[Actu] Naoki Yoshida : le succès ou l'échec d'un MMO ne dépend pas de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jaeha
Wake up, c'est pas du courage, c'est du marketing.

Ya rien à applaudir, ils ont voulu vous traire comme de bonne vache à lait et ça a pas fonctionné. Du coup, on fait appel à la pitié des joueurs, genre on regrette toussa toussa.
Je suis pas entièrement d'accord. C'est vrai que FFXIV ARR c'est aussi un gros coup de marketing, là dessus je pense que tu as entièrement raison. Mais on ne peut pas non plus cracher sur l'initiative, et surtout pas sur la façon dont ils essayent de le faire, juste parce que c'est SE ou parce qu'ils ont envie de se faire de l'argent. Honnêtement à l'heure actuelle y'a bien pire comme comportement, je pense à toutes ces boites qui te sortent des jeux totalement vides et qui ne font pas vraiment grand chose pour faire avancer la bête, à part passer leur MMO en F2P à tour de bras (bon même s'il s'agit de situations différentes avec des investisseurs derrière mais ça reste un exemple)

Citation :
Publié par Almathea
Pour autant je ne suis pas persuadé que bash en mode no brain, semi afk tv, ça soit si amusant que ça.
Oui oui, non mais ce que je veux dire c'est qu'il y ait un nombre assez important d'activités intéressantes à faire en dehors du leveling et accessible à tous les niveaux.
Plus le leveling est rapide plus il faut une rejouabilité accrue ou un end game intéressant, sinon l'intérêt est effectivement limité.

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi certains veulent absolument qu'il n'y ait que l'endgame qui soit intéressant et massif alors que le contenu précédent devrait être tout aussi intéressant.
Je ne demande en rien que le no life et le casual (en caricaturant là hein ) aient accès à la même chose au même moment. Je suis d'accord que c'est ubuesque.
Maintenant après plus de 12 ans de MMO dans les pattes, l'expérience m'a montré que plus les mmo sont vite consommer plus les écart se creusent et que des catégories des joueurs se créent sur le critère du stuff (qui est dans 99% des mmo directement lié au temps de jeu).
Pour peu que tu n'ai pas la bonne guilde ou une friend list trop peu fournis, tu peu finir complètement larguer par manque de joueurs voulant bien de toi (unstuff / noob pour eux) et donc ne plus pouvoir progresser...

Mais bon, la je m'égare autant que vous vu qu'on dévie à des années du sujets donc je pense que je vais stop le HS là. Si vous voulez continuer, on peu toujours créer un Niéme post sur le sujet dans le forum approprié, ou alors, pour les accros @ avoirlederniermotpourfairegagnermonpointdevue y'a les MP...

Sinon pour le sujet 1) voir mon dernier post et 2) je pense qu'il a raison : c'est le mmo et pas le type d'abonnement (P2P, B2P, F2P..) qui fait le succès. Et ma (faible) expérience des F2P m'a incliné à penser que les F2P étaient plus conçus pour nous pigeonner alors que les P2P tentent au moins de nous offrir un bon jeu...

PS : un facteur important dans la réussite d'un mmo c'est surtout les joueurs, qui ne font souvent pas ce qu'on prévu les devs, modifiant complétement le jeu et ca durée de vie...
Citation :
Publié par Dashung
Plus le leveling est rapide plus il faut une rejouabilité accrue ou un end game intéressant, sinon l'intérêt est effectivement limité.

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi certains veulent absolument qu'il n'y ait que l'endgame qui soit intéressant et massif alors que le contenu précédent devrait être tout aussi intéressant.
Surtout que le leveling en lui-même est une forme de contenu puisque c'est pendant cette phase que l'on rencontre beaucoup de monde et que l'on explore l'univers du jeu et que l'on contribue aussi à la dynamique communautaire (notion qui s'est perdue.). Le coté "le jeu commence quand t'es lvl max", c'est une belle grosse connerie de theme park qui en fait coupe le jeu en deux. Et forcement, toute la partie avant le lvl max signifie plus rien une fois que t'as ding.

En plus, ça règle même pas le "problème" des glandeurs d’accélérer le leveling puisque de toute façon, les structures performantes recruteront les gros joueurs et pas le type qui joue une heure par semaine. Cela ne fera jamais de lui l'égal d'un gros joueur puisqu'au delà du level et du stuff, ce qui caractérise un groupe, c'est surtout l'investissement et l'organisation. Reste que GW 2 pour les joueurs de ce calibre.
Citation :
Publié par Lesline
Tu parles toi même de "course" à l'XP mais il n'y en a jamais eu que dans la tête des joueurs, ou alors dans les structures professionnelles.
Je coupe un peu ton texte pour en venir au principal.

Même si ce n'est que dans la tête des joueurs (et cela l'est assurément, tout simplement parce que c'est un peu dans la nature humaine de toujours vouloir ce qu'il y a dans l'assiette du voisin, si possible sans sacrifier ce qu'il y a dans la sienne au passage), aucun joueur n'entend réviser son caractère ou sa nature profonde pour obtenir satisfaction dans un jeu.

Si un jeu ne colle pas au caractère ou à la nature d'un joueur, ce joueur arrêtera vite d'y jouer parce qu'il ressentira un sentiment de frustration.

Un jeu doit faire avec la nature de sa clientèle.
Un jeu grand public, comme le sont la plupart des MMOGs, doit donc faire avec le fait que les joueurs en moyenne consacreront 2-3h par jour au jeu et qu'ils veulent quand même sentir qu'ils peuvent atteindre le top malgré cela car c'est tout simplement la nature de sa clientèle

Ceci est rigoureusement incompatible avec un jeu basé sur un xp difficile, qui par définition ne permet d'être au top qu'en jouant 15h par jour.
Un tel jeu ne peux fonctionner que s'il n'a pas de concurrence plus adaptée à la nature de ses clients (c'était le cas à l'époque d'UO et EQ) ou s'il vise un autre marché que le grand public, donc un marché de niche par définition.
Je ne pense pas du tout que les gens qui jouent 2/3 heures par jour max veulent absolument topper, je crois qu'ils veulent s'amuser.

Et je crois que les gens qui veulent topper vite, comme des speedy gonzales, et qui passent à coté de plein de contenu sont surtout sur-représentés dans les forums.
Citation :
Publié par Moonheart

Si un jeu ne colle pas au caractère ou à la nature d'un joueur, ce joueur arrêtera vite d'y jouer parce qu'il ressentira un sentiment de frustration.

Un jeu doit faire avec la nature de sa clientèle.
Un jeu grand public, comme le sont la plupart des MMOGs, doit donc faire avec le fait que les joueurs en moyenne consacreront 2-3h par jour au jeu et qu'ils veulent quand même sentir qu'ils peuvent atteindre le top malgré cela car c'est tout simplement la nature de sa clientèle
C'est pas faux, sauf qu'aujourd'hui un "casu" (je m’inclue dans ce type de joueurs) il met 3 mois grand max à arriver au HL à l'entamer, voir le finir. Donc le Hcg ...

Perso j'ai rien contre le leveling court, si derrière ce qui est proposé est consistant. Mais non seulement le leveling n'est pas très intéressant voir complètement chiant, à base de quêtes fedex solo et de donjon instancier à 4-6. Mais en plus un fois hl, c'est le désert.

Perso j'ai rien contre ce type de consommation, il en faut pour tous les goûts, mais qu'ils redéfinissent le genre. Qu'ils sortent de vrai mmo , après tout proposer 2 types de produits différents pour 2 marchés différents au lieu de tapiner pour ratisser large, ça serait une avancée pour cette industrie et pour les joueurs.
Et je tiens à rajouter qu'un Lvling relativement rapide rend caduc et sans intérêt 90% des métiers, ça ne sert à rien, hormis les consommable, de se casser le cul à monter ses métiers, débloquer des pièces plus puissantes parce que à peine équipé elles sont obsolètes ou pas loin de l'être.

Ca tue vraiment tout un pan du MMO l'xp aussi rapide...
Je dois lui tirer mon chapeau parce qu'excuses de bonne ou de mauvaise foi, une entreprise qui reconnait avoir fait de la bouse 100% bio et s'être dit que ça se vendra grace à la marque, c'est rare.

Mais pour autant, il y a de grandes chances que je ne joue pas au XIV, pas plus qu'au XI (celui la c'est parce que j'ai pas trouvé où l'acheter quand j'ai voulu l'essayer) à cause de l'abonnement bête et méchant.

Il peut dire ce qu'il veut, le modèle économique achat de boite plein pot suivi d'un abonnement mensuel obligatoire est archaïque aujourd'hui. Et s'y raccrocher en tant qu'entreprise c'est être en retard. Les possibilités de mix entre gratuit et abonnement sont nombreuses pourtant. Et si l'abonnement refroidit des joueurs potentiels, ben leur MMO aussi bon qu'il puisse être, il bidera parce qu'un MMO est conçu pour un certain nombre de joueurs, s'il y a 200 paumés en soirée, soit les principes du jeu ne fonctionnent pas, soit c'est pas un MMO.

Quant aux pro-abonnement qui se réjouissent de payer car c'est un gage de qualité et qu'avant on faisait comme ça, vous auriez préféré garder un abonnement AOL ou Wanadoo à 100 francs puis paiement à la minute pour du 56k pour votre abonnement internet? Vous préférez payer un abonnement à 20 euros par mois pour 1 heure d'appel ou de l'illimité à 69 euros par mois plutot que 20 euros l'illimité pour vos téléphones portables? Parce que dans le fond, le principe est le même.

Pour le débat sur l'xp trop rapide, comme j'aimerais revoir du MMO plus exigeant. Je me souviens de Lineage 2 au début, le premier joueur à arriver au niveau maxi (75 à ce moment) a mis un peu plus d'un an, là au moins ça donnait de la valeur. Une valeur que le pvp ne peut pas donner.
Citation :
Publié par Runs
...
Mais pour autant, il y a de grandes chances que je ne joue pas au XIV, pas plus qu'au XI (celui la c'est parce que j'ai pas trouvé où l'acheter quand j'ai voulu l'essayer)

Citation :
...
Quant aux pro-abonnement qui se réjouissent de payer car c'est un gage de qualité et qu'avant on faisait comme ça, vous auriez préféré garder un abonnement AOL ou Wanadoo à 100 francs puis paiement à la minute pour du 56k pour votre abonnement internet? Vous préférez payer un abonnement à 20 euros par mois pour 1 heure d'appel ou de l'illimité à 69 euros par mois plutot que 20 euros l'illimité pour vos téléphones portables? Parce que dans le fond, le principe est le même.
non, rien à voir. merci d'être passé
Citation :
Publié par Runs
J
Il peut dire ce qu'il veut, le modèle économique achat de boite plein pot suivi d'un abonnement mensuel obligatoire est archaïque aujourd'hui. Et s'y raccrocher en tant qu'entreprise c'est être en retard. Les possibilités de mix entre gratuit et abonnement sont nombreuses pourtant. Et si l'abonnement refroidit des joueurs potentiels, ben leur MMO aussi bon qu'il puisse être, il bidera parce qu'un MMO est conçu pour un certain nombre de joueurs, s'il y a 200 paumés en soirée, soit les principes du jeu ne fonctionnent pas, soit c'est pas un MMO.

Quant aux pro-abonnement qui se réjouissent de payer car c'est un gage de qualité et qu'avant on faisait comme ça, vous auriez préféré garder un abonnement AOL ou Wanadoo à 100 francs puis paiement à la minute pour du 56k pour votre abonnement internet? Vous préférez payer un abonnement à 20 euros par mois pour 1 heure d'appel ou de l'illimité à 69 euros par mois plutot que 20 euros l'illimité pour vos téléphones portables? Parce que dans le fond, le principe est le même.
En lisant l'article tu aurais vu que l'interviewé expliquait l'intérêt de l'abonnement à la fin. Après c'est sûre il y a beaucoup de gens peu exigeants qui se satisfassent de free to play mauvais ou au mieux médiocre, sans compter ceux qui pensent payer moins que sur un jeu à abonnement alors qu'ils claquent des fortunes en micro transaction dans le cash shop. Et à l'inverse il y a beaucoup de studios qui n'ont pas les moyens (qualitatifs) de leurs prétentions ou qui ont eu les yeux plus gros que le ventre et exigent un abonnement pour un jeu qui ne le mérite pas.

Après pour ce qui est de mes goûts, à l'heure actuelle je n'ai vu AUCUN mmorpg free to play digne d'intérêt, les jeux où je me suis le plus amusé et où il y avait le plus de contenu étaient à abonnement. Je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence.

Pour résumer à mes yeux le free to play est juste le signe d'un jeu de très mauvaise qualité ou alors les restes d'un mauvais MMORPG à abonnement qui s'est lamentablement vautré et qu'on essaie de faire vivre à grand coup de perfusion de cash shop ou, dernier cas, un mmorpg en fin de vie mais ayant quand même eu de belles années derrière lui. Mais la majorité des F2P rentre dans les deux premiers cas.

Pour ton dernier paragraphe c'est quand même du grand n'importe quoi ce que tu racontes ou alors tu as vraiment mal choisi ta comparaison, car le principe n'est pas du tooooooooooout le même. On est loin de la situation : payer ou ne pas payer pour le même service d'un mmorpg à l'autre.
C’est quand même un pas important, qu’un leader de l’industrie admette publiquement avoir pris ses joueurs pour des jambons.

Il dit plusieurs autres choses importantes qu’on n’entend pas souvent de la part de personnages dans sa position : d’abord que l’abonnement est effectivement un meilleur modèle pour durer, admettant en creux le lien évident entre free-to-play et junk MMO. S’il évite d’attaquer frontalement le free-to-play"je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais modèle" la critique est bien là quand même.

Mais surtout, il n’hésite pas à mettre le doigt là où ça fait mal, i.e la façon dont beaucoup de studios ont les yeux plus gros que le ventre et voient dans l’investisseur tiers de l’argent facile pour financer leur projet. Puis cette logique finit par se retourner contre eux, les obligeant à une fuite en avant pour générer un peu de cash par tous les moyens, parce qu’ils se retrouvent à dépendre de gérants de fonds qui n’ont rien à voir avec le secteur et dont la seule raison d’être est de faire sortir du circuit aussi rapidement que possible les profits qu’il a pu générer. Quand il dit que Blizzard et Square Enix sont les seuls studios à ne pas dépendre d’investisseurs tiers, il questionne directement la capacité de la concurrence à investir dans l’amélioration de ses jeux et il a raison.

Bref ce monsieur est parfaitement conscient des vrais problèmes de l’industrie, et notamment qu’elle sert de vache à lait pour tout un tas de gens d’autres secteurs qui ont un besoin désespéré de faire du cash, il le fait savoir, et si ce n’est pas une garantie de changement à court terme, ça donne de l’espoir pour l’avenir je trouve
Citation :
Publié par Runs
...
Il y a un publique pour les MMOs à abonnement. Tant que ce sera le cas, ça restera un modèle économique viable. D'autant qu'à l'heure actuelle, l'abonnement est - souvent - un gage d'équité entre les joueurs une fois IG, ete garanti en plus une certaine qualité de réalisation et de finition (la plupart du temps toujours). Le jour ou on aura un MMO de ce calibre sans abonnement ça sera super, mais pour l'instant à part Path of Exile (qui n'est pas un MMO) je n'ai jamais vu aucun jeu qui soit gratuit et équitable à 100%.
Citation :
Publié par Moonheart
L'abonnement d'un MMO est l'un des loisirs les moins chers du marché!
Il explose tout en terme de prix: cinéma, musique, lecture, exposition, jeux de plein air... etc, dire.
Loisir qui repose strictement sur le même principe de monster bashing agrémenté de quêtes plus ou moins réussies et d'évolutions mineures dans le gameplay. Le premier mois on est séduit par les graphismes, on découvre une nouvelle immersion et après l'abattage régulier de rats géants, de loups sauvages et d'araignées (ou leurs versions exotiques), on repart sauver la princesse et le royaume dans l'instance numéro 02 pour obtenir l'arme ou le bout d'armure voire l'insigne pour passer à l'étape suivante.

Le mmo est devenu sans nul doute le genre vidéo ludique le plus pauvre dans son évolution et l'implication du joueur dans un scénario donné. A cela les fans de tel ou tel univers vont rétorquer que non le jeu est très riche en nous sortant les liens du BG du site officiel. Il faut juste fermer les yeux et y croire très très fort, en plus y a le dernier patch qui pointe. 15€ c'est au final très cher pour du jeu à l'usine, mais on joue ensemble s'trop bien et profond comme expérience même quand on fait les trois huit.
Citation :
Publié par nash-har
Loisir qui repose strictement sur le même principe de monster bashing agrémenté de quêtes plus ou moins réussies et d'évolutions mineures dans le gameplay. Le premier mois on est séduit par les graphismes, on découvre une nouvelle immersion et après l'abattage régulier de rats géants, de loups sauvages et d'araignées (ou leurs versions exotiques), on repart sauver la princesse et le royaume dans l'instance numéro 02 pour obtenir l'arme ou le bout d'armure voire l'insigne pour passer à l'étape suivante.

Le mmo est devenu sans nul doute le genre vidéo ludique le plus pauvre dans son évolution et l'implication du joueur dans un scénario donné. A cela les fans de tel ou tel univers vont rétorquer que non le jeu est très riche en nous sortant les liens du BG du site officiel. Il faut juste fermer les yeux et y croire très très fort, en plus y a le dernier patch qui pointe. 15€ c'est au final très cher pour du jeu à l'usine, mais on joue ensemble s'trop bien et profond comme expérience même quand on fait les trois huit.


Certains jeux sont comme ça, oui. D'autres propose du vrai contenu. FFXI/XIV proposaient, via des patch ou des extensions, des scénarios qui avaient le mérite d'être recherché, avec de belles CS et long.
Pour les instances, forcément, au bout de dix fois, c'est du bashing et donc plus vraiment intéressant. Mais les premières fois, tu la découvres, tu cherches à battre tel boss, l'intérêt y est.

Si pour toi jouer à un MMO est comparable à l'usine, arrête d'y jouer...
Dans ce cas la énormément de jeux peuvent être réduit à ça.
Le foot Ololol c'est trop répétitif c'est toujours deux équipes qui s'affrontent, le même ballon le même environnement...Bref, tu vois l'idée ?

Mais non, 15€/mois pour un loisir, ce n'est pas cher.

Ce qui ne veut pas dire que tout les MMOs méritent que l'on paye 15€/mois pour y jouer.

Dernière modification par HisoKefka ; 27/02/2013 à 18h24.
Citation :
Publié par HisoKefka
Si pour toi jouer à un MMO est comparable à l'usine, arrête d'y jouer...
Dans ce cas la énormément de jeux peuvent être réduit à ça.
.
C'est le cas j'ai fini par arrêter car le constat au bout de 10 ans est pour moi sans appel. On pourra me sortir les qualités de tel ou tel titre mais le genre est enlisé à mes yeux. L'analogie avec le foot est mauvaise et à vrai dire, les analogies ont toujours été foireuses dans le cas du jeu vidéo. Mais bon passons mais oui 15€ par mois pour faire la même chose dans l'attente d'un énième patch ou de l'achat d'une extension, c'est cher. J'ai surtout le sentiment que beaucoup d'éditeurs ont pensé qu'assujettir un RPG multi à un abonnement allait leur faire gagner plus rapidement du fric, résultats on bash en longueur de soirée.
Citation :
Publié par nash-har
résultats on bash en longueur de soirée.
Fallait jouer plus concrètement à L2 au lieu de faire le fataliste, ton bash monotone se serai parsemer de PvP tout les soirs, et en fin de week end l’apothéose avec des sièges à nul autre pareil !
C'est sur que c'est pas en jouant à des MMO PvE scripter pseudo RPG chacun dans votre coin que vous aller passer des soirées trépidantes d'aventure
Citation :
Publié par Fei is a Wizard
Fallait jouer plus concrètement à L2 au lieu de faire le fataliste, ton bash monotone se serai parsemer de PvP tout les soirs, et en fin de week end l’apothéose avec des sièges à nul autre pareil !
C'est sur que c'est pas en jouant à des MMO PvE scripter pseudo RPG chacun dans votre coin que vous aller passer des soirées trépidantes d'aventure
Les goûts et les couleurs..
Citation :
Publié par HisoKefka
Mais non, 15€/mois pour un loisir, ce n'est pas cher.

Ce qui ne veut pas dire que tout les MMOs méritent que l'on paye 15€/mois pour y joue r.
Fixed.
Il y aura toujours des gens qui confondront leurs goûts personnels avec des critères objectifs de qualité vidéoludique universels.

Ajouter au farmage d'usine de l'xp-bash la joie de se faire attaquer à la déloyale par des griefplayers en mal de branlette en plein milieu, et de voir ainsi le temps rallongé pour voir le bout de cet usinage d'autant... quelle joie incontestable, vraiment! huhu
Ce que t'as pas compris, c'est que sur L2, tu bashais pas pour monter tes levels. Tu bashais pour pour provoquer du pvp et accessoirement tu montais de levels si yavait personnes (ou tu faisais une quête de farm). Dans les 2 cas t'étais gagnant.

Enfin, ça c'est seulement pour une catégorie de joueurs. Les autres, ils quittaient L2 après 3 jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés