Différent

8/10
Hello,
J'ai passé du temps sur pas mal de MMO, tant les grosses machines que des F2P obscurs. Et je constatais depuis quelques temps une dérive vers l'assistanat. De plus en plus de jeux offraient une assistance poussée, transformant le joueur en vache à lait clickante (dans le cas de certains F2P, c'est particulièrement criant). Tout était fait pour ne pas rebuter la "couch potato", pour qu'il continue à clicker et à dépenser...

TSW prend le contrepied de cela. Pour profiter au maximum du titre, il vous faudra lire, réfléchir, chercher dans et hors du jeu (il y a un browser IG pour ça). Vous pourrez commencer une quête classiquement, en parlant à un PNJ, puis fouiller des archives pour trouver un nom, et là, ouvrir le browser pour lancer une recherche (GIYF) , pour trouver des indices en plus (et des infos totalement inutiles aussi ^^). Car oui, les concepteurs ont pensé à cela, et créé des sites divers et variés (orochi-group. com, kingsmouth. com, et bien d'autres). Et dans certains cas, les indices sont franchement alambiqués. Mais quel plaisir de résoudre une énigme, et d'avoir le sentiment que les concepteurs ne vous ont pas pris pour une huitre lobotomisée...

L'ambiance, les références (Lovecraft lane ; ) ) , le contexte à la fois contemporain et si différent (Kingsmouth est l'archétype de la petite bourgade américaine... si on excepte les zombies et les monstres tout droits sortis d'un Lovecraft ou d'un King) , tout est travaillé avec soin, et contribue à une grande crédibilité de l'univers.

Autre point que je trouve très positif (surtout en sortant de mon expérience Star Wars "I'm a One Man Army" TOR) , c'est que pour une fois, vous n'êtes ni l'élu, ni l'unique, ni le sauveur du monde. Vous êtes un pion, au service (pas très volontaire) d'une faction qui n'hésitera pas à vous écraser comme un moustique si vous ne faites pas votre boulot. Leurs motivations et leurs façons de présenter les choses diffèrent, mais les Templiers, les Illuminati et les Dragons vous considèrent comme un troufion de base qui a intérêt à faire ses preuves. Ce que je trouve très rafraichissant.

Les combats sont beaucoup plus dynamiques qu'on ne croirait. Parce que beaucoup restent cloitrés dans leur habitude de "Je bouge, je stoppe, je cast mon sort/attaque en boucle". Dans TSW, il faut bouger au combat. Et on cast en bougeant ! Et on bouge en castant. Etre statique, c'est la mort assurée dans certains cas.

Si vous êtes un habitué des MMOs, TSW va vous déstabiliser par certains aspects. Mais si vous tenez, si vous passez outre le fait que non, ce n'est pas un autre clone de WoW, vous découvrirez un jeu très riche, avec une grande liberté (pas de niveaux, pas de classes, après tout : ) ) , et des possibilités incroyables, par exemple en RP.
23 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.