[Site J0L Final Fantasy XIV] Quels articles aimeriez-vous?

Affichage des résultats du sondage: Quels articles aimeriez-vous?
Guide du débutant (interface, premiers pas, etc...). 78 56,52%
Trame principale du jeu (villes, histoire, environnements, etc...). 46 33,33%
Bestiaire (monstres spéciaux, etc...). 40 28,99%
Descriptif de chaque classe (compétences, magies, statistiques, etc...). 96 69,57%
Guide des quêtes (quêtes pour débutant, avancées, etc...). 56 40,58%
Sondage à choix multiple Votants: 138. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Honnetement je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un guide du débutant.
Vous voulez savoir quoi ? Comment se déplacer avec le clavier, comment cliquer pour parler à un PnJ, comment prendre une quête, ou aller pour démarrer son levelling ? Toutes ces fonctions basiques sont forcement expliquées dans le tutoriel qui te prend par la main quand tu débarques, donc aucun intérêt.

Par contre expliquer le gameplay et les possibilités des classes à long terme c'est intéressant parce que ça t'oriente sur tes choix et ça peut impacter ton expérience de jeu pour des mois.
Citation :
Publié par Gaelynn
Honnetement je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un guide du débutant.
Vous voulez savoir quoi ? Comment se déplacer avec le clavier, comment cliquer pour parler à un PnJ, comment prendre une quête, ou aller pour démarrer son levelling ? Toutes ces fonctions basiques sont forcement expliquées dans le tutoriel qui te prend par la main quand tu débarques, donc aucun intérêt.

Par contre expliquer le gameplay et les possibilités des classes à long terme c'est intéressant parce que ça t'oriente sur tes choix et ça peut impacter ton expérience de jeu pour des mois.
Malheureusement les possibilités des classes à long terme ne pourra se faire que dans plusieurs mois car on n'a aucune infos pour le moment.
Personnellement, je préfère utiliser une lecture claire d'un sujet de débutant plutôt que me taper le tutoriel du jeu. J'aime rentrer directement dans un jeu et pas être obliger de lire ce que je dois faire, comment je dois le faire etc.

Après le guide du débutant vient aussi apporter la signification à certains termes qui seront sûrement déjà présent dés le début du jeu et que les gens ne connaissent pas forcément. Je pense que faire un sujet d'aide aux nouveaux peut aussi pousser des gens à venir voir et à s'intéresser au jeu.

Donc à partir de cela, je ne trouve pas que cela n'a aucun intérêt. Par contre il est clair que les autres idées proposées par Praline sont tout aussi pertinentes...
Citation :
Publié par Gaelynn
Honnetement je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un guide du débutant.
Vous voulez savoir quoi ? Comment se déplacer avec le clavier, comment cliquer pour parler à un PnJ, comment prendre une quête, ou aller pour démarrer son levelling ? Toutes ces fonctions basiques sont forcement expliquées dans le tutoriel qui te prend par la main quand tu débarques, donc aucun intérêt.
C'est FFonline, si c'est comme le XI, c'est démerde toi ma poule et en scelle.
Expliquer les bases de façon claire (comment fonction les Aetherites, le lvling etc) çà permet de faire des rappel pour ceux qui on zappé des explications en tout genres (si elles existent) et surtout de faire découvrir le jeu à ceux qui ne sont pas forcement dessus.
Citation :
Publié par Gaelynn
Toutes ces fonctions basiques sont forcement expliquées dans le tutoriel qui te prend par la main quand tu débarques, donc aucun intérêt.
Toi, tu n'as pas à joué à FFXI.

Et même si on suppose que SE introduit des explications pour mieux débuter que dans FFXI, un guide pour débutant n'explique pas uniquement les bases mais aussi les premières choses à faire pour bien débuter.
Citation :
Publié par Gaelynn
Honnetement je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un guide du débutant.
Vous voulez savoir quoi ? Comment se déplacer avec le clavier, comment cliquer pour parler à un PnJ, comment prendre une quête, ou aller pour démarrer son levelling ? Toutes ces fonctions basiques sont forcement expliquées dans le tutoriel qui te prend par la main quand tu débarques, donc aucun intérêt.

Par contre expliquer le gameplay et les possibilités des classes à long terme c'est intéressant parce que ça t'oriente sur tes choix et ça peut impacter ton expérience de jeu pour des mois.
Autant je n'ai aucunement envie de voir un guide du débutant car je n'en ai pas besoin, autant je comprend tout à fait les personnes qui voudraient tranquillement avoir tout sous la main pour commencer ou tout simplement pour se rappeller des choses si jamais ils ont un oubli. Après, si SE fait comme avec FFXI ou s'en rapproche, ton tutoriel il sera absolument inexistant et ce pour 100% du contenu. C'est Koh Lanta ici hein

Par contre, pour ce qui est de la deuxième partie, je pense pas que ça soit possible. Un gameplay de MMO évolue au fil du temps et ce que tu demande est bien trop volumineux pour en faire des news ou "dossier". C'est le genre de chose qui sera plutôt traitée dans une autre section du forum, une section plus axée HL. Et bon, c'est déjà plus soumis aux débats car ce genre de chose entrainera inévitablement des opinions divergentes.
On est en 2010. Si SE n'est pas foutu de faire une doc, un tutoriel correct et une interface customisable (ne serait ce qu'au niveau des contrôles clavier/souris/manette) pour un MMO mondial qui en préparation depuis des années, ils n'ont rien a faire dans le business et iront dans le mur, comme tous les MMOs sorti ces dernières années (pas forcement pour les mêmes raisons).

FFXI j'y ai joué en 2003 je crois (toute première sorti US je ne me rappelle plus de la date exacte) et effectivement c'était la jungle... mais si une boite n'évolue pas au fil des années et ne s'adapte pas aux progrès énormes fait en matière d'ergonomie par l'industrie, qu'ils ne s'étonnent pas de se cantonner à un marché de niche pas vraiment en rapport avec le budget de développement du jeu.

Pour le guide du débutant je m'incline, si personnellement ça ne m'intéresse pas spécialement, vos arguments sont bons et cela peut effectivement rendre service.
Citation :
Publié par Gaelynn
On est en 2010. Si SE n'est pas foutu de faire une doc, un tutoriel correct et une interface customisable (ne serait ce qu'au niveau des contrôles clavier/souris/manette) pour un MMO mondial qui en préparation depuis des années, ils n'ont rien a faire dans le business et iront dans le mur, comme tous les MMOs sorti ces dernières années (pas forcement pour les mêmes raisons).
Chacun ses goûts après, moi j'aime çà.
Mais je ne pense pas que ce sera "autant Koh Lanta" comme dit Hune que FFXI, ce sera très certainement à mi-chemin entre le néant et l'assistanat à outrance. Mais çà restera sur un aspect de découverte par soi-même (avec des mécanismes à comprendre, pourquoi quand je craft comme-ci, comme-çà, qu'elle est l'influence de Vit, etc)

On le répète sans arrête, mais FFXIV ne plaira certainement pas à tout le monde.
Bien sur que FFIV ne plaira pas à tout le monde, comme tous les MMO. Même WoW ne plait pas à tout le monde.

Quand je parle d'ergonomie, je ne parle pas des effets de la date de naissance du personnage sur sa résistance aux éléments, ou l'influence des phases de la lune sur l'agriculture, qui sont des éléments de gameplay et peuvent effectivement être volontairement laissés obscurs pour inciter à la recherche.

Non, je parle d'ergonomie : l'utilisation des raccourcis claviers pour toutes les fonctions, l'aisance de déplacement de la caméra, la réactivité de l'interface, sa facilité à la reconfigurer, l'organisation des fonctions (le fait qu'une fonction x soit enfouie dans un sous-menu d'un sous-menu au lieu d'être directement accessible par exemple), la clarté des éléments présentés, l'accès aux informations de base du jeu (quel touche pour accéder à mon inventaire, comment répartir ses points de stats etc.), le feedback entre mes actions et le résultat visible, l'organisation et le filtrage des fenêtres de chat etc etc.

Tous ces éléments ne doivent en aucun cas être des obstacles pour le joueur. Il ne s'agit pas d'assistanat ou de pré-machage , mais d'enlever des barrières artificielles idiotes pour permettre au joueur de se consacrer à l'essentiel, c'est à dire au gameplay.

Mais bon on s'éloigne du sujet je pense. Tout ça parce que ma reflexion de base c'était : Guide du débutant = tutoriel. Jeu à gros budget sorti en 2010 par des gens compétents = tutoriel intégré dans le jeu. Donc Guide du débutant = inutile.

Mais visiblement j'avais tord.
Citation :
Publié par Gaelynn
Jeu à gros budget sorti en 2010 par des gens compétents = tutoriel intégré dans le jeu. Donc Guide du débutant = inutile.

Mais visiblement j'avais tord.
Huh.
Pourquoi lire un tutoriel/le manuel ? Les vrais n'ont pas besoin de choses aussi superficielles, on apprend sur le terrain.
Moi perso les tutoriels à deux rond où à chaque fois tu te tapes des aides que tu lis à moitié...

Personnellement le seul tuto que j'ai apprécié juste qu'ici : LOTRO car directement ça prenais une place dans l'aventure.

Edit: Haaa Tsuki c'est enfin décidé à mettre un Avatar sympa
jolie déterrage. Ce que tu propose est sympa (même si peu utile vu que le site off le fait) mais je pense pas réalisable (il faut de bonnes compétences en exploitation de flux internet que l'équipe jol n'a pas ou peu)
faut voir mais je pense qu'il faut attendre la version 2.0 et les données qui pourront etre utilisées.

Surtout que vu ce qui est dit dans la lettre de naoki yoshida du dernier sondage le lodestone/forum devrait subir plusieurs changement (avec des intégrations type facebook, twitter, etc)
Citation :
Ceci est d’autant plus vrai pour les régions autres que le Japon. Nous prévoyons de transformer l’ensemble de The Lodestone pour la nouvelle version du jeu, et à revoir les liens du jeu avec des plateformes telles que Twitter et Facebook. Nous allons donc considérer ces résultats de façon très sérieuse afin de rendre les sites et activités communautaires plus simples et dynamiques.
http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/46937
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés