[Actu] Le prochain MMO de Blizzard doit viser le grand public

Répondre
Partager Rechercher
Tout à fait d'accord avec vous.

Je viens de voir qu'Arathorn parle dans un autre thread https://forums.jeuxonline.info/showt...007275&page=23
des contacts maintenus entre Blizzard et Microsoft pour l'adaptation du MMo à la console.

Quand on voit la nouvelle console qu'ils préparent je suis presque convaincu que leur nouveau titre sortira sur ce support.
Citation :
Publié par Akinwë
Un peu comme si MacDo se mettait à proposer une gamme Discount.


C'est un peu ce que je me suis dit, comment on peut faire PLUS soupe insipide que WoW

Ou alors, il parle plus de modèle de jeu, donc sans abonnement, sans contraintes. imho, ça doit plus tourner dans cette logique là
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Citation :
Publié par Meriman
Il est sûrement possible d'imaginer des systèmes de progression originaux, ou le temps de jeux ne serais pas un avantage 'brut', mais plus nuancé. Parce que franchement le système XP -> lvl, il à fait son temps..
Il est effectivement plausible de penser que le changement s'opérera dans cette voie plutôt que vers un rajeunissement de la base de joueur. Un long leveling basé principalement sur le farming sans véritable intérêt ludique restant en effet, à mon avis, un frein important à l'élargissement de la clientèle actuelle vers un plus large public PC ou même consoles.
Citation :
Mouarf ne me dis pas que tu pense sincerement que la caracteristique principale du rp c'est d'avoir un inventaire et un system de progression par palier chiffré
C'est communement employé, certe, mais ce ne sont que des outils parmis d'autres.
ben il faut bien un système de progression.

Si ils veulent partir dans quelque chose d'autre que de la baston / de l'aventure ... ca va pas marcher je pense, et ça, il faut bien que ça passe par l'acquisition d'objets, le gain d'expérience/ de compétences en ayant accompli quelque chose ( du bashing ou des quêtes ).
Un jeu qui veut tenir sur la durée en étant un rpg, sans ça je vois mal comment il pourrait ne pas couler .. ou alors ils ont eu une idée géniale qui ne ne nous est pas venue à l'esprit et vont nous pondre un concept nouveau, mais je vois juste mal ce que ca pourrais être.
Blizzard ne serait pas le seul à envisager un autre mode de progression (si c'est le cas bien sur). Les développeurs de Funcom travaillent actuellement sur un système de progression sans classe pour leur prochain MMO, The Secret World.
Citation :
Publié par Ersahi / Fruz _tkt
ben il faut bien un système de progression.

[...] il faut bien que ça passe par l'acquisition d'objets, le gain d'expérience/ de compétences en ayant accompli quelque chose ( du bashing ou des quêtes ).
Toi si tu mene une partie sur table on dois jeter des dés toutes les 10sec.

C'est pas les brebis qui vont paitre, mais le berger qui emmene paitre les brebis !
grand public non...un jeu pour jeunes adultes et adultes c'est beaucoup mieux, y'a assez de jeux grand public comme ça qui vont sortir alors qu'il fassent plaisir aux premiers joueurs de Blibli un peu et pas les gamins de ces derniers...
Citation :
Publié par karismo
Blizzard ne serait pas le seul à envisager un autre mode de progression (si c'est le cas bien sur). Les développeurs de Funcom travaillent actuellement sur un système de progression sans classe pour leur prochain MMO, The Secret World.
Tout systeme de progression, a partir du moment ou tu pars de 1 et que tu veux arriver à 2, et qu'il faut clic X fois pour ce faire, ca reste strictement la même chose, que tu appelles ca des levels, des talents, des compétences, des schtroumpfs ou des brocolis. La seule variable d'ajustement ce sera le nombre de clics demandés, et conséquemment le temps nécéssaire pour y parvenir.

Ou alors tu fais intervenir la notion de skill dans la vitesse de progression et la t'as plus personne qui joue parce que les 80% des joueurs se partageant les 20% des gains vont pas accepter que les 20% se goinfrent des 80% restants. (Chiffres a la louche donnés par Raph Koster du ratio victoires/défaites dans les jeux PvP sans ladder)
Citation :
Publié par Andromalius
Tout systeme de progression, a partir du moment ou tu pars de 1 et que tu veux arriver à 2, et qu'il faut clic X fois pour ce faire, ca reste strictement la même chose, que tu appelles ca des levels, des talents, des compétences, des schtroumpfs ou des brocolis.
Je trouve que le système de Eve Online avec ses timers s'éloigne quand même pas mal des systèmes classiques puisque pour faire évoluer une compétence donnée de 1 à 2 le temps nécessaire sera toujours le même quel que soit le nombre de clic effectués pendant de temps. On n'est donc plus dans le schéma où :
Citation :
Publié par Andromalius
La seule variable d'ajustement ce sera le nombre de clics demandés, et conséquemment le temps nécéssaire pour y parvenir.
Il est beau ce topic quand même.
Que des WoW-haters qui n'ont sans doute jamais vu la couleur d'un Anub HM ou d'un Algalon pré-nerf... Le challenge dans WoW, il est là, et il est plus hardcore que dans 95% des MMO. En témoigne le nombre ridicule de joueurs accédant à certains boss, sur une playerbase de 11M, rappelons le (bon plus que 7/8 millions si la Chine ferme définitivement...). Et ces boss ils sont pas durs parce que ça prendre 3Millions d'heures de pex pour atteindre le niveau maximum, mais parce qu'il faut wipe 200 fois avec un groupe d'excellents joueurs pour espérer s'en sortir.

Alors moi aussi l'orientation fast food de Blizzard me débecte, et aussi le fait qu'ils fassent de l'epic fail un patch sur 2 (3.0 suxxe gravement, 3.1 bien, 3.2, suxxe, 3.3, on verra...)
Citation :
Publié par Andromalius
Ou alors tu fais intervenir la notion de skill dans la vitesse de progression et la t'as plus personne qui joue parce que les 80% des joueurs se partageant les 20% des gains vont pas accepter que les 20% se goinfrent des 80% restants. (Chiffres a la louche donnés par Raph Koster du ratio victoires/défaites dans les jeux PvP sans ladder)
Et en PVE, ça donne quoi, la progression en fonction des skills ?
Citation :
Publié par Italic
Et en PVE, ça donne quoi, la progression en fonction des skills ?
Je parlais de skill au sens généralement admis de "capacité à maitriser le bloc clavier/souris", pas de compétences de personnages. C'est quasiment ca qui définit le RPG aujourd'hui dans un jeu video: les capacités du personnage priment sur celles du joueur.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est quasiment ca qui définit le RPG aujourd'hui dans un jeu video: les capacités du personnage priment sur celles du joueur.
Oui c'est même pour moi une des caractéristiques du jdr papier, donc par extension des jeux vidéos dits rpg. En terme de combat dans un jdr il faut savoir utiliser les bonnes capacités au bon moment, c'est plutôt de la tactique que de l'adresse à la souris/clavier. Un jeu vidéo sans cela c'est plus un rpg c'est un jeu d'action mais c'est bien aussi.

Si l'adresse du perso dépend trop de l'adresse du joueur alors tu n'incarnes plus vraiment un rôle puisque tu es limité par tes propres capacités. Ce n'est donc plus un jeu de rôles (dans lequel une même personnes est supposée pour incarner un as de la gâchette, un bretteur aguerri, un fin diplomate, un savant, etc... sans l'être lui-même !).
Citation :
Publié par Andromalius
Je parlais de skill au sens généralement admis de "capacité à maitriser le bloc clavier/souris", pas de compétences de personnages. C'est quasiment ca qui définit le RPG aujourd'hui dans un jeu video: les capacités du personnage priment sur celles du joueur.
Une évolution par les skills au sens "capacité à maitriser le bloc clavier/souris", pour moi n'irait pas dans le bon sens alors.

Citation :
Publié par Lillith82
Oui c'est même pour moi une des caractéristiques du jdr papier, donc par extension des jeux vidéos dits rpg. En terme de combat dans un jdr il faut savoir utiliser les bonnes capacités au bon moment, c'est plutôt de la tactique que de l'adresse à la souris/clavier. Un jeu vidéo sans cela c'est plus un rpg c'est un jeu d'action mais c'est bien aussi.
Je suis bien d'accord mais quand tu joues en temps réel très souvent la stratégie et l'adresse à la souris/clavier sont liée et c'est sûrement aussi ce qui fait le succès des jeux comme Dofus ou la stratégie est primordiale
Citation :
Publié par Italic
Je suis bien d'accord mais quand tu joues en temps réel très souvent la stratégie et l'adresse à la souris/clavier sont liée et c'est sûrement aussi ce qui fait le succès des jeux comme Dofus ou la stratégie est primordiale
Oui c'est effectivement le cas dans beaucoup de mmorpg actuels il me semble.
Mais rien que dans les rpg solo il y a des gameplays différents. Sur les baldur's gate ou neverwinter nights par exemple, qui reprennent des systèmes donj', un guerrier même haut niveau n'a pas 40 compétences à sa disposition pendant un combat. Il y a pas mal de choses gérées automatiquement et il a juste la possibilité de se mettre dans différentes poses de combats (plus ou moins offensives ou défensives) et d'activer quelques attaques spéciales (désarmement ou renversement par exemple). Et dans ces jeux il ne me semble pas que l'adresse à la souris joue beaucoup.

Je dis pas que c'est ça qu'il faut transposer directement dans un mmorpg, mais il y a à mon avis une diversité dans les rpg solo (et encore plus dans les jdr papiers), même orientés grand public, qu'on ne retrouve pas dans les mmorpg.
Citation :
Publié par Lillith82
Mais rien que dans les rpg solo il y a des gameplays différents.
La comparaison est difficile avec les jeux solo, dans beaucoup tu gères une équipe et pas 1 seul personnage et en plus la touche << pause >> est ton amis.
La pause sert surtout à gérer l'équipe, tu aurais que ton perso à gérer (et aussi moins d'ennemis en face) il n'y aurait pas vraiment besoin de mettre en pause à mon avis. D'ailleurs dans Neverwinter Nights 1 je crois me rappeler que le groupe était assez limité, genre juste 1 mercenaire que l'on ne contrôlait pas totalement (ou alors je confonds avec un autre jeu).

Et pour moi dans l'idéal la comparaison mmorpg vs rpg solo ne devrait pas être difficile, le passage du solo au mmo ne devrait qu'apporter des améliorations et pas limiter de nombreux aspects du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés