UN JEU HORS DU COMMUN MAIS J'AI FINI PAR DECROCHER

7/10
MISE A JOUR AOUT 2013

Après quelques mois de jeu j'ai finalement laissé tomber. La faute aux deux dernières zones de jeu qui m'ont totalement fait décrocher alors que j'étais à fond. J'ai trouvé que l'univers s'était beaucoup trop éloigné de ce qui m'avait séduit dans les premières zones. On était dans un monde réel soumis à des événements surnaturels, et tout d'un coup on se retrouve dans une univers trop fantaisiste digne d'un conte de fée cauchemardesque. Quand un animal s'est mis à me parler ils m'ont perdu.

Quelques moi plus tard je suis retourné sur le jeu, avide de retrouver les sensations que j'avais déjà connues. Malheureusement je ne les ai pas retrouvées. Les quêtes si passionnantes à faire quand on découvre le jeu n'ont plus aucune intérêt quand on les fait en connaissant la solution.

Je souhaite quand même longue vie à ce titre qui m'a transporté pendant plusieurs semaines.



CRITIQUE ECRITE AU MOMENT DE LA SORTIE

Bon alors, j'ai joué une semaine et je vais donner mes premières impressions. Je mettrai tout ça à jour quand j'aurai joué un peu plus longtemps.

Pour l'instant j'ai exploré les villes de départ de chaque faction, et trois des zones du premier continent.


LES POINT FORTS

- Un MMO très différent : c'est même différent de tout ce que je connais en matière de MMO à bien des niveaux. Et cette impression de ne plus avoir de repères et de devoir réapprendre à apprivoiser un gameplay, quel kiffe !

- Les quêtes : alors oui il y a bien sûr quelques quêtes de bashing, mais il y a aussi de l'infiltration, des coups de téléphone inopinés qui vous envoient en mission secrète à New York, de l'investigation... Il faut utiliser le navigateur intégré au jeu (très bien foutu d'ailleurs) , aller sur des sites, chercher sur Google des indices... Chapeau !

- Un bon niveau de difficulté : on est loin des jeux trop faciles qu'on sort maintenant. Pour réussir à remplir les quêtes, il faut le mériter. Il faut chercher, il faut se creuser, et les trash mobs ne sont pas là pour faire de la décoration. On a vite fait de se faire dépasser par le nombre et de finir au point de rez (rassurez-vous les points de rez sont assez bien répartis).

- Une communauté mature et intelligente : on sent bien que les habitués des MMO de base qui n'aiment que taper du monstre se sont vite découragés face à la difficulté, et que les joueurs les plus matures ont persévéré. Du coup l'ambiance s'en ressent énormément. Beaucoup d'entraide spontanée, des instances en pick up avec une ambiance très agréable... Ça fait du bien !

- Hyper immersif. On tombe dans l'histoire et on n'a plus qu'une envie c'est de continuer. L'univers, l'histoire, les quêtes ! Ouh la que c'est prenant !

- Les archétypes de personnages : très pratiques pour aider à se guider au milieu de tous ces pouvoirs. Et ce qui est génial, c'est que pour peu que tu aies les bonnes armes, une fois que t'as fini de monter ton tank par exemple, tu peux monter ce même personnage en heal ou DPS, pas besoin de reroll.

- La zone de PVP de masse. Alors évidemment ça dépend beaucoup de l'heure à laquelle on se connecte, mais elle est vaste, les combats ne s'arrêtent jamais, il y a des quêtes journalières ! Point non négligeable, comme y a pas de niveaux aux personnages, on peut y aller dès le début ! A mon sens c'est une réussite.


LES POINTS FAIBLES

- Le plus gros problème ce sont les bugs omniprésents : Les gars, avant de sortir un jeu il faut pas hésiter à le finir ! Jamais je n'ai vu autant de bugs ! Des quêtes qui ne fonctionnent pas, des sons qui se lancent n'importe quand... C'est hyper pénible. Heureusement, il suffit de faire une requête aux GM et ils vous décoincent très vite. Ils sont très réactifs. Espérons que les correctifs arriveront avec la mise à jour majeure du 31 juillet.

- L'interface ne fonctionne pas ! Notamment l'enregistrement des sets de stuff et skills. On peut mémoriser plusieurs sets associés à des pouvoirs, ce qui est pratique puisqu'on ne peut utiliser que 7 pouvoirs. Le problème c'est que c'est ultra buggé dans tous les sens. Mais bon, vu comment tout le monde hurle, j'imagine que ça doit être une des priorités de l'éditeur de corriger ce bug. Réponse le 31 juillet.

- Les cinématiques sont hyper longues, bavardes et elles sont moches. Dommage car c'est le premier contact qu'on a avec le jeu et c'est pas terrible comme premier contact. Je vous rassure, on peut les passer.

- La taille des villes de départ : non mais sérieux, c'est tout petit et il s'y passe rien ! Apparemment l'éditeur bosse dessus et annonce que ça va changer... hé ben on a hâte !

- Les zones de PVP en groupe de 8 sont pas passionnantes et très peu nombreuses (deux zones, j'appelle ça très peu nombreuses).

- Devoir débourser des euros pour avoir du stuff alors qu'y a déjà un abonnement ! Alors je vous rassure tout de suite, c'est juste pour des fringues ou des pets et ça n'empêche pas d'évoluer, mais qu'est ce que c'est énervant de payer un abonnement (assez cher en plus) et de devoir débourser encore si on veut un look original ! Il devrait y avoir une loi contre ça ; )

- Les instances PVE un peu trop faciles au niveau normal. A part le boss de fin, franchement, c'est une promenade de santé. Un peu plus de difficulté aurait pas été de refus (bon après j'avoue, je roxx ; )

- Pas de recherche de groupe. Non mais sérieux, finissez vos jeux les gars avant de les sortir ! (oui je sais je l'ai déjà dit).

- Franchement, le craft pour l'instant je m'y suis que moyennement intéressé, j'en ai fait très peu, mais ça m'a pas l'air très intuitif tout ça !

Voilà, à ce stade je n'ai pas grand chose de plus à dire pour l'instant, car il me reste beaucoup de zones à découvrir, je n'ai pas fait d'instances haut level, je n'ai ps encore participé à des événements...

Bref c'est le début, mais pour l'instant ma curiosité a été piquée et j'ai envie d'en découvrir plus. Par contre, si les problèmes de bugs ne sont pas réglés très vite, je risque de me lasser assez rapidement.
14 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

470 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (620 évaluations | 70 critiques)
6,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

464 joliens y jouent, 878 y ont joué.