Ben... quand même ! Tu peux jouer au jeu des 7 erreurs, ça reste quand même deux mmo de super héros, donc 2 concurrents directs. Suffisait de lire les réactions sur le forum officiel de CO, sur JOL, ou sur Facebook, pour voir que depuis longtemps les joueurs de CO lorgnaient du côté de DC Universe (toi y compris ).
Donc, perso, moi je pense que si, ça leur a fait "peur". Et si ça n'a pas été le déclencheur de cette idée de passer en F2P, ça en a été au moins l'accélérateur.
Oui, ce sont deux jeux de super heros sauf qu'ils ne jouent pas vraiment dans la meme cour. Comme je l'ai dit, l'un est un mmo-action, l'autre un jeu console multijoueur.
Oui, moi aussi j'ai lorgné du coté de dcuo, (et je viendrais jeter un oeil de temps en temps, pour voir comment il evolue, ainsi que par curiosité la reaction des gens quand ils seront level max pour voir si ils tiennent le meme discours qu'en decouvrant le jeu, ce que je ne pense pas), mais c'est normal apres tout.
Sans avoir encore eu le jeu en main, on se dit qu'il peut etre mieux que l'actuel, apres tout on n'est pas mariés avec un editeur en particulier. Maintenant que j'ai fait la beta je suis fixé, tant que dcuo ne sera pas un mmo, je ne l'acheterais pas et je jouerais a des jeux consoles sans abo.
De là, a avoir peur je ne suis pas sur du tout. D'autant plus depuis le temps que le freemium etait prevu.
Si on veut aller par là, soe a eu peur de cox et co en faisant de dcuo un mmo de super heros console et non un mmo type pc comme les deux autres?
Ils l'ont fait parcequ'ils avaient peur de ne pas faire aussi bien qu'eux?
Possible, mais pas seulement.
Je pense qu'ils se sont surtout dit, on va faire plutot un mmo pour notre console, ca nous fait un "mmo" en exclu sur notre PS histoire de prendre des parts de marché sur la xbox ou la wii, et avec un gameplay plus console que mmo on a moins de chances de souffrir de la concurrence sur pc et ca sera toujours quelques joueurs de plus. Et donc de revenus.
Bien sur qu'ils etudient les marchés, mais qu'ils aient peur les uns des autres, je ne crois pas.
Meme des jeux de merdes franchement limite trouvent leurs clients. Alors des jeux quand meme bien au dessus dans un univers comprenant relativement peu de clones, il y a quand meme peu de chances qu'ils mangent aux restos du coeur.
Apres ca ne changera rien à la perte de population importante qu'il faut s'attendre à voir arriver, car un jeu avec de gros defauts à la release, ca ne pardonne plus depuis quelques années.
Ps: ton image de l'ami logan m'a fait bien rire, Ralph
Euu c'est réalisable !
En prenant des chiffres pas spécialement abusé ils peuvent être rentable en 2 ans voir moins si ils dépassent les 200 000 joueurs. 12€/mois X 200 000 joueurs. ca va vite !
Juste comme ca, parceque dans tous les jeux on peut lire la meme chose.
Les gens qui multiplient le nombre de joueurs par le prix de l'abo = benefice.
Une fois retirés les locations du matos (serveurs, bande passante), les salaires des GMs, des ou du CMs, les devs (ben oui ils bossent pas gratos les gars et ils ne sont pas au smic non plus), le montant des fonds débloqués pour le nouveau contenu, etc...
C'est 25% environ d'un abo qui leur reste pour payer les frais de developpement, dans ce cas ci 50M. Mais surement pas 100%.
Pour la source, aratorn un jolien l'a peut etre encore. en tout cas, perso je regrette de ne pas l'avoir mise de cote, parcequ'elle aurait ete utile sur chaque jeu.
Rien que le salaire mensuel d'un dev qui serait payé 1800 euros net (ce qui est loin d'etre un gros salaire pour un ingenieur réseau par exemple), ca te fait deja plus d'une centaine de joueurs abonnés pour le payer, meme si tu prend le 13-15€ d'abonnement mensuel. Ils ne parlaient pas de 150 employés pour developper dcuo ? Fais le calcul.
Cet argent ils le prennent ou ? sur les abos oui.
Encore une fois, chiffre d'affaire n'egale pas benefice!