Un jeu très accrocheur

7/10
Bonjour à tous,

Voici mon analyse du jeu dans l'état actuel
Tout d'abord, il est difficile de le comparer avec d'autres mmo et pourquoi me direz vous. Tous simplement parce qu'il ne reprend pas un gameplay classique.

1/ Son gameplay : Défiance reprend un gameplay identique à skyrim ou comme un fps, clic gauche on tire, clic droit on vise et une touche pour les grenades. Vous avez un viseur comme dans les fps donc plus de verrouillage de la cible ou il suffit ensuite de lancer les sorts.
Ici, finit les barres de compétences sur 3 à 4 rangées horizontales ou verticales comprenant 22 compétences.
Cela donne un jeu très dynamique, en somme j'ai l'impression de jouer à gear of war (même au niveau de la vue du personnage)

2/ Son fonctionnement : vous retrouvez en jeu, un arbre de compétences avec une spécialisation parmi 4, à savoir le leurre (apparition d'un clone de vous même afin de trouble l'adversaire) , la surcharge (augmentation des dégâts) , le flash (augmentation de la vitesse) et le camouflage (invisibilité) et cela pour un laps de temps. Vous accumulez des points d'EGO à dépenser dans cette arbre afin d'augmenter certaines caractéristiques (dégâts, armure et. ). La réinitialisation est possible.

Vous avez un inventaire qui augmente avec la montée en niveau.

Le niveau se nomme EGO, il se mesura à priori de 0 à 5000. J'y joue régulièrement et depuis le lancement du jeu et je suis 904, le plus que j'ai vu est 2200 en gros.

L'artisanat, il n'y en a pas vraiment, vous ajouter des améliorations à vos armes que vous lootez (crosse, canon, lunette, chargeur).

Le déplacement, il se fait à pieds, en se téléportant (gratuit) ou en véhicule (à savoir quad buggy, voiture style mad max).

La mort, vous tombez une première fois (quand votre bouclier es détruit et votre vie à 0) , vous pouvez vous relevez une fois puis si vous tombez peu de temps après, soit on vous réanime, soit vous devez vous extraire moyennant de l'argent (script).

L'équipement, vous ajoutez un bouclier, puis deux armes (principales et secondaires) et des grenades. Le reste est du skin que vous débloquez en accomplissant des objectifs

Les missions et objectifs, vous avez une mission principale avec des scènes cinématographiques, des missions parallèles, des objectifs (finir une instance en tuant le 1er boss en moins de 2 minutes, le boss de fin en moins de 3 minutes, trouvez 3 encodeurs dans le donjon, ne pas mourir sur le boss de fin etc... ). Vous lootez soit de l'équipement, soit des mods (améliorations de vos armes) soit du skin.

Les arches, ses retombées reprennent le même principe des failles dans rift, elles sont aléatoires sur la map.

La map, elle est comprend une partie assez grande puis une plus petite avec un décors post apocalyptique, elles sont suffisamment grandes pour commencer.

Grouper et tchacher en jeu, c'est assez simple, je n'y voit aucune difficulté, il me fait penser à dcuo, on sent bien le mixte avec les consoles, il se joue d'ailleurs aussi avec une manette. pour grouper on appuie sur " c " on sélectionne amis ou proche, puis inviter. Ou se mettre en fil d'attente pour une instance. C'est très simple. Pour écrire on appuie sur " e " et la fenêtre s'ouvre afin d'y écrire un texte.

L'IA, je la trouve bien faite, les mobs se cachent derrière les véhicules, font le tour de maisons pour vous rechercher ou vous contourner, font des roulades pour esquiver, appel du renfort si besoin.

Le commerce, des marchands sont présent dans plusieurs camps afin de vous permettre de vider votre inventaire, vous pouvez également démanteler vos objets afin de récupérer des ressources qui s'échangent avec les marchands. Un hotel de vente est venir.

3/ PvP : vous avez le choix entre plusieurs bg ou une guerre de territoire sur une plus grande map avec plus de joueurs (24vs24par exp) , vous pouvez écraser les joueurs avec vos véhicules, monter dans des tourelles à l'arrière afin de mitrailler les adversaires (un peu comme dans bf3). Donc un mixte entre un jeu fps et un mmo.

4/ Comment le définir : je dirais que Défiance est à la fois un Skyrim ou Gear of WAR pour son gameplay et un rift pour ses arches, donc très dynamique.
L'univers me fait penser à fallout, mad max, halo si je dois résumer.

5/ Conclusion : je pense que ce genre de mmo marque le début d'une ère nouvelle et la fin d'une autre. Pourquoi, y en marre des mmo classiques, très mous avec plusieurs barres de tâches et 22 compétences qui donne un gameplay tous sauf dynamique. Suffit de voir skyrim online qui sort fin d'année, on tends vers des mmo dont les compétences se font par le clic gauche ou droit de la souris.

Le jeu coute 28 euros sur certains sites, après il est gratuit, les extensions sont gratuites et seront régulières. Il s'agit de trion donc plutôt rassurant.
Je dirais que certes graphiquement, il n'est pas le jeu de l'année, certes il pourrait être beaucoup mieux sur certains points, mais il n'en reste pas moins très accrocheur.
13 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Defiance ?

102 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (135 évaluations | 11 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Defiance
(55 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

109 joliens y jouent, 200 y ont joué.