Genre le sujet a pas dérivé
J'y met mon grain alors.
En dehors des aspects techniques dont vous discutez, pour moi y'a quelque chose qui rendait une saveur particulière au PvE de Vanilla (surtout) et qui a perduré un peu à BC et dans une moindre mesure à WOTLK. Ensuite c'est devenu totalement intégré au leveling.
Tout le background de ces endroits était distillé durant le leveling (et à Vanilla c'était par rien en terme de durée), mais une fois 60 il existait beaucoup de "quêtes à rallonge" en tout genre qui t'amenait ensuite, au moins les premières fois, à avoir un autre regard sur ce que tu explorais.
Les quêtes des Maleterres, quand Fordring était reclus dans sa cabane, qui te donnait un plastron tank après une quête d'escorte épique jusqu'au chef de la croisade écarlate. La quêtes d'accès Onyxa... Le sauvetage de la princesse naine des mains de Taurissan... Le chevalier cramoisi... Le bijou de resit feu des copain d'Onyxia... La clé de UBRS... Tout ça fait que Blackrock devenait un endroit super chargé de souvenir à ce niveau et pas juste une montagne avec une entrée d'instance.
Ensuite, toutes les quêtes d'accès, les réputations, les zones de farm, de leveling, les donjons à 5/10, tout ça se recouvrait complètement dans les zones de jeu. Donc passé la découverte, t'avais souvent de possible redécouverte, revenir à l'endroit pour y faire autre chose que pex.
C'est aussi qui faisait que les serveurs PvP étaient pour certains hyper violent, ce croisement entre joueurs HL et petits. Il me semble par exemple que Blizzard s'était fait un malin plaisir de planter un consommable (une herbe) très utilisé par les voleurs en masse... à Strangelronce
Ça je trouve que ça s'est perdue un peu à force, à MoP c'est pas grand chose d'avoir littéralement vidé le continent de ses quêtes PvE, en dehors de quelques trucs de réputations, des named etc. Rapellez-vous votre ding 60, il vous restait combien de quête normal à faire (déjà) mais vous avez gardez combien de quête [groupe/épique] dans votre journal pendant des mois ?
Ça tient aussi à ce que les joueurs ont beaucoup de rerolls maintenant, c'est sûr que refaire ce qu'il était parfois nécessaire pour un 60. Mais enfin bref, je trouve que ces petits paliers de difficultés éparpillés sur le continent et souvent reliés aux backgrounds du jeu apportaient beaucoup.