A suivre, pas convaincu pour l'instant

5/10
Voici mon ressenti après les diverses bêtas et la sortie de Guild Wars 2, en essayant d'avoir autant que possible un avis objectif (pas toujours facile).

Graphismes
+ Il n'y a pas à dire, c'est beau ! Les zones sont visuellement sympathiques, avec des styles parfois radicalement différents qui apportent une variété bienvenue, mais tout en conservant une certaine cohésion. Ça n'est pas pour déplaire, et c'est un plus comparé à d'autres MMO où les séparations entre les zones étaient parfois similaires à la démarcation entre la plaine et le désert dans lucky luke : l'herbe luxuriante qui s'arrête brutalement pour laisser place au désert le plus aride.
+ Pas trop gourmand, il peut tourner sur un panel de machines assez étendu.
- Trop d'effets tuent les effets... Les effets de lumière et halos sont très réussis, mais il y a une surenchère de ces effets qui fait que le jeu est parfois difficilement lisible, particulièrement en WvWvW.
- Les scènes scriptées qui font un peu cheap, avec deux personnages qui parlent devant un fond fixe...

Interface/ergonomie/jouabilité
+ Le design général est plutôt réussi et agréable.
+ Les collections qui permettent de stocker les compos d'artisanat sans encombrer la banque, très bonne idée ça ! Par contre, quand on voit combien de compos il faut pour monter l'artisanat, il faudrait peut être relever un peu la taille des stacks.
- L'interface n'est pas toujours intuitive, il faut souvent farfouiller parmi plusieurs fenêtres et sous menus pour trouver ce que l'on cherche, et certaines fenêtres font un peu fouillis.
- La gestion de l'inventaire et de la banque sont particulièrement basiques et peu pratiques... Ça aurait été si compliqué que ça de stacker automatiquement les objets envoyés en banque ? apparemment oui... alors qu'ils le font pour les collections
- Où est la recherche groupe pour ceux qui comme moi ont un temps de jeu limité par leurs horaires de boulot et ont donc autre chose à faire que spammer tous les canaux du coin pour monter un groupe ?
- Les serveurs sont en carton
--- Énorme moins pour l'instanciation et les serveurs de débordement... ça part d'une bonne idée qui est de supprimer les files d'attente, mais bon là c'est complètement raté... au moins avec une file d'attente quand on est connecté on a accès à son serveur... là, dès qu'on change de zone on se retrouve rebalancé sur un serveur de débordement, rendant le jeu en groupe difficile voire même impossible...

Template/Gestion du personnage
+ L'idée de lier les compétences aux armes équipées
- La façon dont ça a été fait... au niveau 10 maxi vous aurez toutes vos compétences d'armes, et le gameplay du perso n'évoluera plus vraiment de manière significative. Donc lier les compétences aux armes : très bien, n'en mettre que 5 : dommage...
- L'organisation/présentation des diverses compétences : ça fait quand même un peu fouillis, avec les comp. d'armes, les points gagnés à chaque niveau, les points d'aptitude gagnés dans le monde... mais bon on s'y fait.
- Peu de variété : les compétences d'armes sont figées, et les autres compétences actives/passives sont trop peu nombreuses pour qu'il y ait une réelle variété... j'ai peur qu'après quelques mois, les persos soient tous des clones...
- suppression de la trinité dps/heal/tank : promesse tenue, ça a bien été supprimé... mais il n'y a rien à la place... donc les combats notamment en instance se résument à un joyeux bazar où il est difficile de mettre au point une quelconque strat... Sortir des sentiers battus c'est bien, mais quand on sait où on va ! là encore la diversité des persos perd en richesse et tend vers l'uniformisation.

Quêtes/exploration
+ L'exploration est sympathique, avec de nombreux points à découvrir sur chaque map.
+ Les jump puzzles pour atteindre certains panoramas sont plutôt sympathiques, même si parfois frustrants... mais j'aime bien
- On nous annonçait un cataclysme dans le monde des MMO : la disparition des quêtes ! Bon alors en pratique il n'y a plus de livre de quêtes qu'on remplit auprès de 20 pnj différents dans chaque zone, c'est vrai... mais en y réfléchissant 2 secondes on se rend compte qu'en fait l'habituel livre de quêtes a juste été fusionné avec la carte, et que les PNJ (explorateurs/cœurs) donnent plusieurs quêtes à la fois... donc plutôt déçu par cet aspect qui reste malheureusement très classique.
- Les events aléatoires seraient une très bonne chose, si ils étaient... aléatoires. Rien de plus en fait que de grosses quêtes répétables qui repop régulièrement dans la journée... Ils sont trop prévisibles et le même event pop toujours au même endroit... raté !

PVP
N'aimant pas beaucoup le PVP de type BG, je n'en ai pas fait énormément... mais d'après le peu que j'ai vu :
+ Les BG sont sympathiques, jolis
- Obligation de passer par une zone intermédiaire pour aller s'inscrire en bg... inutile ça !
- Uniformisation des niveaux et du stuff : mwais... je préférais de loin les bg par tranche de niveau... là on te balance dans un bg avec tes aptitudes 80 et un stuff que tu ne connais pas, j'aime pas mais alors pas du tout... (après, au lvl max, c'est certes celui avec le plus de skill qui l'emporte, pourquoi pas, mais ça ne me plaît quand même pas)
- Interface très pauvre, pas de focus, pas de cible de la cible...

WvWvW :
+ Les zones sont super, les objectifs variés, et un réel travail d'équipe est nécessaire pour prendre l'avantage sur la map. Cet aspect est vraiment très réussi !
--- Bah en fait il est quasiment impossible d'y entrer... depuis que j'ai le jeu, j'ai pu y mettre les pieds exactement trois fois, après 3h, 1h et 1h30 d'attente... vous voulez vous connecter et partir de suite passer la soirée en rvr ? raté c'est impossible. Et quand vous réussissez enfin à entrer, ils font un recalcul/maintenance/je-ne-sais-quoi qui fout tout le monde dehors ! Leur gestion est ici tout simplement minable, c'est un échec sur toute la ligne, car il s'agit quand même d'une des fonctionnalités phares du jeu !

Accessibilité/support :
- ils se moquent du monde... pas d'autre mot... le support n'est pas ou peu présent, et quand ils daignent enfin répondre, ils demandent d'autres infos ou sont carrément à côté de la plaque. Si ils continuent à se moquer ouvertement du monde comme ça, je ne serais pas étonné que des associations leur tombent sur le coin de la figure pour déni de service ou autre... car n'oublions pas que les gens payent pour un jeu et son contenu, et que ça peut parfois les rendre légèrement agressifs et procéduriers s'ils s'estiment floués !
- le système de mail pour s'authentifier, même s'il part d'une bonne idée, est buggué et rend parfois l'accès au jeu impossible (en effet si le mail n'arrive jamais, il devient difficile de cliquer sur le lien qu'il contient pour se connecter... )

Artisanat :
+ La possibilité de monter tous les métiers sur un même personnage, car un métier abandonné n'est pas remis à zéro
+ Le système de recherche de recettes très sympathique, et qui change de l'éternel achat de recettes auprès d'un PNJ.
- La gestion des compos est compliquée, car on doit les avoir sur soi pour crafter. Vu que le craft se fait à l'établi et que celui-ci donne aussi accès à la banque, ils devraient prendre en compte les compos présentes en banque et en collection, cela rendrait le craft beaucoup plus simple.

Conclusion :
Même si je passe de très bons moments sur ce jeu, je trouve qu'il est loin, très loin de répondre à ses promesses. Je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression désagréable d'un jeu brouillon, dont la sortie a été mal gérée (pour ne pas dire ratée)... Malgré cet aspect, je lui laisse quand même une chance car si ANet est réactif et corrige rapidement les problèmes les plus gênants (débordement, WWW, authentification, lag, fonctionnalités manquantes) , alors le jeu deviendra très agréable et sympathique. A suivre donc !
19 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

785 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1097 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1761 joliens y jouent, 2852 y ont joué.