Indigne successeur du premier

1/10
Ancien joueur PvP de GW1, je suis juste dépassé par ce nouveau MMO qui n'a de Guild Wars que le nom et le style graphique.

Le PvP :
Surement la partie qui me déçoit le plus dans ce jeu. Ou sont passés les centaines de compétences ? Ou est passé le 12v12 ? Je suis naïf, le jeu n'est tout simplement plus le même, et le gameplay de GW2 à le même gout de réchauffé que n'importe quel mmorpg free-to-play. Rien d'inventif, rien d'innovant, une poignée de compétences à choisir (slot 7, 8 et 9). Des compétences "ultimes" qui sont plus amusantes qu'efficaces. Les compétences 1-5 sont liés à l'arme... ok. Et vous pourrez tester tout ça seulement si vous ne laggez pas.

Le Monde contre monde :
Je n'ai pas acheté GW2 pour ça, mais j'ai été assez curieux pour passer des centaines d'heures dans ce mode de jeu. Ici, les groupes sont très utiles, mais limités a 5 joueurs par groupe. Dommage ! C'est amusant, mais passé un certain temps, le mode devient ennuyeux. On n'a pas l'impression de servir a grand chose dans ce mode Bus Vs Bus. Chaque rencontre est un non-sens de culling/clipping qui fait que la plupart des ennemis sont invisibles. On tape un peu à droite à gauche... puis on finit par jouer en petit groupe de roaming pour finir écraser par 50 joueurs invisibles, ou des voleurs rendus invulnérables grace au clipping et leurs skills d'invisibilité.
Pensez à bien vous équiper avant d'entrer sur ce champs de bataille, car ce n'est pas ici que vous pourrez le faire.

Les donjons :
Après les avoir quasiment tous fait, et en avoir farmé certains, je ne sais toujours pas quoi en penser. C'est la première fois que je fais ce genre d'instances dans un jeu, et le plaisir que l'on prend à les faire est proportionnel à l'habileté du groupe (comprendre leur faculté à esquiver et le niveau de leur équipement).
Chaque monstre est un sac de point de vie. Les petits monstres font aussi mal que les boss en général. C'est très répétitif, même en alternant les chemins... au final... je m'emmerde je fout plus les pieds dedans. Parfois c'est très long, comme celui de Arah que j'ai du faire 5 fois. Ca prends 1h30-2h30 selon le chemin et le groupe, et au final les récompenses peuvent être farmées en 10 minutes en dehors du donjon tellement c'est pitoyable.
Entrer en donjon est une perte de temps, exception faite si vous voulez une armure particulière, d'une banalité sans nom.

Le PvE :
Je me suis laissé tenter par le PvE dans le fait qu'il est le passage obligatoire vers le McM. J'ai donc monter plusieurs personnages du niveau 1-80, principalement avec l'artisanat.

*Histoire Perso : J'ai trouvé l'histoire personnelle affligeante de nullité. Les doublages sont mauvais, les traductions pitoyables, et les textes ont du être écrits par un enfant. Les quelques moments jouissifs sont trop court (utilisation d'armes ultimes avec le prieuré de Durmand par exemple, ça dure 3mins max) et les moments chiants durent une éternité. Si vous avez choisis un personnage doté d'une armure légère, pas de chance, vous allez vous faire tuer très souvent dans vos quêtes perso ; les monstres peuvent apparaitre autour de vous et vous focaliser directement, dommage. Autre problème : beaucoup de quêtes ont des bugs, surtout au delà du niveau 70, ou cela devient bien suant de perdre 30 minutes à blanc.

*Exploration : Je pense que c'est ici le gros point fort de GW2. Les graphismes sont merveilleux, surtout avec un bon ordi et un écran 3D. L'ambiance est super, et le fait de se promener est un mode de jeu très contemplatif. Cependant, si vous voulez finir la carte à 100 % , il vous faudra tuer des millions de monstres pour satisfaire des PNJ aux dialogues nuls pour des récompenses illusoires. Il y a des sites et panoramas à visiter pour vous forcer à aller quelque part, c'est très pénible. Cependant c'est aussi très joli. Pendant votre ballade, éviter de vous approcher d'un monstre, car en "mode combat" vous allez perdre de la vitesse. C'est comme si votre personnage portait un sac de béton sur le dos quand une libellule vous mord. C'est presque oppressant de marcher si lentement sans raison... ce qui gâche ce côté explo pourtant si agréable.

*Événements dynamiques : Des évènements qui sont très amusants lors des débuts. Génocide de grawls, génocide de draguerres, génocide de voleurs... puis bon ca devient fatiguant à force de tuer sans cesse ces pauvres bêtes, ou de voler des sacs de nourriture... a quoi bon ? Un peu d'xp ? Car c'est la seule récompense de ces évènements, et quand on est niveau 80, on ne s'approche même plus pour voir ce qui se passe, sauf pour : les dragons !
Et oui, il existe des évènements ou il faut tuer des dragons, et on les récompenses peuvent être fabuleuses. Les dragons sont superbes, énormes, tout colorés, longs à tuer... quelque chose d'épique quoi. Jusqu'à ce qu'après un évènement relativement long, vous décimiez le dragon qui explose/plonge dans l'eau, vous courrez vers votre butin, coffre qui fait votre taille. Qui contient que de la daube. Frustré, j'ai donc farmé ces évènements, peut-être 200 fois, et on se rend compte que la frustration grandit car le butin est toujours aussi mauvais. Environ une dizaine de rare sur 200 events. Aucun "exotique", et ne parlons pas des armes qui servent à faire les légendaires...

Légenquoi ?
Légendaire. Ce sont des armes très jolies, que l'on peut faire avec une arme de rage exotique.
Comme tout bon farmeur chinois, j'ai donc décidé, après des centaines de donjons et de dragons, de farmer de l'or, de façon bête et méchante. Ce que j'ai fait. Donc j'ai amassé environ 350po, et direction => la forge mystique. Endroit unique, ou on peut mettre quatre objets d'une rareté X pour obtenir un objet de rareté X+1.

Résultat, -350po, environ 30 exotiques innommables que j'ai remis a la forge pour avoir d'autres exotiques innommables.

* Les puzzles de saut : J'ai adoré le concept, surtout quand on boit un thé ou un café en même temps. Après avoir bravement terminé tous les jumpings du jeu, je me suis dis : pourquoi pas continuer, il y a un gros coffre à la fin de chaque puzzle ! (voire plus au saut de malchor). Donc j'ai farmé les jumpings puzzles... 1 exo et 3 rares sur 300 puzzles.

Les liens sociaux :

Grande problématique du jeu, c'est qu'on a le sentiment de jouer tout seul. D'ailleurs, on joue souvent seul en PvE. Il n'y a aucun intérêt avéré à avoir un groupe, hormis pour farmer dans les zones haut niveau, ou gagner de l'influence de guilde (qui elle ne sert à rien ou presque). La difficulté des évènements dynamiques est ajustée en fonction du nombre de participant, ce qui veut vaguement dire que l'on peut réussir seul n'importe quel event, et que le fait de le réussir en groupe n'apporte rien.
Les guildes n'ont qu'un intérêt très limité : avoir un logo bidon, quelques bannières d'expérience ou de découverte magique, rien de bien passionnant. De plus il y a la possibilité d'avoir plusieurs guildes, ce qui accentue encore plus le sentiment de n'appartenir a aucune communauté.
Niveau jeu de rôle, il reste développé dans les villes, comme le promontoire divin, l'arche, Hoelbrak, ou une faune de rolistes pourra vous accueillir plus ou moins bien.

Les évènements mensuels :

Une bonne blague made in Anet. L'event des karkas était totalement injouable au tout début, mais j'ai persévéré. Après 3h30 de bash de sacs à PV, une récompense potable, et une nouvelle map, totalement vide... à part les crabes qui y vivent.
L'event de noël était énorme lui aussi : des villes avec de la neige, des guirlandes, ces sucres candys. Je me demande ce que ça vient faire en Tyrie la légende de noël perso. C'était trop décalé pour moi. Le puzzle était sympathique, mais après l'avoir réussi, on ne le refait pas 12 fois en boucle (plus de récompense ! ). Les mini-donjons quotidiens étaient tous identiques, autant dire, ajouter du contenu pour du contenu.
Et enfin, l'event de Janvier, ou il s'agit d'allumer 75 feux de bois, car les PNJ ne sont pas capables de le faire, et réparer 75 panneaux en bois avec un marteau à deux mains. J'ai pas saisis...

Le commerce :

Le jeu propose un hôtel des ventes ce qui rends 999 drops sur 1000 inutiles. Vous pouvez acheter un objet de votre niveau, adapté, et le revendre 20 minutes plus tard sans perdre un rouble. Cependant, quand vous vendez, 5 % du prix total de votre objet est payé lorsque vous déposez votre annonce. Et 10 % de plus si vous vendez l'objet avec succès. C'est plus cher que les sites d'enchères réels ! Vous pouvez vous faire pleins de sous avec cet outil, mais aussi en perdre plein.

L'artisanat :

"5 pièces d'or pour 10 niveaux". L'artisanat en soit, est inutile. La production d'objet de haut niveau n'est pas intéressante en général, car certains vendent sur l’hôtel des ventes ces objets, moins cher que ce que vous rapporte la revente des matières premières. Sans comptez que vous n'avez pas a augmenter votre artisanat, et faites donc de substantielles économies.
Cependant, augmenter un artisanat au niveau maximum vous donne 10 niveaux d'expérience, quelque soit votre niveau. Donc en montant cuisine et artificier (artisanat les moins cher) vous pouvez monter 20 niveaux en 1. heure de temps pour 3 ou 4 po. Intéressant dans une optique optimisée, mais nullissime niveau crédibilité.

Le son :

La bande-son du jeu est agréable, si on omet les bugs de sons constants. Bruits de "sous-marins", bruits d'alarmes. Même après avoir installé les derniers pilotes de ma carte son, j'endure ses problèmes qui ont fait que j'ai retirer le son du jeu, comme 3 camarades de ma guildes.


Ce qui me reste après 1060 heures de jeu, c'est une connaissance ou deux avec qui j'espère garder contact. Quelques bons moments, mais jamais de cri de joie d'avoir dropé un truc génial. Je joue de façon contemplative pour finir mon exploration, tout doucement, mais je n'attends plus rien de ce jeu frustrant.
62 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

831 aiment, 247 pas.
Note moyenne : (1159 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(645 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1778 joliens y jouent, 2958 y ont joué.