[Actu] Le programme de la « Grand Masquerade »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je dirais que le WoD 2 au niveau du système et de l'ambiance générale écrase de très très loin le WoD 1 (sauf pour Mage, car tu peux juste pas test).
Mais bon, certains bout du metaplot du WoD 1 sont encore sympa à jouer et puis bon, j'ai la chance de connaître quasiment l'ensemble du système de Vampire la Mascarade (enfin, 2/3 des disciplines non obscurs jusqu'au niveau 3) de tête, ce qui me permet de masteriser sans livre de base.

Le problème est qu'il y a un gros gros pool de défenseur du WoD 1 dans la zone Francophone (ça se fait nettement moins ressentir au niveau anglo-saxon) qui veulent boycotter le WoD 2 car on a touché à leur "Vampire chéri".
[Modération : Une fois, ça suffit (plus, il risquerait de prendre la grosse tête).]
Ce qui m'impressionne dans le wod2 c'est la réflexion générale qui s'en dégage. Ca à été pensé, et plutôt bien. Le système sert les intérêts du conte et ca ce sent très vite. Passer du wod1 au wod2 c'est comme abandonner ça vieille voiture familiale pour une Bugati avant de partir en vacances. [Mode fanboy : Wod2, Requiem]

Maintenant et pour être plus dans le ton du post, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient même envisager de faire leur wodo dans le wod1. A la limite un wod3 .... je le concevrai mais sans grand enthousiasme.
Bah, on sent clairement que le WoD 2 a été crée dans le but de créer un monde cohérent et de ne pas se focaliser sur l'histoire générale, c'est une approche nettement plus simulationiste que le WoD 1.

Enfin, personnellement, je vois mal WW créer un troisième WoD alors qu'ils en ont encore un en stock qui a un suivi au niveau des parutions.
Un troisième WoD, ça veut dire du boulot pour WW, de la perte de clients qui vont commencer à piger qu'il y a une arnaque et des trucs du style.

En prime, on sait que les gars de CCP ont commencé la travail préparatoire au Game Design du WoDO en jouant avec les gars de WW comme Meujeuh.
Je connais pas Requiem mais une chose est sûre:
WoD1 (ainsi que les premières éditions de Vampire la Mascarade et supplément), c'est Mark Rein Hagen.
WoD2 c'est Justin Achilli.

Or lorsque l'on voit ce que sous la direction d'Achilli, WoD1 est devenu à l'époque, je ne suis pas près de lui pardonner ces choix. (supplément officiel et roman foutu en l'air parce que les hypothèses de départ ne lui plaise pas. Destructuration des Disciplines de l'époque, changement de l'historique du background).

Non désolé comparer WoD1 et WoD2, c'est un peu comme comparé McDonald et Quick, on aime ou on aime pas.

Personnellement je n'aime pas et je suis un fan de la première heure du Monde des Ténèbres. Cela a été fait dans une logique commerciale afin de faire réacheter à l'époque la 3ième édition de Vampire puis foutu en l'air pour recréer un produit sur de nouvelles bases puisque l'ancien avait été pourri par les erreurs de décisions en terme d'évolution de background.

Alors je ne sais pas ce donne Vampire Requiem mais j'en connais plein qui n'ont pas retrouvé la saveur du premier WoD.
En même temps, le WoD, c'est devenu du grand n'importe quoi à partir de la 2ième édition, et à ce moment là, c'était encore Hagen qui était au commande (en fait, Hagen était encore dans WW jusqu'à 2007).
Ensuite, bon, quand on voit la plupart des suppléments et des romans (La trilogie de la Mort Rouge, par exemple ?) qui sont passés en "unofficiel" sous Achilli, on peut limite féliciter le gars.

Ensuite, bon, je suis d'accord de dire qu'en terme d'univers, le 1 et le 2, c'est une histoire de goût.
Mais pour l'ensemble du système de règles et la qualité intrinsèque des suppléments, c'est juste de la mauvaise foi de préférer le 1 au 2.

Et puis dire qu'il n'y a qu'une optique commerciale derrière le WoD 2, c'est à se demander si il y a des gens qui se rendent compte de ce que ça demande de créer une nouvelle gamme et de la faire fonctionner...
Le WoD 1 avait besoin d'un reboot, c'était la foire, justement à cause d'une grosse partie de supplément qui faisait du "Il y a un complot derrière le complot". Oui, Achilli a taillé à coup de hache dans le metaplot ... Mais bon, quand on voit ce qui est sorti sous Rein Hagen (Samuel Haight, il date de la seconde édition, hein, Les Mokolés de la première, etc, on veut encore des exemples ?), on peut difficilement faire pire.
Il y a juste un truc qu'ont oublié pas mal de gens sur WoD1, c'est que le jeu était un outil, libre au MJ d'adapter, d'utiliser ce que fournissait les suppléments.

L'ensemble avait une certaines cohérence et un certain point de vue.

Après on adhère ou on adhère pas mais en aucun cas, on se livre à un jeu de massacre (désolé trilogie de la mort rouge, j'ai trouvé cela sympa dans l'idée après tout n'est pas exploitable).

Si tout cela ne plaisait pas à Achilli, il aurait mieux fait de lancer Requiem plus tôt plutôt que de détricoter un partie du maillage pour au final en faire un truc plus branlant qu'à la base. (désolé j'ai jamais gobé le coup des suppléments officiel qui ne le sont plus. C'est un non-sens total pour moi et un mépris du taf fait avant).

Concernant les autres trucs inutile (donc indispensable), c'est le genre de trucs que je n'ai jamais acheté qui plus vu que j'étais plus axé sur Vampire la Mascarade et Chicago By Night que les Mokolés ou Samuel Haight. (aucune raison que je prenne l'un ou l'autre).

Le principe paranoïaque du complot derrière le complot était bien représenté justement et tout à fait exploitable l'échelle de MJ ou des joueurs (Chicago par exemple). Voir arrivé de la destruction de BG alors que tu as commencé à construire un BG avec des joueurs et que l'édition suivante ne collent plus, c'est rageant. C'était à Achilli d'assurer un minimum de cohérence. Il ne l'a pas fait. Il s'est juste contenter de dire: "Ca me fait chier, je le vire et je dis que cela n'a jamais existé..."
Donc, en bref, tu considères que la minuscule portion de l'univers que tu utilisais (car bon, Chicago By Night, c'est quoi ? ... 5 suppléments ? Sur les quasi deux cents du WoD ?) justifie de dire que le WoD 1 était cohérent ?
Il n'y avait aucune cohérence, faut cesser de croire qu'il y en avait, c'était juste des idées branlantes sur idées branlantes.

Ensuite, tu sembles oublier un truc : Le WoD 1 n'a, en soi, jamais existé.
Oui, c'était un univers, mais il n'avait strictement aucune cohérence interne. Déjà, rien que les livres de bases se contredisaient entre-eux.

Achilli a tenté de sauver les meubles sur une bonne idée qui était totalement partie en couille, on aime ou on aime pas, mais il l'a tenté au moins.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Donc, en bref, tu considères que la minuscule portion de l'univers que tu utilisais (car bon, Chicago By Night, c'est quoi ? ... 5 suppléments ? Sur les quasi deux cents du WoD ?) justifie de dire que le WoD 1 était cohérent ?
Il n'y avait aucune cohérence, faut cesser de croire qu'il y en avait, c'était juste des idées branlantes sur idées branlantes.
Alors en comptant livre des règles, guide du joueur, livre de clans, chicago by night, les suppléments, Milwaukee By Night (je sais plus trop de quel édition il vient celui là). Je dois en être à une quinzaine de bouquin au minimum. J'avais acheté à l'époque aussi Vampire 3ième édition avec quelques suppléments. (dont la plupart que je n'ai jamais utilisé dans ma campagne de départ, tout simplement trop compliqué). Donc de ce qui est sortie chez Hexagonal à l'époque (je suis pas anglophobe mais bon dans ma langue c'est moins prise de tête), je dois pas être loin du 50% de ce qui est sortie à l'époque pour vampire, un peu moins pour Loup-Garou et Mage. Alors le coup du 5 supplément tu repasseras.

J'ai vu ce qu'a donné la 3ième édition. Exploitable pour de nouvel campagne en aucun cas pour des anciennes.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ensuite, tu sembles oublier un truc : Le WoD 1 n'a, en soi, jamais existé.
Oui, c'était un univers, mais il n'avait strictement aucune cohérence interne. Déjà, rien que les livres de bases se contredisaient entre-eux.
C'est là ou je ne suis pas d'accord. Tout était toujours raconté selon un point de vue (vrai ou faux). Et c'était cela la chose intéressante, prendre ce qui était intéressant, jouable pour l'intégrer à un campagne. Jeter ou modifier le reste.
Il était clair que ce n'était pas du prémaché à digérer. Il fallait savoir créer son propre WoD au final et c'est ce qui était importe visiblement pour Rein Hagen (relire les moultes chapitres sur l'art du conteur...). C'est ce qui m'a plu dans cette édition. On me donne une boite à outil avec tout un tas de truc et j'en fais ce que j'en veux. Si un passage du BG ne plait pas, je ne le prends pas. Alors oui il y avait des contradictions (volontaire ou non d'ailleurs), cela pouvait faire partie du plot ou non selon nos goûts.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Achilli a tenté de sauver les meubles sur une bonne idée qui était totalement partie en couille, on aime ou on aime pas, mais il l'a tenté au moins.
Sur ce coup-là j'aurais préféré qu'il s'abstiennent. A l'époque, je n'étais pas le seul à le dire.
15 suppléments, sur plus de 200, comme je l'ai dit, c'est encore et toujours ridiculement bas pour juger de l'ensemble de l'univers.
Et en prime, tu t'intéresse qu'à la gamme française produite par l'une des boîtes d'édition de JdR les plus critiquées pour son boulot (aussi bien sur la quantité que sur le qualité). Je te trouve de moins en moins apte à juger de la qualité du WoD 1.

Car bon, rien que pour Vampire : The Mascarade, en comptant les revised edition, tu atteins plus ou moins 99 livres.
33 pour changeling.
51 pour le Dark Age.
10 pour demon.
3 pour le victorian Age.
87 pour Werewolf.
5 pour wild west.
32 pour Wraith.
68 pour Mage.
9 Pour Sorcerer.
2 Pour Mommie.
25 pour Hunter.
14 pour Kindred of the East.
Donc nous atteignons plus ou moins ... 438 ...
Et tu te permets de juger le travail de Achilli et de Rein Hagen sur ... 15-20 livres ? ... Hum, intéressant.

Le problème, c'est pas tant le boulot de Rein Hagen que des gens qui ont bossé pour lui. Alors, c'est sûr que tu peux jeter des trucs dans les suppléments, mais quand tu te retrouves à en jeter 75% et/ou à devoir acheter des suppléments que tu ne vas pas du tout trouver intéressant mais qui livrent trois infos et demies sur un élément qui t'intéressait dans un autre supplément que tu as acheté ... La démarche serait moins commerciale que celle de créer une nouvelle gamme ... Hm ... Ok, si tu le dis.
Et cacher les défauts intrinsèque de la gamme derrière une pseudo volonté de faire une "boîte à outils", c'est un peu facile.
Car bon, au niveau boîte à outils, le WoD 2 est non seulement nettement meilleurs, et en prime, il arrive à moins se contredire que le WoD 1.
Je vais couper court cette conversation qui ressemble plus à un monologue qu'autre chose.


Tu sembles avoir une telle certitude et une telle connaissance de WOD que je dois forcément me tromper et être un con inculte.

Au plaisir de ne pas te revoir.

J'ai pas envie de perdre mon énergie face à toi. C'est inutile. Laisse le Dieu Achilli (c'est pas exacgéré au vu des interviews dont je me rappelle) t'alimenter de ces conneries.
Je ne vois pas en quoi nous avions besoin d'avoir les soit-disant 400 bouquins dont tu parle Salem pour se faire une superbe campagne dans le WoD1, je pense que chacun pouvait choisir d'une part son jeu et son point de vue, Mummy? Garous? Revenant ? Chasseurs? Vampires ?Mage? Contemporain ou DARK AGE ? Une campagne dark age passant par la renaissance puis l'ère victorienne avant de finir par la mascarade?

Désolé de ne pas être de ton avis mais WoD1 est juste, ENORME...

Et puis à moins d'être une bande de joueurs célibataires jouant tout les soirs je crois pas qu'on puisse épuiser les sources d'inspirations aussi passionnantes que diverses qu'offre WoD1.

Mes joueurs sont en campagne depuis plus de trois ans maintenant, leurs personnages on connus la première croisade pendant laquelle ils sont passés de vie à non-vie, ils ont survécus dans le nid de serpent de Jérusalem pendant quatre croisades, avant d'aller fouiner dans les tréfonds de damas, ils ont rencontrés a peine le tiers des créatures mystiques existantes dans le monde des ténèbres, certains s'élevèrent au rang de prince... Puis viendra Venise et l'avènement des Giovanni dans cette cité, peut-être iront-ils ensuite à paris où bien Londres... ou peut-être encore auront-ils décidés de conquérir le nouveau monde et d'y retrouver de vieux ennemis...


Voici un très bref résumé de ce que WoD1 offre et je n'ai pas besoin de 70 suppléments pour en arriver là...

J'ai un tas de bouquins, des amis en ont d'autres tas et des connaissances ont d'autres tas encore ...

On se renseigne à droite a gauche on se prête les bouquins, on discute et des idée émerge de nos esprit malade pour torturer nos pauv' pitits PJ...



Après je suis pour alléger le système de règles et fluidifier les scènes d'action (et encore) à tout "dégrossir" on arrivera à un jeu puéril pour fillettes décérébrées sans aucune profondeur ou possibilité de "faire sa sauce".


Alors pour en faire un MMO c'est certainement la chose la plus judicieuse à faire mais attention a ne pas tomber dans le "twilight like"


Tiens un question de noob de requiem:

Les vampires peuvent sortir le jour ?

Si non... les villes de WoDo seront-elles accablées d'une malédiction d'un vilain baali pour que la nuit soit perpétuelle?


Citation :
Publié par Rav

Tiens un question de noob de requiem:

Les vampires peuvent sortir le jour ?

Si non... les villes de WoDo seront-elles accablées d'une malédiction d'un vilain baali pour que la nuit soit perpétuelle?


Non pas de vampires en plein jour pour le Requiem, ça n'a pas changé de Mascarade.

Personnellement je vois deux possibilités pour faire agir les joueurs Vampires dans le jeu (si tant est qu'il y ai possibilité de jouer des vampires) :
1 - Ils n'intègrent pas de cycle jour/nuit dans le jeu (comme dans le jeu Bloodlines par exemple). Ce qui serait vraiment dommage pour les autres joueurs qui ne jouent pas des vampires (si il y a cette possibilité dans le jeu bien sûr)
2 - Les joueurs vampires peuvent jouer une de leur goule durant la phase jour, mais leur corps vampire est laissé dans leur repère au risque de se faire planter un pieu par une cellule de hunter par exemple

Bon tout ça n'est que pur hypothèse vu le peut d'infos qu'on à pour le moment.
Vide de sens tes jugement qualitatifs basés sur la cohérence Salem.

Rien à faire de la cohérence de l'éditeur. La cohérence c'est un MJ qui la pose.
Toutes les licences ultra lourdes en nombres de suppléments/livres ont des incohérences. Les MJs compétents savent faire la part des choses et intégrer les éléments qui leur conviennent à leur campagne.

Quelqu'un qui n'a pas intégré ça a de très grosse lacune sur ce qu'est le rôle d'un maître du jeu.

Si vous avez eut l'occasion de jouer avec des groupes de joueurs différents, à Vampire Dark Age par exemple, personnellement ça m'a donné l'impression de jouer dans deux mondes légèrement différents. Les MJs qui ne se côtoient pas n'interprètent que rarement des Univers qui seraient cohérents entre eux sur un même jeu. Même si c'est souvent juste sur des détails.

A partir de là, quel besoin de rechercher une cohérence inébranlable de la part d'un éditeur aussi prolifique?

D'autre part, je doute que le WOD2 soit exempt d'incohérence, je ne m'y suis pas assez intéressé pour en juger. Et d'ailleurs pour pouvoir comparer WOD1 et 2 niveau cohérence, attendons de voir WOD2 avec autant de livres/ressources/factions que le 1, pour comparer ce qui est comparable.

-------------------
Personnellement je préfère très largement WOD1, par contre j'aime pas les changelings, et d'autres trucs. Principalement je joue vampire, je ne rechigne pas à un bon werewolf (Apo ou DA) de temps en temps. Mais j'aime beaucoup les jeux politiques et les clans des Vampires dans le WOD1

Chacun ses goûts, toujours est il que je continue de jouer à WOD1, que le 2 ne m'intéresse pas et que les campagnes dans lesquelles je continue d'interpréter mes personnages restent cohérentes d'un scénario à l'autre. Ca me va très bien comme ça, je dois avoir la chance d'avoir des MJs qui ne sont pas des robots et capables de discernement.
Pour moi, WOD1 était plus axé sur la condition d'être un vampire. Je suppose que tout le monde a du lire à l'époque les romans d'Anne Rice. Le jeu me semblait très inspiré sur les livres de la romancière en terme de psychologie des personnages qui étaient tous torturés par leur condition.

Et bien entendu, dans le jeu, les vampires vivaient entre eux dans une société aux règles millénaires et figées.

Dans le WoD2, il m'a semblé qu'on laissait un peu de côté l'aspect psychologique pour s'intéresser et développer plus la société des vampires, avec son histoires et ses complots millénaires.

Pour conclure, et comme l'a dit un précédent posteur, WoD est pour lequel la vision du MJ de l'univers est très importante, ce qui fait qu'on peut être amené à avoir des avis très différents sur la façon d'appréhender et de maîtriser l'univers. Je pense que c'est à chaque MJ, d'utiliser ce qui s'est fait dans les divers suppléments pour créer son propre univers avec ses complots et sa propre mythologie.

PS : le meilleur jdr est également Mage pour moi
__________________
Faelsir - Sirfael, voyageur d'entre les mondes

Je commençais à croire que j'étais le seul à penser ainsi.

@Mr Duke: Ce que tu dis est très vrai, je suis MJ à Vampire la Mascarade et joueur à Vampire Dark Ages. Inversement mon pote est joueur de Vampire la Mascarade et MJ à Dark Ages. Nos interprétations sur les règles même sur l'histoire et l'évolution historique sont bien différentes et au final on a pas l'impression de jouer au même jeu dans le même univers à deux époques différentes.
Citation :
Publié par Faelsir
Pour moi, WOD1 était plus axé sur la condition d'être un vampire. Je suppose que tout le monde a du lire à l'époque les romans d'Anne Rice. Le jeu me semblait très inspiré sur les livres de la romancière en terme de psychologie des personnages qui étaient tous torturés par leur condition.

Et bien entendu, dans le jeu, les vampires vivaient entre eux dans une société aux règles millénaires et figées.

Dans le WoD2, il m'a semblé qu'on laissait un peu de côté l'aspect psychologique pour s'intéresser et développer plus la société des vampires, avec son histoires et ses complots millénaires.

Pour conclure, et comme l'a dit un précédent posteur, WoD est pour lequel la vision du MJ de l'univers est très importante, ce qui fait qu'on peut être amené à avoir des avis très différents sur la façon d'appréhender et de maîtriser l'univers. Je pense que c'est à chaque MJ, d'utiliser ce qui s'est fait dans les divers suppléments pour créer son propre univers avec ses complots et sa propre mythologie.

PS : le meilleur jdr est également Mage pour moi
Comme quoi, la vision de chacun est vraiment différente, dans le WOD1 je n'ai jamais eut de développement de ma part, ni de la part des joueurs autour de moi de la psychologie de la condition de vampire. Un peu mais sans plus. Nous n'avons abordé WOD1 que sous l'aspect des intrigues politiques, des rapports de force, des chamboulements historiques, du microcosme d'une cité ou de théâtre d'influence à plus grande échelle. Bref la société des vampires quoi

Punaise j'ais un vent de nostalgie d'un coup là, je ne joue vraiment plus assez souvent

PS: j'ai pas accroché Mage perso, je crois que j'aime pas trop jouer des humains ^^
Citation :
Publié par Mr Duke
Rien à faire de la cohérence de l'éditeur. La cohérence c'est un MJ qui la pose.
En effet, le conteur (pas mj hein) est celui qui fait que son monde est cohérent ou pas au final. Seulement, il y est aidé ou pas, par une ligne éditoriale qui l'est ou ne l'est pas. Quand on parle de cohérence dans le wod 2, il s'agit surtout du système de règle, bien plus aboutit, moins lourd et relevant d'une logique identique de la première page à la dernière. L'idée moderne qui veut par exemple que le système de jeu (les rêgles donc) doit servir le RP, l'ambiance, ce genre de chose. La je parle de cohérence et donne un GROS+1 à wod2.
Pas de troupeau de vampire ultra vieux et puissant dans chaque ville, qui faisait qu'on ne pouvait pas aller faire trois pas sans tomber sur un complot ultra puissant dans lequel les joueurs n'avaient pas leur mots à dire. A moins d'être ultra balaise eux mêmes. C'est un reproche que je faisais à wod1, et je trouve que ça poussait au grosbillisme assez souvent.


Citation :
Publié par Mr Duke
Si vous avez eut l'occasion de jouer avec des groupes de joueurs différents, à Vampire Dark Age par exemple, personnellement ça m'a donné l'impression de jouer dans deux mondes légèrement différents.
Une lapalissade. Toujours aussi vrai dans le wod2, dans n'importe quel univers de jdr, heureusement.

Citation :
Publié par Mr Duke
D'autre part, je doute que le WOD2 soit exempt d'incohérence, je ne m'y suis pas assez intéressé pour en juger. Et d'ailleurs pour pouvoir comparer WOD1 et 2 niveau cohérence, attendons de voir WOD2 avec autant de livres/ressources/factions que le 1, pour comparer ce qui est comparable.
J'attends toujours qu'on me pointe du doigt une incohérence du wod2. Et surtout non, je n'attendrais pas qu'on me vendent autant de supplément ridicule qu'a l'époque du wod1 (un paquet à jeter au feu, c'est mon avis)

Citation :
Publié par Mr Duke
Personnellement je préfère très largement WOD1, par contre j'aime pas les changelings, et d'autres trucs. Principalement je joue vampire, je ne rechigne pas à un bon werewolf (Apo ou DA) de temps en temps. Mais j'aime beaucoup les jeux politiques et les clans des Vampires dans le WOD1
Il y en a autant de la politique, de la manipulation, du complot, mais pour des raisons techniques, ceux là sont décryptables, jouables par des personnages "normaux", ca change je sais, ca pique mais je trouve ça bien.
Citation :
Publié par Horbald
je sens les grosses prises de tete rpg a la sorti du mmo , finalement WW a plutôt interret a sortir un nouveau Background
Sauf que cette discussion n'existe que dans le monde rôlistique francophone, le reste du monde, lui, a évolué et a accepté le WoD 2.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sauf que cette discussion n'existe que dans le monde rôlistique francophone, le reste du monde, lui, a évolué et a accepté le WoD 2.
Ca ne veut pas dire que c'est positif.


@Horbald: Il n'y a pas de danger, rpg et mmo sont des notions bien dissociées à présent. A tel point que s'il y a ce type de prise de tête, ça serait un gros coup de chance
Citation :
Publié par Mr Duke
Ca ne veut pas dire que c'est positif.
En termes de règles, si, si, c'est positif.
Car quoi qu'en dise les fanboys@Mascarade (car je ne connais aucun vrai fanboys du WoD 1 qui n'arrive pas à garder un avis critique sur la gamme hormis ceux qui sont des fans de Vampire), le WoD 1 avait des défauts gros comme des maisons, en terme de règles, d'ambiances, de scénarios/metaplot, etc. Et le WoD 2 en a gommé la plupart sans en rajouter beaucoup de nouveaux. Qu'on aime ou on aime pas, c'est pas la question, le fait est que le WoD 2 est mieux foutu que son prédécesseur.
Citation :
Sauf que cette discussion n'existe que dans le monde rôlistique francophone, le reste du monde, lui, a évolué et a accepté le WoD 2.
Et encore, en tant que membre d'une association dédiée au Wod, autant j'ai croisé beaucoup de détracteurs aux débuts du Wod2, autant l'univers me semble être largement entré dans les moeurs des rôlistes français depuis, surtout depuis la sortie de certaines gammes a succès comme Changeling The Lost.

Le vrai problème du Wod 2 en france aujourd'hui, c'est surtout l'absence de traduction.
Ah je dis pas qu'il y a pas une évolution à ce niveau, mais comme on peut le voir sur ce forum, je pense que les joueurs francophones ayant accepté le WoD 2 resteront toujours en minorité, en partie à cause d'Hexagonal et sa superbe politique de traduction.

[edit]Tu as édité avant que je poste, fourbe que tu es.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés