[Actu] Premier bilan mitigé du changement de modèle de TSW alors que Funcom restructure

Répondre
Partager Rechercher
Et bien, c'est vraiment la panade.
En p2p, pas beaucoup de ventes.
Passage en F2p en environ 6mois, enfin b2p mais c'est quasiment pareil, ils ont virés les abos pour attirer les gens car fail en p2p, pas assez de joueurs qui sont restés.
Et malgré ca, sans plus avoir d'abo, peu de ventes de boites. Malgré la promo steam qu'il a eu la semaine derniere, c'est ca le pire.
Obligés de brader pour que les gens achetent. (Et c'est meme pas sur du tout). C'est pas la joie quand meme pour eux.

Dernière modification par Associal ; 11/01/2013 à 13h50.
cela ne m etonne nullement ,
apres plusieur année a prendre leur clients pour des moins que rien , les gens n ont mm pas daigné essayer leur jeu , qui au final n as pas marcher et donné raison a ces derniers.
Funcom est devenu Funlol avec AOC , et devrait changer de plates bandes , car sous ce nom , ils sont carrement grillés !
TSW sorti sous un autre nom de studio aurait surement mieu marché .
C'est sur. M'enfin là c'est moche pour eux quand meme.
Déjà qu'ils ont du virer du monde lors de leur ancienne restructuration, ils vont devoir recommencer et virer du monde une seconde fois.
Niveau suivi du jeu, ca craint un max quand un jeu commence a avoir une equipe de developpement squelettique.
Ca fait beaucoup quand meme deux vagues de licenciements en peu de temps. Le seul mmo de grandes boites de devs dont j'ai vu subir ca à deux reprises, c'etait warhammer de mythic. Et bon, on voit le resultat maintenant. Le mode maintenance, sans aucune nouveauté, l'encephalogramme plat, c'est moche.
Esperons que ca se passe différement pour tsw...
Disons que d'autres sociétés arrivent mieux à vendre du rêve que Funcom, je pense notamment à EA et son SWTOR.

Après TSW, c'est un univers et une ambiance génial, une écriture fantastique (si vous prenez le temps de lire les quêtes et autres), un système de compétence bien sympathique qui permet de faire vraiment ce que l'on veux sans pour autant se figer dans un rôle, et je ne parle pas de tout le reste (mission d'enquête, contenu de groupe, mise à jour avec contenu régulière, ...)

Bref c'est un bon jeu. Dommage qu'il ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Mais le bouche à oreille peut le faire progresser.
Bah disons que oui, les jedi que l'on a vu dans les films lors de notre enfance, ca vend un peu de reve oui. D'autant plus que le background est peu exploité.
C'est vrai que les fantomes, morts vivants et autres de tsw c'est un peu le type de monstres à la mode que l'on voit un peu partout sur tous les jeux depuis ces dernieres années. Ca vend moins de reves, vu comme ca, c'est sur.
ouais
La plus grosse erreur est liée à l'avatar et surtout le choix de l'époque... Un mmo avec à univers Lovevraftien dans les années 20 ça colle beaucoup mieux qu'avec le sweat capuche, converse, tatouage etc, digne d'un GTA...
c'est quand même dommage tout ca... moi je me suis payer la boite (19euros.. C'est pas la ruine faut pas déconner) et ben je m'amuse bien dessus...
Je le trouve LARGEMENT meilleur que SWTOR.
Citation :
Publié par Aarock
Bref c'est un bon jeu. Dommage qu'il ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Mais le bouche à oreille peut le faire progresser.
Ce n'est pas une question de reconnaissance mais de préférence. Le med fan est plébiscité par la majorité des joueurs de mmo ; développer un univers plus moderne voire contemporain c'est le risque de faire beaucoup moins de ventes. Sans oublier que Funcom souffre d'une mauvaise réputation.

Ce n'est pas la difficulté ou que sais-je qui est en cause, mais bel et bien un thème qui n'est pas jugé attrayant pour l'ensemble des joueurs de MMO. Et je rajouterais en ce qui me concerne, que je ne trouve pas le jeu beau graphiquement. Comme je l'avais déjà mentionné sur le forum durant les bêtas, il ne suffit pas de faire des textures HD pour avoir un jeu "beau". Il faut de la cohérence et un équilibre esthétique qui ne se perdent pas quand on est obligé de baisser le rendu.

Le moteur développé par Funcom est lourd, la direction artistique pas franchement fine, un univers pas franchement intéressant et une entreprise qui traîne quelques casseroles ; tous les ingrédients réunis pour un cocktail détonnant.
Faut arrêter avec la réputation de Funcom tout ça a cause des gens qui se sont tirés d'AOC au premier mois. Funcom a fait parmi les meilleurs jeux : AO, et TSW ! Succès ou pas, TSW est pour moi LE jeu 2012. Après, c'est évident qu'il sort trop des sentiers battus pour avoir une énorme succès commercial, trop difficile pour une bonne partie des joueurs. Et puis... l'atout c'est l'univers et les quêtes. Si les gens viennent pour rusher du mob, passer les cinématique et se taper du donjon en boucle, ce mmo ou un autre, qu'est ce qui change...

70K de boites vendues... c'est vraiment peu au regard de ce que le jeu propose comparé aux F2P du marché ! bref, tout ce que j'espere c'est de pouvoir continuer a y jouer longtemps et prendre autant de plaisir. Dommage pour funcom que ça leur casse un peu les reins, mais d'un point de vue joueur, c'est le meilleur des cas possibles !
Personnellement ce qui m'a fait éviter ce jeu, c'est la bêta, qui ne ma pas convaincu.(très mauvaise expérience) et tout simplement parce qu'il y a Funcom derrière.

La catastrophe du lancement d'Age of Conan a laissé des traces et à rendu une partie des joueurs méfiants... Ajouté a cela une pub maladroite, voir inexistante, un univers de niche et une finition plus que bâclés sur certains points... et vous obtenez un bel échec commercial...qui trouve son public, mais un échec quand même.
Beaucoup de gens croient détenir la vérité avec leurs explications totalement personnelles du pourquoi du comment de la situation actuelle, ca m'énerve, si vous êtes si bons à prédire ce qui marche et ce qui marche pas, pourquoi vous êtes là à commenter et pas en train de faire des miracles et de lancer les jeux qui vont le plus marcher de toute l'histoire de l'humanité ?

Non ce n'est pas avec un commentaire de 2 lignes qu'on expliquera tout ce qu'il y a à expliquer.[/coup de gueule]

(perso je pense que TSW fait parti des meilleurs MMO du marché, je l'ai plus kiffé que GW2 au final)
Citation :
Publié par Dworg
Viens je t'attends, j'ai quelques missions très simples (Pas d'investigation) que j'aimerais te voir exécuter en solo, avec un stuff standard


Quant à l'argument de youtube, effectivement, je vois le niveau.....
TSW est donc bien trop compliqué à appréhender pour toi.
Rien compris me semble adapté à ton cas.


Tu sais combien de temps j'ai joué à TSW? Combien j'ai monté de templates ou de deck? Non alors tes commentaires....

Et forcément les donjons/raids ou mission de groupe tu ne les fais pas en solo, comme sur n'importe quel MMO, je ne vois pas en quoi ça rends le jeu "difficile" et pas "pour les néophytes".

Le seul aspect perturbateur pour les gens qui débarquent c'est la roue des pouvoirs/armes mais une fois prise en main le jeu n'est pas plus difficile qu'un autre.

Dernière modification par Thelanas ; 11/01/2013 à 15h32.
A en lire certains, on pourrait croire que si TSW marche pas, c'est que les joueurs en sont pas dignes. C'est pas assez accessible pour eux, pas assez commercial... Désolé de pas faire partie de l'élite, hein. Moi je trouve juste que c'est un jeu qui casse pas trois pattes à un canard, et que comme dit plus haut, 300 000 copies vendues, c'est déjà inespéré.


Citation :
Publié par buffy801
Je pense que beaucoup se disent que le jeu va passer a la trappe alors ce serait bête de s'investir en temps et argent dedans !
Ça, c'est tout à fait possible, également.
C'est probablement assez nouveau comme comportement, mais significatif de l'état du marché des mmos.
J'aime beaucoup l'argument du "si il n'a pas marcher c'est parce qu'il est trop bien et trop dur pour les joueurs casu..."

...moi j'aurais plutôt dit l'inverse, si il n'a pas marcher c'est peu être qu'il est pas si bien que ca tout simplement.

Me basant sur mon expérience perso et celles de mes amis nous avons tous eu le même ressenti dès la sortie, à savoir:

-Avatar moche, animation rigides et ridicules, graphismes beaux mais on ressent partout la surenchère HD qui tant plus à afficher qu'a être cohérent.
Après sans être rôleplayeur, jouer avec un perso qui ne me plais pas et qui est mal animé c'est rédhibitoire. Passer des heures à regarder un pantin moche et mal articuler casse clairement l’immersion.

-Ensuite on attaque les premières "quêtes", du bash classique...puis maintenant pop une quête "originale"->>> va falloir cogiter...oui ...mais non! On est la pour s'amuser chercher une heure en réponse (voir hors jeu) pour la jouer original c'est pas bien plus drôle (enfin pour moi). Si on ajoute à cela le fait qu'on arrive plus ou moins seul dans le jeu y'a de quoi vite décamper.

-Le thème ->> Résident Evil, silent hill...j'en ai bouffer, pour certains TSW innove... excusez moi mais ou?ou alors votre connaissance des jeux vidéo est plus que limité, on met juste du multi (mmo) sur du vue et revue.

-La roue des compétences, c'est plus un assouplissement de la trinité, c'est peu être pour moi le vrai point fort du jeu, on conserve les bases mais on ouvre les possibilités à chacun.

Comme je l'avais déjà dit, TSW est un mmo de niche, il gardera une petite communauté mais il deviendra jamais un grand mmo. Il reste très basique dans sa globalité et surprend peu.
Funcom à miser à fond sur l'originalité de son background, c'est tout à leur honneur, mais comme toujours il semblerais que celle-ci ne soit pas au final ce que les joueurs recherchaient.

Au fond, ils font tous "la même erreur", mais nous, on ne veux pas forcément du "new" ou "awesome" du "story", mais juste du basique bien huilés et complets qui gardent leurs intérêts sur la durée et qu'on peu partager en communauté.

Depuis quelques années les mmorpg privilégie tous le solo, l'histoire du perso, puis au final 3 mois après tout le monde se casse car celle-ci est fini, mais ils comprennent toujours pas.
Ce ne sont plus des jeux multijoueurs, mais juste des jeux solo avec un background multijoueurs facultatif. Le multi fait figuration.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 11/01/2013 à 16h53.
j'aimais bien TSW, c'était un peu de fraicheur dans l'univers des mmos, mais je suis allée sur GW2, et puis là suis revenue sur lotro. JE serais revenue sur TSW s'il y avait encore du rp ( en français, mon anglais étant trop modeste pour rp décemment )
TSW est loin d'être un bon jeu, son principal mérite vient de ce que les devs n'ont pas codé: son univers. Pour le reste, à part les missions d'investigation pour ceux qui aiment ça, ça explique sans mal le nombre de ventes.

Les zones partent de bonnes idées mais ont le même problème qu'AoC: un moteur pourri qui les force à faire des zones limitées en terme de taille et de possibilités, sans avoir à aucun moment la sensation d'un monde vivant. Comme AoC, on se tp d'une zone à l'autre sans semblant de cohésion et les zones sont juste de gros parcs à mobs sans le moindre détail marrant, truc valable à explorer (mettre un logo lumineux jaune dans un coin paumé c'est pas de l'explo) ou coin tranquille. Suffit de mettre à côté la carte du monde de GW2 (un bon exemple au moins pour ça) et TSW à coté vu que les deux vantent le coté exploration et richesse du monde... et on voit de suite le problème.

Le principal élément original du système de combat c'est d'oser proposer un truc aussi moche à notre époque. Les archétypes sont bien là et ultra limités dès qu'on veut faire du contenu groupe, pas à cause du deck mais bien du stuff. Et pour le reste l'éternel problème des jeux Funcom vient noircir le tableau: c'est bien joli d'avoir des centaines des skills, mais quand les 3/4 sont inutiles/mal pensées/buggées/pas équilibrées, il reste plus grand chose pour un joueur sérieux qui veut opti un poil son perso, et tout le monde se retrouve avec la même spe histoire de pouvoir rejoindre joyeusement les groupes qui recrutent en demandant un CV de 10 pages pour la moindre instance.

Pas de vrai craft non plus et rien qui permette de vraiment développer le jeu sur le plan social à part d'avoir envie de se faire du mal à RP dans cet univers sur une interface aussi inadaptée, et le pvp... pour ça faudrait déjà que le système de combat ressemble à quelque chose.

A coté de ça le suivi est trop lent pour donner vraiment envie ou retenir les joueurs réguliers, et forcément à vouloir cibler le jeu sur un public qui joue très peu, ça ramène pas foule.

Et je vois pas en quoi le jeu s'améliore depuis la beta sur le plan des animations... à part refaire toutes les animations en motion capture (et si ils ont pas eu le budget avant, je doute qu'ils l'aient maintenant) et revoir leur système de personnalisation de perso (ce qui va coincer avec les équipements, forcément) ça changera rien.

Bref un jeu marrant pendant 15 jours à la release (le temps de up ql 10, de faire le tour et de débloquer les skills intéressantes) et une paire de semaines en plus pour farmer en boucle les même instances qu'on a déjà fait pendant le leveling vu qu'ils ont pas le budget pour avoir du vrai end game. Probable que j'y repasse d'ici un an ou deux quand y'aura assez de contenu pour justifier d'y jeter un oeil nouveau.

Un jeu Funcom, quoi. De bonnes idées, une bonne présentation, un ou deux éclairs de génie en jeu et une réalisation desservie par un moteur graphique à la ramasse et un design en dépit du bon sens histoire de vouloir ramener tous les types de joueurs mais de n'arriver à en satisfaire presque aucun.

TSW propose du PvE avec les inconvénients (grinds, bugs, contenu ultra répétitif) mais sans les avantages (sensation de progression, contenu qui récompense le joueur, monde vaste et diversité de skins et de matos). Du PvP sans s'en donner les moyens, avec les éternels BG et un système tri-faction qui servent à rien vu les problèmes de gameplay et l'absence total d'utilisation utile des factions. Du RP alléchant avec un univers et des quêtes sympas, anéanti par un jeu absolument pas immersif avec des persos ignobles, une interface dépassée et des zones saturées de mobs. Et du contenu orienté grind et challenge pour des gros joueurs alors que les mises à jour et la philosophie de jeu font tout pour dissuader quiconque de jouer plus de quelques heures par semaine.
Bah joues plus que 15 jours après la release pour voir justement ce qu'ils ont ajouté à la personnalisation des personnages et un peu plus loin que le bout des premières instances

Tu veux une liste de tout ce qui a été ajouté? C'est simple le jeu a l'une des courbes les plus fortes en ajout de contenu depuis le démarrage...


Le pve est largement, à mon gout bien sur, au dessus de beaucoup de mmo.

Tsw a des bons cotés, il a ces défauts. Tout comme Gw2 en faites qui en a une bonne tripotée aussi.

Toutefois réduire le manque d'interet au lancement à ça, c'est vraiment être naif. Il y a eu un tripotée de facteur déterminant à l'échec de son lancement et ces défauts (justifié ou non selon les personnes), c'est vraiment pas au haut de la liste. Et d'ailleurs c'est encore plus flagrant depuis le passage en B2P quand les gens arrivent en disant :"Mince j'ai laissé passé". Car oui, le jeu n'est pas pour tous, c'est assumé mais non ils ne méritent pas un aussi mauvais score de part ces qualités intrinsèques (qui ne correspondent pas forcément à tout le monde bien sur)

Ceci étant dit, tout comme ce dernier, ce n'est pas un jeu pour un HCG avec un temps de jeu extrême. C'est pas le but du jeu donc c'est le seul point sur lequel je serais d'accord mais en faites, c'est clairement pas la cible et de toute façon, ce n'est plus la cible des mmos, faut se faire une raison.

Dernière modification par Anakior ; 11/01/2013 à 18h06.
Citation :
Publié par oceanbleu
j'aimais bien TSW, c'était un peu de fraicheur dans l'univers des mmos, mais je suis allée sur GW2, et puis là suis revenue sur lotro. JE serais revenue sur TSW s'il y avait encore du rp ( en français, mon anglais étant trop modeste pour rp décemment )

Si tu veux du rp français ça existe toujours tu devrais contacter des personnes comme anakior ou melanthe (ils ne sont pas sur drac mais sont français quand même).

Pour la rétention elle est plutot bonne par rapport aux autres mmo, c'est les ventes initiales qui ont été catastrophique (donc une rétention correcte de peu de joueurs ça sert pas à grand chose au final).

Personnellement je trouve le jeu excellent et franchement innovant sur pas mal de points par rapport à la masse de mmo que j'ai testé récemment.
Après il est clairement atypique je comprends qu'il ne plaise pas, et je suis d'accord sur un point avec mon voisin du dessus, il ne correspond pas à quelqu'un qui joue énormément (mais ça à part un sand box ou un jeu qui tourne depuis des années avec beaucoup de contenu on se rends compte au fil des sorties que c'est compliqué).

Par contre pour quelqun comme moi qui joue en moyenne deux ou trois heures par jour il est parfait.
[HS] Il existe un chat RP français qui est peu connu, c'est pour cela que j'en parle ici, c'est #RPFrancophone alors viendez nombreux ![/HS]

Sinon personnellement à part les personnages qui sont vraiment laids je trouve les graphisme superbe. En plus couplé à la bande son l'atmosphère est génial.

Après effectivement la faiblesse c'est les animations et ça reste du "Themepark".

En plus maintenant qu'il est passé sans abonnement, il n'y a pas vraiment a hésiter si vous êtes attiré par le jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés