Un PvP décevant

5/10
Suite à la grosse mise à jour d'avril, je fais une refonte de ma critique :

Tout d'abord, la note de 3/10 est mauvaise, mais je tiens à préciser que GW2 est un bon MMO comparé à la concurrence :  si je suis resté aussi longtemps sur GW2, c'est parce que les autres MMO sont pires...

En effet, la création des personnages est plaisante : une personnalisation poussée, des races et des professions variées, une histoire personnelle qui commence dès les premières images... énormément de points sont attrayants comme les évènements dynamiques, les graphismes, ou certains événements de groupe épiques contre des boss gigantesques...

Le principal souci, c'est qu'une fois arrivé au niveau 80, on a le sentiment de ne plus avoir de contenu... dans la plupart des jeux, plus on gagne en expérience, plus on a une sensation de liberté (en acquérant des montures par exemple) dans GW2, c'est le contraire : les zones haut-level n'apportent pas grand-chose à part du bash de mobs de plus en plus envahissants... Au final, pour la plupart des joueurs, l'intérêt du haut niveau de GW2 revient à chercher/fabriquer des objets rares, et pas vraiment à faire des activités amusantes...

A part ça, le PvE n'est pas si mal surtout par rapport à la concurrence.

Pour le PvP structuré, il est devenu à mes yeux complètement inintéressant. Je ne m'attarderai pas sur les problèmes techniques, le plus gros souci étant prioritairement l'absence totale de teamplay lors des matchs 5v5 :

- La conception des cartes est un frein aux combats en équipe puisqu'elles encouragent à se séparer (mode conquête en contrôle de zones). Les armes environnementales (trébuchets et autres) viennent parasiter les combats à cause de leurs dégâts de zone énormes (en plus de devoir splitter là aussi pour les contrôler... )

- L'absence de compétences de soutien efficaces est bien sûr également un frein au teamplay. Je ne pleure pas la disparition des classes de soin (deux ou trois compétences de soutien par profession, ça me va) mais celles présentes actuellement ne sont certainement pas suffisantes pour aider un partenaire lors d'un focus par l'équipe adverse... tant pis pour celui qui se fait cibler car il y aura tellement de contrôles sur lui qu'il ne pourra même plus bouger la plupart du temps (sauf cas particulier).

- Le mode "à terre" avant de mourir est d'un ennui indescriptible : honnêtement ça amuse quelqu'un ? C'est pas amusant d'être à terre, c'est pas amusant de devoir relever quelqu'un qui est à terre, et c'est pas amusant de donner le coup de grâce non plus.
Les développeurs disaient que l'idée du mode à terre était de donner à tout le monde l'occasion de faire du soutien...
Plutôt que d'inventer de telles aberrations, pourquoi ne pas avoir repris les points forts de GW1 ? Du vrai soutien à la place de ce mode à terre soporifique, des arènes aléatoires* à la place de ce pick up désorganisé où rares sont les joueurs qui s'impliquent vraiment... Bref, redonnez nous les moyens de jouer en équipe quoi...
* Dans les arènes aléatoires de GW1, on conserve les équipes match après match et les joueurs qui quittent avant la fin sont pénalisés, ou bien reportés s'ils sont AFK (comme c'est souvent le cas dans le pick-up de GW2).

Au final, à l'heure actuelle, je n'arrive plus à m’intéresser au PvP de GW2 depuis que j'ai goûté à un PvP bien équilibré dans un autre jeu... en comparaison, GW2, c'est d'abord du wiki-build, avec un facteur chance dans le calcul des dégâts bien trop important pour un jeu qui se voulait e-sport... la taille des personnages très différente entre les races est également un autre grain de sable qui vient perturber l'équilibrage : les développeurs ont beau dire que les tailles "interactives" des personnages sont les mêmes, il n'empêche qu'on peut très difficilement cliquer sur un asura quand il  disparait sous les hautes herbes...

Bref, malgré un dynamisme et des graphismes supérieurs, le PvP en équipe de GW2 n'arrive pas à la cheville de celui de GW1, qui était un exemple du genre en terme de teamplay...

GW2 n'a pas tué WoW, mais il a tué GW1 sans en reprendre les points forts et c'est dommage pour les PvP-istes.
24 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

797 aiment, 238 pas.
Note moyenne : (1113 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(634 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1757 joliens y jouent, 2872 y ont joué.