Peinture neuve sur un jeu vu et revu

4/10
J'aime beaucoup l'ambiance et l'univers recherchés par le jeu, c'est un progrès. Malheureusement, il n'arrive pas souvent à réaliser cet objectif, en premier lieu parce qu'il se base sur un patron de MMORPG basique au possible. L'ambiance est réussie à travers les cinématiques de quêtes, les décors soignés, les personnages sympa. Elle est complètement détruite par le jeu en lui-même.

Avant de parler de jouabilité, rien que sur l'univers, qui est pourtant travaillé : Qu'est-ce que ce monde a de secret si les zombies se baladent partout, ont pris des villes et des villes et tout détruit ? Comme toujours, je déteste les jeux où des hordes de monstres se baladent et attendent gentiment de se faire engager en combat pour me donner de l'xp et du loot. Quelle description d'univers stupide !

Pour le côté mystère, société secrète, etc, c'est loupé. On est juste dans un gros terrain de bashage où les créatures surnaturelles sont plus nombreuses que les gens normaux (loupé pour le côté lovecraft et mystérieux).

Ce que j'aurais préféré pour que le jeu, c'est qu'il correspond à l'univers qu'il tente de construire : d'abord le monde réel (plein de PNJ normaux, lambda, sans intérêt, du décor) , dans lequel vivent des PNJ de sociétés secrètes qui eux ont un intérêt pour le jeu. Pour le PVE, qu'il soit d'abord basé sur l'opposition entre factions et donc au lieu de centaines de créatures surnaturelles qui se baladent sur des cartes, on aurait des humains, des PNJ de factions ennemies. Par exemple, vous êtes templiers et vous vous introduisez dans une ville pas mal infestée d'illuminatis, vous cherchez leurs planques, leur QG, vous butez des gardes, cherchez des infos et finalement, avec du frisson à la clé et de l’émerveillement, vous découvrez sur quoi ils travaillent ! Au fin fond d'une base secrète, les horribles expériences cabalistiques qu'ils font sur telle ou telle créature. Ça ferait vivre un univers basé sur le surnaturel et les sociétés secrètes. Mais là, on se tape du zombie niveau 1 puis zombie niveau 2, du zombie de l'eau, des monstres aquatiques... y a qu'à se baisser !

Maintenant sur la jouabilité, c'est du MMORPG de base sans intérêt. Tant que les MMORPG n'auront pas une dimension tactique du type League of Legend, c'est à dire avec des pouvoirs essentiellement tactiques où le positionnement et le timing font tout, ils seront ennuyeux pour moi. Là, le plus important est d'abord une optimisation de pouvoirs en terme mathématique (bonus truc et bonus machin sur tel type de cible = tant de DPS ou bien tant de heal, etc). Ce n'est pas une optimisation tactique du genre : engage + stun au moment le plus propice car un ennemi plus faible et plus dangereux que les autres s'est mis en position vulnérable.

Voilà, je mets médiocre (et non pas nul) grâce à la réussite artistique du point de vue de l'univers recherché. Pour le reste, c'est du copié-collé avec un coup de peinture (xp ou lvl, points d'attribut ou skills, c'est du pareil au même) , rien de nouveau sous le soleil.
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

470 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (620 évaluations | 70 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

464 joliens y jouent, 878 y ont joué.