Bêta prometteuse - et PAS D'ABONNEMENT

9/10
Grand fan de Guild Wars 1, j'ai fait la bêta de juillet. Mon CV MMO : Guild Wars (4 ans) , LotRO (2 ans) , WoW (6mois) , 4Story (2 semaines) , TERA (7 jours) , SWTOR (3 mois, sur le compte d'un copain).
Ma critique sera peu informative sur le jeu lui-même, tout ayant déjà été dit par d'autres critiques.
Je vais donc énumérer les qualités principales du jeu :
1) Pas d'abonnement
2) Pas d'abonnement
3) Pas d'abonnement
4) Des graphismes magnifiques, qui tournent sur de petites configs, fluide, quêtes variées pas que de bashing, pas ou peu de grind, gameplay dynamique, grosses innovations tant au niveau du gameplay que des quêtes, histoire correcte, jeu immersif, reroll intéressant et non indigeste, enfin bref tant de bonnes choses, et pourtant, je n'ai fait que le début du jeu.
5) Ah oui, pas d'abonnement.

Alors pourquoi insiste-je sur le fait que ce jeu n'a pas d'abonnement ?
Parce que la communauté des joueurs de MMO est limitée et que ce sont à peu près les même joueurs qui jouent à WoW, Lotro et...
Nous avons ici un jeu AAA+, qui, contrairement à ses concurrents les plus célèbres, est sans abonnement. Autrement dit, vous paierez cette année 50 euros pour jouer à Guild Wars 2. WoW ? 150 à 200 euros / an. SWToR ? 200 Euros /an. Lotro ? 130 euros / an, car le F2P est injouable et ne permet pas de profiter du jeu.
Non content d'être peu cher, ce jeu est d'une incroyable qualité. Je ne compare jamais un jeu seul, je le rapporte toujours à son prix. Ainsi, je suis particulièrement gentil et peu critique sur les bugs et la mauvaise qualité des jeux gratuits, car, après tout, on ne paye rien pour y jouer.
Le fait d'être sans abonnement induit de profondes conséquences sur le jeu et le gameplay. Dans les jeux à abo, tout est fait pour que chaque quête, chaque partie du jeu prenne un maximum de temps. Les voyages sont à rallonge, les combats répétitifs et longs, et les moyens de raccourcir ces "time sink" sont extrêmement chers (montures).
A GW2, pas d'abo, alors tout est fait pour que le joueur soit au coeur de l'action, et uniquement de l'action. Pas de grind obligatoire, peu de bash. Des TPs à qui mieux mieux. Plus de Pnjs situées en haut d'une montagne qui demande d'aller tout au fond de la vallée ramener trois morceaux de gobelins, avec une quête dont le trajet aller retour prend plus de temps que le génocide desdits gobelins.
Les quêtes vous tombent dessus au cours de vos pérégrinations, se démarrent et se valident au cours de votre voyage. Vous pouvez jouer 10 minutes comme 4 heures.
Pas de farm infantile. Soit vous gagnez vos combats, soit vous les perdez. Tout est dynamique, rapide, efficace.
Alors oui, c'est instancié, oui, il est possible qu'il n'y ait rien en HL, etc... Et alors ? Vous ne payez pas d'abo. Vous avez tout fait ? Pas grave, allez prendre une bière entre amis, jouez à un autre jeu, occupez vous de votre petite amie en attendant la prochaine extension.
Eh bien, oui, puisque vous ne payez pas d'abo.

Je pense que les autres MMOs ont vraiment du souci à se faire. Un jeu aussi innovant, d'une aussi grande qualité, aussi peu cher, risque fort d'être ultra concurrentiel et de leur faire boire la tasse. Tant pis pour eux.
24 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

785 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1097 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1761 joliens y jouent, 2852 y ont joué.