Amha, il y a une place pour plusieurs MMO à abonnement
à condition qu'ils se démarquent clairement les uns des autres! tout dépend aussi du seuil de rentabilité qui est variable selon le jeu! en fonction des investissements, coûts de production et des coûts d'entretien ensuite, le nombre de boîtes vendues et d'abonnés requis ne sera pas le même pour tout le monde.
Les freemium restent quand même une option très intéressante sachant qu'ils maintiennent cette possibilité de rester abonné et de profiter pleinement du jeu comme avant! tout en offrant des possibilités de jouer +/- gratuitement et d'attirer ainsi, forcément, beaucoup de nouveaux joueurs dont une bonne partie se prendra au jeu (et finira par dépenser quelques euros!).
Je me demande d'ailleurs quand un éditeur osera sortir d'emblée un MMO utilisant ce système dès le départ!? (GW2 est un cas à part)
DCUO: très bon jeu (amha) qui a connu une désertion terrible après le mois gratuit suite à un manque de contenu (ou leveling ultra rapide), bugs, exploits en pvp et SOE pas à l'écoute de la communauté des joueurs: du coup, il passe en Freemium à peine 6 mois après sa sortie et il trouve son public maintenant.
Lotro: l'exemple même du freemium réussi (je connais moins bien le précurseur: DDO, donc je n'en dirai rien!). Un très bon jeu principalement pve qui a vu sa population d'abonnés s'éroder au fil des ans et des maj plus espacées (et sans doute moins réussies). Il y a eu quasiment une année "blanche" en 2010 avec le transfert des comptes européens de Codemaster vers Turbine (opération délicate mais réussie pour une très large majorité) ; suivi du passage en Freemium qui a attiré beaucoup de monde et, par voie de conséquence, des maj de contenu important (y compris une extension payante pour tous) ont pu être déployées en 2011. et malgré SWTOR, Turbine garde confiance en son produit puisque un contenu copieux pour 2012 vient déjà d'être dévoilé!
Dans le même ordre d'idée, je suis sûr que les très réactifs de Trion (Rift) regardent très attentivement du côté des freemium.
Tant que le modèle à abo actuel reste rentable, pourquoi le changeraient-ils? mais ils sont trop malins pour ne pas anticiper l'impact de la sortie de GW2 (qui risque de faire très mal à Rift (amha toujours
!). Le problème du passage en freemium d'un MMO assez récent est qu'il a une image négative pour les joueurs (sans parler des craintes vis-à-vis de l'apparition d'un cash-shop!).