D'un autre coté, même si on peut aisément voir qu'une crise hante les studios de développeurs de MMO, celle ci ne résulte que d'un problème pour moi : l'irrespect des "nouveaux" producteurs face à des clients qu'ils ne comprennent pas.
On peut se dire que cette crise "de vision" se déroulant en ce moment, devait arriver un moment ou un autre. Le MMO étant le nouveau appât à chacals.
Peut-être que les studios et autres décideurs verront que quelque chose ne va pas, et se serviront du cuisant échec de SWOTOR pour redécouvrir et réinstaller ce qui a fait les joies et le plaisir du bon MMO : le respect de ses joueurs.
J'ai donc envie de dire qu'ayant touché le fond, le milieu (et non EA j'espère) retrouvera une âme et un savoir faire, si ils ne sont pas trop encore aveuglés par le succès immédiat de WoW.
Peut-être est ce une bonne chose cet échec de Bioware/EA, d'abord pour montrer qu'un MMO c'est particulier. Un MMO se pense jusqu'au bout en prenant en compte le type de joueurs qu'il souhaite accueillir et le type d'amusement qu'ils souhaite fournir. Et ce n'est pas en réunissant un des meilleurs studio et l'un des pires décisionnaire que l'on a un bon MMO.
Un MMO fourre-tout ne peut être un bon MMO, comme un restaurant qui vous propose tout et n'importe quoi ne peut être un bon restaurant.
Tous les goûts sont dans la nature, mais bizarrement, on se sent quand même mieux quand quelqu'un partage les nôtres.
La faute n'est donc pas seulement à mettre sur le dos de ceux "derrière", ceux "devant l'écran" sont en partie responsable de l'uniformisation des MMO, qui devrait être un secteur du jeu-vidéo ou tout est imaginable. Une fresque infinie de possibilités.
Mais comme c'est plus dur d'assumer ses goûts seul, que suivre les autres en traînant les pieds. We believe the Hype.
Je sais je suis vache, mais à un moment il faut changer sois-même sa vision et son mode de réflexion. Si les MMO qui sortent en ce moment sont pour la plupart (TSW à part) moyens, c'est aussi qu'a chaque sortie, les gens se jettent dessus comme si il allait répondre à toutes leurs attentes, chose impossible car aucun n'a les mêmes. Donc les producteurs se disent : Ok les gens aiment ça, regardes comme ils se jettent dessus ! Aller on fait pareil !
Et quand tu dis aux gens ( exemple de Mythics/Ea avec leur Patchs payants sur WAR ) que ce qu'il restent à faire si ils y sont contre, c'est de boycotter, ils te répondent : "mais ça ne sert à rien".
Belle mentalité !
Comment changer les choses quand l'on ne croit même pas en sa propre force ?
Quand l'on croit n'avoir aucun poids ?
C'est pas grave si votre MMO n'a que 10k joueurs, s'en est même mieux car vous aurez plus de chance de jouer avec des gens partageant vos goûts. Et le plus important, c'est de savoir que la boîte qui s'occupent de votre MMO suit le projet de départ, garde sa ligne directrice, et donc la confiance de ses clients.
Il faut donc que les MMO se diversifient urgemment, et que les gens revoient leur critères de sélections différemment.
Dans cette optique, le nouveau projet de Blizzard va encore une fois faire plonger la diversification des goûts dans les abysses du codifié pour plaire au plus grand monde. Il connaissent la recette, malheureusement.
Au final on parle de MMO, c'est pas très important
. Mais ça montre quand même quelque chose de plus profond et de plus général, qui se répètent dans beaucoup de secteurs.