L'avant goût d'une nouvelle ère

8/10
Avant tout, je trouve débile les critiques aux notes négatives provenant de joueurs arrivant de la bêta ouverte. Je n'en suis pas à mon premier MMORPG mais cela ne fait pas de moi un mouton (entendez par là, "un nouveau MMO sort, c'est le messie à mes yeux", non, je prends le temps de le tester et de le comprendre).


Pour commencer, ce jeu n'est clairement pas destiné et adapté aux jeunes (-16/-18 ans selon la maturité) et n'est pas adapté aux personnes recherchant un style de jeu fast-food (j'entends par là, j'attrape mes cinq quêtes au point A en 15 secondes, je cours comme un débile sur la map pour tuer mes 10 mobs et je reviens prendre mon xp au point A pour passer au point B sans avoir lu les quêtes).
Vous êtes Formatés avec un grand F, mais je ne vous en veux pas, je le suis aussi.
The Secret World prend le risque de se " spécialiser " et de ne pas plaire à tout le monde, au contraire de tous les titres sortis ces derniers mois qui veulent être touche à tout et qui finalement sont bon dans rien. Ils ont été sur-notés avant leur sortie et quelques mois après, ils se retrouvent à envoyer des trials gratuits tous les 15 jours pour faire revenir les joueur.

Et c'est pour cette spécialité, rien que pour ça, que TSW gagne 5 points dans ma note sur 10. C'est un jeu d'investigation. Si vous aimez l'histoire, la politique, les théories sur les sociétés secrètes ou encore l'ésotérisme, alors vous ne pourrez que baver devant ce jeu. Mais j'en conviens que ça demande encore une fois une certaine maturité et, sans en faire trop, une certaine curiosité.

Parlons des archétypes. J'entends déjà : "LOLILOL, ils avaient dit pas de classes mais y'a des archétypes, c'est pareil bouhhh". Celui qui pense comme ça n'a rien compris.
Le but est quand même de trouver des synergies optimisées. Ça s’appelle du theorycraft, du vrai. Vous avez plus de 500 sorts ! Quand vous savez qu'il faut pratiquement 10. 000 points pour débloquer tout votre deck, c'est énorme, hein. A moins d'y jouer 24/24 et 7/7 pendant plusieurs semaines... vous l'aurez peut-être débloqué d'ici quelques mois.

Le jeu de groupe, la difficulté, le H. Vous avez peur du manque de contenu ? Là encore je rigole. Avez-vous testé la troisième instance en mode NORMAL ? Voir la deuxième ? Vous la trouvez facile ? Elle ne l'est pas et pourtant c'est le mode normal. Plus vous montez, plus les instances deviennent compliquées en mode normal. Vous savez qu'il y a trois modes de difficulté ? Vous vous êtes aventurés sur la Cote Sauvage tout seul ? Je vous en prie, attaquez le premier mob venu. On va rigoler.

Ce jeu a enfin compris qu'il faut rassembler les joueur. C'est un MMO, pas un jeu solo. En PvP, je le trouve bien optimisé. Les raids à 100 v 100 v 100 sont plutôt fluides (ils l'ont été plutôt sur la fin du week-end, pas avant, et oui, il fallait attendre le correctif). Les BG sont sympa et les fight clubs des villes me font carrément triper. Le PvP est plutôt bien pensé et moi, qui gère une cabale PvP, je ne m'inquiète pas pour notre avenir de ce coté là non plus.
Et oui, n'en déplaises à toute une communauté, vous n'aurez pas une énième copie de WoW pour passer le mois de juillet avant vos vacances d'août. Mais peut-être que septembre vous apportera de quoi vous satisfaire quelques mois jusqu'au prochain messie... Ce n'est pas une raison pour sous-noter.

- Au niveau de l'univers et de l'histoire, l'immersion est très bonne. Sans parler de tous les ARG (énigmes) que nous avons eu, qui ne peuvent que nous mettre encore plus dans l'ambiance.

Parlons technique, il y a un mois, j'avais relevé énormément de points négatifs et je n'étais même pas sûre d'acheter le jeu. Voici ce que j'en pense actuellement :
- Les animations ont été corrigées. Il y a beaucoup moins de rigidité, on se sent beaucoup mieux.
- La création de personnages : il y a eu de nombreuses améliorations. Beaucoup plus de choix au niveau du maquillage ou des vêtements (mais bon, les vêtements, on en gagne tout au long du jeu, et il y a même un cash-shop fashion, de quoi vous trouver un petit style sympa pour déglinguer vos ennemis).
- L'immersion : tout a été corrigé. Personnellement, si je mets mon casque sur mes petites oreilles, le bruit, les sons, les musiques de fond du jeu. Je suis dedans.

Sur la closed et depuis des semaines, il y a plusieurs patchs correctifs par jour. Ils sont au taquet sur tout : le gameplay, la création, les animations, l'équilibrage des sorts.

Bref, non seulement j'ai noté une énorme amélioration entre la bêta 3 et la bêta 4, mais je pense que le jeu sortira encore avec d'autres améliorations et continuera d'être amélioré dans les semaines à venir.
Je ne m’inquiète pas pour TSW. Il a son public et aura encore son public.


En bref : pour une critique d'avant-sortie, je la trouve plutôt bonne, d'où ma note pour TSW.
36 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.