[Actu] James Cameron mentionne à nouveau le MMO Avatar

Répondre
Partager Rechercher
Autant le film signe une grande innovation qui fait plaisir à voir (point de vu technique de la chose), autant un MMO serait une erreur et un gouffre financier certain.

Le Maître Cameron ne semble pas connaître les envies des joueurs de MMO, car il ne suffit pas simplement de vouloir faire un MMO réussit techniquement pour qu'il ait un succès, il faut que les joueurs/clients approuvent tout le reste à savoir l'univers, le gameplay, etc...

Dernier exemple en date qui me vient à l'esprit: Age of Conan, très réussit techniquement mais un gameplay vraiment pas jouissif et un scénario quelconque au niveau des quêtes.

James Cameron est bon dans la technique, mais pêche partout ailleurs. Proposer plein de planètes, de races et d'environnements différents c'est bien, mais ce n'est pas ça qui fait le succès d'un MMO. Avatar a marché en film parce que c'était du jamais vu au niveau technique, cet espèce de real-virtual, et non grâce au scénario. Dans un MMO, enlevé l'aspect technique du film, ce qu'il reste est comparable à n'importe quel MMO à l'heure actuelle et ne suffira pas à en faire un succès.

Enfin bref, en résumé, pas de précipitation et ne pas se fourvoyer dans l'attente des joueurs/clients.
Nan mais les gens à part cracher leur venin dès que l'occasion se présente... Je pense tout simplement que le film Avatar n'est qu'un aperçu infime de ce que doit représenter le monde. Attendons de voir les livres et les prochains films pour se faire une idée plus précise avec du recul.

Je vois pas l'intérêt de se montrer cassant ou de se croire drôle (olol un arbre usb oO) en argumentant sur un univers dont on ne sait au final pas grand chose.
Citation :
Publié par polymortis
Nan mais les gens à part cracher leur venin dès que l'occasion se présente... Je pense tout simplement que le film Avatar n'est qu'un aperçu infime de ce que doit représenter le monde. Attendons de voir les livres et les prochains films pour se faire une idée plus précise avec du recul.

Je vois pas l'intérêt de se montrer cassant ou de se croire drôle (olol un arbre usb oO) en argumentant sur un univers dont on ne sait au final pas grand chose.
Bah si des gens viennent cracher leur venin sur Avatar c'est bien parce que l'univers est pourri, il n'y a pas de fumée sans feu.
Citation :
Publié par Arcee
Milieu de semaine et les Joliens ont déjà du mal

Je suis pas un fanboy d'Avatar mais ON ne connait qu'une seule planète pour le moment. Visiblement deux suites sont en cours donc NON Avatar ne se résume pas à une forêt vierge.
Attends, je remet en rouge le morceau que tu as visiblement oublié de lire :
Citation :
L'univers d'Avatar se résume, en gros, à une forêt (vierge) avec quelques tribus d'autochtones. Il n'y a rien à explorer et il n'y a aucune interaction intéressante, à priori, pour pouvoir en faire un jeu
Maintenant si vous me dites que l'ajout d'une lune ou deux, construites sur le même modèle mais sans arbre vont ajouter suffisamment de substance pour permettre à des joueurs de trouver de quoi s'occuper autrement qu'en regardant la flore/les minéraux dans un microscope, je ne demande qu'à vous croire.

Sérieusement, si le jeu finit par être bon je serais le premier à être dessus. Je ne vais pas refuser un bon jeu.
C'est juste qu'en l'état, si l'univers peut servir de support à un jeu scénarisé, il me semble dénué de tous les éléments nécessaires à un MMO.
"Bah si des gens viennent cracher leur venin sur Avatar c'est bien parce que l'univers est pourri, il n'y a pas de fumée sans feu."

C'est que l'univers ne te plait pas, nuance...Tout ce que tu n'apprécies pas n'est pas nécessairement "pourri". C'est une marque de respect qu'on apprend dès notre jeune age en théorie.
Citation :
Publié par Bal'E
Cameron s'est juste tromper de franchise, il aurait du penser à Terminator avant:
Mais trop.
je suis pas d'accord avec le: "le film ne montre qu'une partie de l'univers, attendons de voir les livres"...
n'importe quelle univers peut être étendue, en attendant l’univers se limite au film (au singulier!). Aprés si l'univers est retravailler et approfondie, pourquoi pas, mais dans l'état le contenu est trop pauvre
(mais en dehors du remake foireux de pocahontas, l'idée d'un space Opéra qui se place au tout début de la colonisation humaine et qui place pour une fois l'humanité en position de supériorité est, d’après mes connaissance, un sujet pas encore traité de la Sf).

sinon pendant qu'on parle d'adaptation d'univers en mmo, j'attends un mmo Dune avec impatience, hâte de tâter du lombric et de frager de l'atréide. -j'ouvrirai bien un thread pour exposer le concept dans le "faiseur de monde" tiens, si c'était pas flameland-
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Bah si des gens viennent cracher leur venin sur Avatar c'est bien parce que l'univers est pourri, il n'y a pas de fumée sans feu.
Sauf que sur JoL tout le monde crache son venin sur tout, donc pour la fiabilité de l'estimation, on repassera.
Citation :
Publié par Titan.
(mais en dehors du remake foireux de pocahontas, l'idée d'un space Opéra qui se place au tout début de la colonisation humaine et qui place pour une fois l'humanité en position de supériorité est, d’après mes connaissance, un sujet pas encore traité de la Sf).
En films ou en jeux peut-être, en matière de littérature, ça fait un bon moment que le sujet est traité (à commencer par les Voyageurs de l'Infini, tiens).
Le thême est juste moins présent ces derniers temps parce que la colonisation n'est plus tellement un thême à la mode (plus récemment (5-10 ans) Ayerdhal a écrit un ou deux livres sur des thêmes très semblables aussi).

Maintenant, Cameron peut aussi verser une obole aux créateurs et à ceux qui continuent à développer Ryzom.
Ca leur fera plaisir et il se rendra compte que le jeu existe déjà.
S'il était juste possible de le remettre un peu à jour sans toucher aux fonctionnalités, ça serait parfait.
J'ai un peu de mal à comprendre la mode de lancer des MMOs à partir de n'importe quelle licence existante en espérant que l'univers s'y adapte (enfin si c'est nettement compréhensible : se faire du blé). Comme il a été dit, l'univers du film - pour le moment - semble quand même beaucoup trop léger pour qu'un MMO se base dessus. Reste à voir avec les suites, mais je trouve que le projet est assez bancal pour le moment (surtout quand on voit la difficulté de s'imposer durablement dans ce type de marché à l'heure actuelle).
On évoque les lunes et le système où évolue Pandora, mais n'oublions pas la terre post-apo des scènes coupées et surtout la mémoire collective des arbres dans laquelle le personnage de S Weaver est immortalisé. Ce monde parallèle devait donner lieu à des visions chamaniques jugées, au final, un peu trop abstraites pour le grand public, mais au sein d'un MMO qui sait ?

J'aurais plus tendance à être effrayé par le choix du développeur, si c'est pour taffer directement avec les studios d'Ubi Montréal, à la trappe

Citation :
Publié par Titan.
je suis pas d'accord avec le: "le film ne montre qu'une partie de l'univers, attendons de voir les livres"...
n'importe quelle univers peut être étendue, en attendant l’univers se limite au film (au singulier!). Aprés si l'univers est retravailler et approfondie, pourquoi pas, mais dans l'état le contenu est trop pauvre
(mais en dehors du remake foireux de pocahontas, l'idée d'un space Opéra qui se place au tout début de la colonisation humaine et qui place pour une fois l'humanité en position de supériorité est, d’après mes connaissance, un sujet pas encore traité de la Sf).

sinon pendant qu'on parle d'adaptation d'univers en mmo, j'attends un mmo Dune avec impatience, hâte de tâter du lombric et de frager de l'atréide.
Début du HS

Aller je l'avais évoquée plus tôt nous y voilà, la carte Pocahontas ! Premièrement Disney n'a pas le monopole sur ce personnage, ensuite cet archétype du colon repenti se retrouve dans bien d'autres oeuvres cinématographiques ou littéraires comme Danse avec les loups, Le nouveau monde et même l'adaptation de Dune de Lynch (je ne cite pas les romans à côté ça risque de fâcher ^^).

Avatar va bien plus loin qu'un simple Pocahontas car si la découverte de Pandora se fait à travers les yeux de Jake avec l'idylle que l'on connaît, les histoire d'amour n'étant pas la chasse gardée de Disney aux dernières nouvelles, la fable écolo prend vite le dessus. Ainsi, l'histoire de ce peuple Na'vi et de l'éco-système de Pandora sonne comme un signal d'alarme sur la situation présente, chose ô combien exceptionnelle dans un blockbuster à 300 millions. J'arrête là sur le HS, deux petites analyses par des noob :

Christophe Gans et Jan Kounen (2parties)

Fin du HS

Sinon un MMO avec l'univers de Herbert ce serait énorme, là dessus je te rejoins à 100 %
@sirdius ,
Ce n'est pas la 3D d'Avatar que je reproche. Ce film à fait un buzz parce qu'il était justement en 3D et que c'était nouveau. Mais il faut être honnête (qu'on aime ou pas) ce film avait un scénario complétement nul et totalement prévisible. Alors la planète est très belle, l'univers est bien, mais ça reste une petite partie du jeu. Et ce n'est pas avec de la 3D qu'on vend un mmo.
Citation :
Publié par Titan.
je suis pas d'accord avec le: "le film ne montre qu'une partie de l'univers, attendons de voir les livres"...
n'importe quelle univers peut être étendue, en attendant l’univers se limite au film (au singulier!). Aprés si l'univers est retravailler et approfondie, pourquoi pas, mais dans l'état le contenu est trop pauvre
Bah franchement, je serai sur le cul d'apprendre qu'il a mis 12 ans pour créer le strict nécessaire pour son film. Mais genre ça donnerait le rendement le plus dégueulasse de toute l'histoire, tout domaine confondu quoi.
Citation :
Publié par Olyz
@sirdius ,
Ce n'est pas la 3D d'Avatar que je reproche. Ce film à fait un buzz parce qu'il était justement en 3D et que c'était nouveau. Mais il faut être honnête (qu'on aime ou pas) ce film avait un scénario complétement nul et totalement prévisible. Alors la planète est très belle, l'univers est bien, mais ça reste une petite partie du jeu. Et ce n'est pas avec de la 3D qu'on vend un mmo.
Tu confonds scénario et histoire, dans le scénario tous les éléments du film sont détaillés, les dialogues, l'histoire, contexte, annotations, symbolique et notes diverses. Je t'invite à te procurer le scénario d'un film de ton choix pour le constater. L'histoire centrale du film reprend des thèmes universels, qui ont cours depuis que l'homme est en capacité de conter. D'abord j'aurais envie de te dire, tu es allé voir un CAMERON, réalisateur de Piranhas 2 (il conteste), Terminator I&II, Aliens, True Lies, Abyss... Ne me dis pas que tu t'attendais à voir un film d'auteur produit par MK2 ? Ensuite, au-delà du classique drame sauce repentance, tu as l'univers, les sensations qu'il procure et au final un voyage de 2h40 sur Pandora.
Le cinéma c'est aussi une expérience qui fait appel aux sens. Pour preuve, avant la sortie de Titanic, nombre de gens dont des proches ne voyaient pas l'intérêt d'aller "voir un film dont on connaît l'issue". Eh bien c'est là que Cameron a frappé très fort, nous prendre par les tripes jusqu'à ce qu'on espère que ce Titanic ne coulera pas, qu'il s'agit d'un homonyme. On vibre pour des personnages dont on connaît le destin (autant Rose que Jack) qui est posé dès le début. Le scénario de Titanic est d'ailleurs très instructif sur la méthodologie Cameron.
Attention, je ne dis pas que le montage final n'est pas perfectible, la limitation à 2h40 pour les salles Imax a poussé Cameron à couper nombre de scènes qui auraient affiné les personnages secondaires, à l'image d'une méchante prise de bec entre les personnages de Lang (Colonel Quaritch) et Ribisi (Selfridge). Le pire dans cette coupe c'est sans doute la disparition de Norm fuyant dans la forêt sans suite à son intrigue.
Tu affirmes que ce film a fait un "buzz" pour sa 3D qui a piqué la curiosité du grand public. C'est une des raisons possibles, mais le facteur d'universalité, les sujets traités largement d'actualité ainsi que le bouche à oreille et les critiques positives qui ont largement épaulé la campagne marketing en sont peut être d'autres. Mes proches ne vont au cinéma que pour des films comme Bienvenue chez les Chtis et cie, pour la première fois j'ai pu les amener en salles voir un film de SF, genre auquel ils sont réticents, leurs yeux brillaient et l'histoire les hantaient une fois dehors. La 3D il ne l'ont découverte qu'au guichet .
Citation :
Publié par Mogweed
J'ai un peu de mal à comprendre la mode de lancer des MMOs à partir de n'importe quelle licence existante en espérant que l'univers s'y adapte (enfin si c'est nettement compréhensible : se faire du blé). Comme il a été dit, l'univers du film - pour le moment - semble quand même beaucoup trop léger pour qu'un MMO se base dessus. Reste à voir avec les suites, mais je trouve que le projet est assez bancal pour le moment (surtout quand on voit la difficulté de s'imposer durablement dans ce type de marché à l'heure actuelle).
Amen. Je vois vraiment pas un MMO Avatar en plus.

Citation :
Publié par Olyz
Ce n'est pas la 3D d'Avatar que je reproche. Ce film à fait un buzz parce qu'il était justement en 3D et que c'était nouveau. Mais il faut être honnête (qu'on aime ou pas) ce film avait un scénario complétement nul et totalement prévisible. Alors la planète est très belle, l'univers est bien, mais ça reste une petite partie du jeu. Et ce n'est pas avec de la 3D qu'on vend un mmo.
Je plussoie également.
Pas la peine de se voiler la face. Avatar était certes très beau et très bien fait (principalement bien sûr grâce à l'effet 3D, y'a qu'à voir la mode qui a suivi après), mais avait une histoire des plus pourries : le gentil militaire qui tombe amoureux d'une femme puis se met à défendre sa race, blah blah. Enfin, je vois pas comment on peut faire un MMO d'un truc si léger.
Nan je suis désolé je parle de l'histoire, du scénario, de tout, ce film ne m'a pas plus j'ai perdu 2h40 de ma vie. Encore une fois, je le pense vraiment, ce film n'a eu son que grâce à la 3D et aux médias qui disaient : "Ouh c'est fabuleux la 3D bla bla bla C'est nouveau c'est fou". Il a créé un très beau monde je le reconnais, et l'immersion de ce monde s'est décuplé grâce à la 3D. Maintenant qu'on aime ou pas Avatar chacun son choix.
Là il est question d'en faire un mmo, et quand on voit comme les jeux à licences se cassent la gueule, alors que le background est beaucoup plus développé et qu'il a beaucoup plus ancienneté ...
L'univers est riche et peut en faire un bon MMO.

Comme on dit certains ( j'ai pas retenu les pseudos), technologie contre la nature, c'est tout à fait probable .
Pour ce qui disent que le monde est pas riche, j'ai juste une chose à dire, acheter l'encyclopédie d'avatar qui coute 30e et vous verrez que 80% du livres n'y est même pas représenté dans leur premier film.

L'encyclopédie est assez énorme, présentation des planète, de la culture des Na'vi, leur armes etc ... de tout les xenomorphes de leur planète ..

Il y a largement de quoi en faire un monde magnifique, sachant qu'une très grande partie de la richesse du monde est déjà crée , mais pas assez présenter dans leur film ..

Je suis un grand fan du monde qu'a créée james cameron, et j'espère qu'une chose c'est qu'il va se développer comme star wars ou star trek.

Lokido Duo-Fuong
Mouais.

Un MMO basé sur un film pseudo-Pocahontas. Ca ne me tente pas trop. Déjà le film je ne l'ai pas trouvé génial. Le mmo ne me donne pas plus envie.

Que l'univers soit riche, c'est possible. Mais bon, on a vu combien de temps ça a pris d'avoir un mmo Star Wars pointer le bout de son nez. WoW, ça ne s'est pas fait en un clic non plus. Et s'il veut avoir un mmo, son univers va devoir prendre de l'âge. Comme un bon vin en fait.

edit pour en-dessous: Tu ne rates pas grand chose. Enfin, si tu veux voir un film beau visuellement, regarde-le. Mais ne t'attends pas à quelque chose de plus. Le film est "beau". Mais c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés