Dofus au fil du temps

7/10
DOFUS, par où commencer...

Je dirais que Dofus est LE MMORPG qui sort du lot. Sincèrement, les autres sont tous les mêmes. On contrôle un personnage dont on choisit la classe, on l'équipe et on clique pour frapper en temps réel sur des monstres qu'il faut tuer un certain nombre de fois pour remporter une quête et ainsi une certaine récompense : de l'xp, des équipements, et j'en passe. Évidemment, Dofus aussi à l'idée des monstres à combattre, du stuff, etc.

Mais Dofus a une qualité qui est aussi l'un de ses défauts, c'est son graphisme. Certains s'en plaignent en disant qu'il attire les "trop jeunes" (je précise que je n'ai rien contre les jeunes adolescents, je joue à Dofus depuis que j'ai 12 ans, mais aujourd'hui, je le dis, on est trop jeune pour les MMORPG à 12 ans) . Et d'autres, je l'espère, comme moi, trouvent à ces graphismes un côté fun. Dofus est beau. Il y a de la couleur, de la diversité dans les décors, ce n'est pas du carton comme dans d'autres MMORPG, c'est très différent. Et cette différence devrait plaire.

Le système de combat de Dofus est lui aussi très différent. L'avantage, c'est que ça plait tout de suite, ou non. Certains trouvent le tour par tour dans un MMORPG tellement ennuyeux. D'autres, le trouvent tactique, réfléchi et intéressant. Il est certain que les combats prennent plus de temps. Mais je dirais que l'on "voit" ce que l'on fait. Dans d'autres MMORPG, on ne voit rien qu'une quantité folle de joueurs se sauter dessus et cliquer sur des sorts sans rien apercevoir. Je me trompe peut-être, mais dans Dofus, c'est fluide, clair et plus simple. Mais à ne pas croire que les combats sont pour autant faciles, il faut souvent bien réfléchir.

Le point faible de Dofus, je dirais que c'est le PvP. C'est ce que j'ai toujours détesté dans ce jeu. Pourquoi ? Peut-être parce que le PvP prend tellement d'ampleur que le PvE en subit les conséquences. Les plaintes quant au PvP entrainent des changements dans les classes qui, par la suite, gênent ou diffèrent le PvE. Or, beaucoup de joueurs préfèrent rejoindre les donjons que s'affronter dans le Kolizéum ou autres lieux de PvP.

Au niveau d'Ankama, il faut admettre qu'ils font beaucoup de choses. Des mises à jour régulières pleines de promesse au dépit de certains joueurs se plaignant d'une ou deux nouveautés qui déplaisent (eh oui, on n'est jamais tous contents) . Une question peut se poser, d'ailleurs. Le changement de style de jeu de certaines classes, laissant disparaître l'idée de base, doit-il être pris comme une mauvaise ou une bonne chose ? Par exemple : L'écaflip n'est plus aussi basé sur la chance du joueur qu'avant. Je pense qu'il faut s'y faire, s'y habituer et jouer avec. De toute manière ce ne sont pas les joueurs qui décident des changements mais bien le créateur du jeu.

Il y a des organisations de différents concours, comme Miss & Mister Amakna, le Goultarminator, et bien d'autres.

Autre gros avantage de Dofus à mes yeux : les métiers. Je ne connais aucun autre jeu où les métiers ont aussi bien été mis en valeur, par des "skins", des ressources, des armes et autres objets du jeux embellis. La difficulté de certains à monter est une chose logique, tant le rapport au bout est important.

Voilà pour ma critique. J'espère ne pas être parti dans tous les sens.

Au plaisir et bon jeu à tous.
9 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de Dofus ?

2845 aiment, 504 pas.
Note moyenne : (3488 évaluations | 223 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9741 joliens y jouent, 12454 y ont joué.