Hier, j’ai décidé de créer un healer. Je ne joue jamais de healer, d’habitude, dans les MMO. Je n’aime pas passer mon temps à surveiller les barres de points de vie des perso du groupe.
Mais dans cet univers, c’est différent. Il ressemble à la Rome antique, il n’y pas de magie. Un healer, là-bas, c’est un mix entre un secouriste pointu, qui stoppe des hémorragies, recoud les blessures, pose des atèles, et une sorte d’apothicaire, qui soigne certaines maladies. Il ne fait pas cela en combat, bien entendu. Et même soigné par un healer, si on est vraiment blessé, il faut passer du temps à se reposer pour que cela guérisse. Et pas de rez, hein, quand on meurt… la mort est définitive.
Je suis allé à l’hôpital, il y a toujours des PNJ à soigner. Du pain béni, pour un novice, cela fait à a fois de l’entrainement et un peu de sous. Même si des sous, une healer qui est venue me conseiller m’en a donné un paquet. Cela fait parie de sa mission, aider les jeunes healers, m’a-t-elle dit. Alors j’ai passé du temps à examiner des patients, à doucement ausculter leurs blessures du bout des doigts, et à leur poser des bandages. Trop débutant pour faire plus.
J’ai dit que la magie n’existe pas ? Hmm il y a quelque chose qui y ressemble un peu, quand même. Tout le monde est télépathe. Mais une télépathie publique et consentie. On peut envoyer ses pensées dans la ville, pour tout le monde, et lire les pensées de ceux qui font de même. J’ai ainsi su qu’il y avait des enchères qui débutaient dans le centre ville, près de la banque. J’y suis allé par curiosité, pas d’argent pour acheter les magnifiques meubles que l’artisan vendait. Pas de maison non plus pour les y mettre, maintenant que j’y pense. Des trucs de riches bourgeois ou de Patriciens, cela. Et des mises à prix astronomiques. Les enchères furent interrompues quand un patricien fut assassiné. Hmm pas de magie, certes, mais ces assassins sont tellement doués que cela y ressemble. Le temps de comprendre ce qui s’est passé, le Patricien était égorgé, l’assassin filait, poursuivi par le Capitaine des Constable. La vente s’est arrêtée là. Les lieux étaient sales de sang frais, de toute façon.
Mais la vie continue, cela n’a pas empêché les gens, dont moi, d’aller au Colisée, voir les combats dans l’arène. Un taureau monstrueux, couvert de cicatrices, a vaincu ses trois premiers adversaires. Il faut dire aussi que franchement, je me suis demandé ce qu’ils faisaient-là, ce n’était pas vraiment des combattants. Il ne m’est pas venu à l’idée de m’inscrire aux combats, avec mon ridicule couteau. La 2eme à y passer fut la healer qui m’avait aidé, à l’hôpital. Elle a bien réussi à blesser le taureau, mais celui-là l’a encornée et projetée au loin, où elle est retombée, inconsciente. Elle a été évacuée, et enfin un vrai guerrier est venu s’occuper de cet animal féroce. Dans les combats entre gladiateurs qui ont suivi, je n’ai pas pris de paris, je ne connaissais personne, de toute façon. Mais j’ai bien aimé le combat sauvage et violent entre deux gladiatrices, dont une équipée d’un fouet. Elle aussi a sombré dans l’inconscience, quand l’autre a réussi à placer un étranglement.
Je l’ai d’ailleurs retrouvée dans les bains publics de la ville, où nous avons fait connaissance, et où je l’ai examinée, pour m’entraîner plus que pour la soigner réellement. Très sympathique personne.
Pourquoi retour dans le passé ? Parce que c’est un jeu auquel je jouais il y a 10 ans… Et aussi, dans le passé de l’informatique, parce que l’interface est en mode texte. C’est sûr que comparé à un autre jeu auquel je joue et dont les décors sont magnifiques, Age of Conan, c’est revenir des siècles en arrière
!
Et pourtant… Quand la mort est définitive, quand on se bat, on est stressé. Quand on est dans un univers totalement role-play, ou les joueurs peuvent être aussi bien des flics que des voleurs, où le PVP existe mais où on peut passer des années en prison ou se faire tuer par les amis de la victime, où l’on peut acheter un verre de vin, sortir dans la rue et en jeter le contenu à la tête d’un passant, au risque de se faire arrêter, cela change tellement des MMO classiques que j’ai eu plaisir à jouer. Un univers où nos actions peuvent très bien avoir des répercussions réelles sur le monde, sur les PJ comme sur les PNJ. Un univers où l’on vit plus que l’on joue, en fait.
Je ne sais pas si je vais y rejouer vraiment. C’est payant (et oui, à notre époque des gens, peu, paient pour jouer en mode texte). Et c’est en anglais, et je me suis aperçu hier que j’ai perdu l’habitude de lire et d’écrire si rapidement de l’anglais correct. Cela défile très vite, quand il y a du monde.
Je ne suis pas là pour leur faire de la pub. Juste pour dire que j’espère qu’un jour, je verrai ce genre de choses dans un MMO graphique.
Alors oui, je me doute que cela ne plairait pas à tout le monde. C’est si éloigné de la génération WoW like. Un environnement purement RP. La mort permanente et le stress que cela implique : quand on va se battre, on choisi ses combats, hein !
Et je ne souhaite pas non plus que cela devienne le modèle dominant. Il faut de la place pour tout le monde et tous les types de joueurs. J’espère juste que cela va exister un jour, un marché de niche, quoi…
Je rêve, sans doute….