de loin trop efficace.
Clairement. L'ancien "combo" Arbre de Vie + Fouet + Soin Animal + Passage des Gonflables + Résistance Naturelle + Fouet, etc … m'a beaucoup aidé en Kolizéum, et c'est clair que c'est un abus énorme. C'est un exemple parmi tant d'autres.
Quand on voit 7 fois cette composition sur 8 équipes, ça n'est plus possible que ça soit du hasard.
Le paralysant depuis sont nerf est devenu moyen je trouve, c'est un sort comme il en existe d'autres je trouve. Pour les invocations je ne saurais pas dire à l'heure actuelle si elle sont devenues trop fortes avec leur "up" (lol pour la sacrifiée...), mais le up de flamiche devrait aider à les contrer un peu.
La force du sadi en pvp c'est quoi ? c'est de pouvoir se casser constamment tout en pouvant se heal assez bien pour ne pas crever. Bizarrement, la glours t'offre une fuite énorme et de l'agi/chance (suivant si tu prends l'ancien ou le nouveau sacrifice poupesque en compte) en grosse quantité.
Après, des sadis G9/10 qui ne sont pas en glours (sauf contre certaines classes où elle n'est pas nécessaire) j'en connais pas. J'ai d'ailleurs du mal à concevoir qu'un sadi qui ne joue pas en glours puisse survivre face à un sacri ou même un sram... Une fois que tu t'es fais coincer au cac tu es mort, et pour un sacri ou un sram il n'y a rien de plus simple que d'atteindre le cac.
En jouant glours quoi...
Pour la Sacrifiée, j'attends vraiment de voir, je pense que c'est un Up du Sort sur 90% des Niveaux, mais pas dans les cercles 190/200. Le rôle de ce Sort a toujours été de dire "T'as blindé comme un cochon tes Rés' Feu, Eau, Critiques ? Bah prends-toi ce Harcèlement dans la gueule". Et là, le Sort perd vraiment de sa superbe de Sort relou à 2Pa qui fait toujours un peu mal et un peu chier.
A côté de ça, la Folle est devenu, à ce qu'on m'a dit, assez puissante, la Gonflable, même si ses Soins restent inchangés puisque le Cooldown a augmenté me semble uppée. La différence entre 2 Gonflables qui soignent 45 et un qui soigne 50, c'est que ça fait une Invocation de moins.
Quant au Poison, ça reste le Sort qui passe à travers les Résistances. Vertige a ce même côté "irréductible", mais est largement plus difficile à placer. Le Poison est définitivement un excellent Sort.
Yep, bien sur il peut y avoir quelques changements.
Mais l'Eni, ça soigne et ça donne des PA donc ça ne peut qu'être un classe "pilier". Et je suis bien d'accord avec toi sur le côté "pilier".
Et vu les derniers ajout d'érosion, ça semble mal barré.
Juste à coté de ça, t'as deux classes qui sont ultras violentes et qui méritent bien d'être à part.
J'ai p'tête troller trop rapidement, on verra bien d'ici là
Zerilinda et Kyoshirho auront répondus ce qu'on peut dire de manière général en étant assez objectif sur cette classe.
Clair que deux classes invocatrices ensemble, ça fait des Chocapics
Le problème de l'Eniripsa, c'est que le fait que ça soit une Classe pilier l'a tué en Goultarminator, mais si ça n'en était pas une, ça serait peut-être problématique. Le Soin est un avantage énorme, amené particulièrement par les Sadidas, Osamodas, et "Armes à Heal", comme j'en ai vu pas mal au dernier Goultarminator.
L'autre souci de l'Eniripsa, c'est qu'il a tellement de Sorts de Soins que son panel est clairement étouffé. Il reste Silence, Drainant, et Immobilisation, qui lui permettent d'être un vrai "Soutient" mais la moitié du Panel, c'est du Heal. Et au Goultarminator, c'est la polyvalence la clef de la victoire.
Publié par
[Ryk] Tonton Oz'
1/ Tiens c'est marrant de voir que c'est une bonne classe en PvM quand tout ces ânes de octo-compte disent que c'est je cite: UNE SOUS-CLASSES. Enfin, les gonflable sont une bonne alternative au soin, après la surpui' est plus aussi "cheat" ses esquive Pm on été réduit (ou un truc qui empêche que ca s'accumule trop un truc comme ça, dans l'fond ça a pas trop changer, mais quand même). L'arbre only bloqué les Ldv, (sinon ca fait rien, on sais plus s'regen' comme des cochons dessus) l'arbre de vie, profite souvent plus à l'ennemis qu'a la team.
2/ C'est loin d'être un monstres en PvPm, justement, le sadi moins y'as de personnes avec, plus il est fort (faut s'l'avoue) mais plus il y en a moins il est intéressant. P'is à part avec un Osa' où l'invocation/la chiancetée prime, avec les autres c'est aussi cheat, que xel/sacri/feca ou éni, non en koli', il apporte des avantage (Debuff, ret Pm, soin secondaire) mais il est très loin d'être ZE machine en kolizélol.
3/ Plein d'personne le savent (et jouant sadi j'le sais) en solo' le sadida est très bon bon. Mais le jeu n'ayant pas été calibré pour le 1v1 cet argument est irrecevable (n'empêche, c'quand même TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈ[....]ÈÈÈÈÈS rare de voir un sadi foutu autrement qu'avec une gloursolol hier 3 combat sadi, 3 glourséleste (et j'aime pas voir ça, et j'la joue pas) donc bon à moins de pas la joué et se la joué bien emmerdeur (ah tiens il garde son role qu'on lui a donner) j'voit pas comment un sadi' est la classe phare en PvP, elle a aussi ses adversaire)
bref j'rejoins l'avis de angela, c'est un couteaux suisse (qui se débrouille bien) mais LOOOOOIN d'être cheat (à mon goùt, sans la sacrifier et avec la ronce apaisante, quoique même pas besoin de apaisante, ca reste une des classe, voire la classe, la mieux équilibré, suffit d'voir les màj/nerf, le sadi est pas souvent touché, c'est qu'il doit pas posé d'énorme soucis. (pourquoi on a mis des anciens items à restriction de perso' genre marteau xel, ou ayssalama etc pourquoi ne pas avoir mis une restriction de classe ? (car encore une fois j'rejoint angela, à part la force en moins, on a tout pour nous, et encore plus la fuite/ret)'- mais c'est loin d'être imbattable, donc pas cheat)
1. Je n'ai rien contre ce cher Shatofu (Encore que de ce qu'on m'a dit sur lui, c'est pas la personne la plus agréable au monde), mais clairement, on ne juge pas une Classe sur ce qu'elle apporte dans un Octo-Compte Record de temps. Je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que ce genre de "PGM" (Beurk le mot) n'est pas représentatif des vrais joueurs de Dofus. C'est moins de 1% des joueurs ça. Allez, peut-être 2% pour Jiva.
2. Je trouve que c'est de la mauvaise foi. Je joue un Sacrieur en main, parce que j'adore le Game Play de la Classe, mais je reconnais qu'elle est trop puissante en Kolizéum, et trop facilement combinable avec tout. Un peu comme un Féca. Une Coopération, des Armures, des Gonflables, ça va avec tout. C'est en partie ce que je reproche au Sadida. Certes, il s'intègrera bien mieux dans une Team "Stall" qu'une Team offensive, mais le Sadida est toujours un bon allié. Je n'ai jamais eu à me plaindre "Ouais, mais si on avait eu une autre Classe que le Sadi', on vous aurait botté l'cul".
3. Déjà, posons-nous une question utile, pourquoi le Sadida jouerait-il en Glourseleste ?
Facile de répondre vous allez me dire :
- La Fuite.
- Le Retrait Pm.
- Ca file Chance, Intelligence, Agilité, que du bon !
Sauf que désormais, la Fuite et le Retrait Pm vont devenir facile à acquérir avec les nouveaux Trophées, et que l'Agilité n'est plus essentielle. Du coup, je pense que si une "bonne" Panoplie Chance & Intelligence sort, meilleure que la Ax, qui ne m'a pas plu (Go se priver du Voile, de la Mansion, et des Circulaires. En plus de ne pas être combinable avec une autre Panoplie intéressante.), le Sadida va clairement revenir et défoncer tout le monde.
Sérieusement, la Glourseleste, je la trouve daubée. Ouais, c'est un Grade 5/6 assuré, parce qu'elle se combine très bien à la Classe (Comme un Fuji se combine à un Sram en gros), mais je ne trouve pas ça optimisé. Peu d'Invocations, 5 Slots pour 1Pa, et pas de Résistances en %, ce que je trouve quand même important.