Bon jeu si vous cherchez un RPG solo

1/10
Voilà après trois mois sur SWTOR, je suis arrivé à la conclusion qu'il ne mérite pas qu'on paye un abonnement pour un jeu quasiment jumeau de Mass Effect. Si vous cherchez un vrai MMORPG, passez votre chemin, vous allez très vite vous en lasser et décrocher.

Voilà mes ressentis tout au long de mes trois mois de jeu :

- le scénario : l'histoire et le scénario sont vraiment bien faits, les doublages, les voix excellentes, on plonge très bien dans l'aventure comme dans un film. Mais voilà, après le premier personnage arrivé lvl 50, l'envie de faire un reroll arrive, et là on a tendance à spammer la barre espace pour passer les dialogues. Pas envie de se les retaper 2x, une fois suffit. Même les quêtes de classe, on finit par les passer à un moment donné. On remarque qu'elles se ressemblent d'une classe à l'autre. Si je prends deux exemples de quête de classe de l'inquisiteur Sith et l'agent impérial, un a des fantômes dans la tète et entend des voix et l'autre a une micro puce dans le cerveau et lui provoque des visions et entend des voix lui aussi. Non mais ils sons tout schizophrènes les Empiriens ou quoi ! ?

- le craft : moi qui suis un fan de craft, je suis très déçu, c'est beaucoup trop facile. En deux mois, j'ai pu monter neuf métiers avec trois rerolls et pu constater que même le métier monté au maximum ne rapporte rien. Les crafts sont usuels, mis à part la biochimie, qui est pour moi le seul métier utile et à peu près rentable.

- les reroll : même reroll dans le jeu n'est pas amusant, on n'a l'impression de rejouer en boucle la même histoire même avec une autre classe, un peu comme si on rejouait en boucle a Mass Effect, ça va un moment mais c'est vite chiant de se retaper les quêtes jusqu'au lvl 50.

- les quête : les quête sont presque toutes pareilles (aller ramasser tel truc, aller parler à l'autre PNJ et revenir, aller faire exploser ça, etc. ). Rien de très original, du déjà vu, mais le truc soûlant, c'est que c'est très eu... non, beaucoup trop linéaire... en n'a pas de choix de direction dans les quêtes, on va sur la planète A après sur la B et sur la C, D, E, F, etc. jusqu'au lvl 50 du coup on s'aperçoit qu'on tourne en rond. Encore, ça va si on rerolle un personnage dans chaque nation. Ca passe encore, mais faire 2 ou 3 reroll sur la même nation, c'est du suicide.

- la population : alors là, c'est le vrai point noir du jeu. On a l'impression qu'on est seul au monde, pas un joueur à l'horizon que 10 à 15 joueurs par planète, c'est le néant ! À ce moment là, on se pose la question, mais, je viens d'acheter un MMORPG là ? Ils sont où les deux millions de joueurs ? Pour ma part, je me suis jamais retrouvé avec plus de 20 joueurs sur la flotte impériale si on ne compte pas les partenaires, et en plus, ça lague à mort... Je n'ai pas dû bien comprendre la définition du mot MMO moi... Ca veut aussi dire qu'on peut oublier le RVR sans laguer à mort sur SWTOR. Dommage.

- les planètes : sons très joli et plutôt bien faite, mais le sentiment de claustrophobie ma frapper, oui les planète c'est enfaîte des carte plus ou moins grande mais vide, et sons vie, pas de vrais exploration du coup une foi tout les quête fini, et tout les Datacron trouver, en et bien centon de passer a une autre et ne plus y remettre les pied.

- les missions spatiales : alors là aussi je suis plus que déçu, moi qui m'attendais à faire de l'exploration spatiale et à pouvoir me balader comme je veux et bah... non ! ce n'est en fait qu'une sorte de mini jeu, où vous maîtrisez à peine votre vaisseau pour éviter les astéroïdes, et tirez sur tout ce qui bouge, c'est tout... ça va vous amuser un petit moment mais très vite vous lasser.

- les Datacron : et pour moi, le truc novateur dans un MMO, et mais une part de challenge dans le jeu qui demande d'avoir une bonne maîtrise en jeu de plateforme, et de bien connaître les défauts de mouvements de son personnage, surtout quand vous êtes à deux doigts d'en choper un et que votre personnage ne veut pas sauter, quand vous le lui demandez... ou glisse sur un tuileau... ou s'il y a un bug ou latence à ce moment là et vous fait tomber. Ahhhh... ça vous met bien la rage... Surtout si vous les faites en solo, et que vous arrivez à l'atteindre après deux heures, et là c'est un vrai soulagement (comptez bien 15 min que vos mains arrêtent de trembler et boire beaucoup d'eau pour que ça passe) , tout ça pour avoir le mérite d'avoir des bonus de stat. non négligeables. Normalement, si on les a tous (67 sur 67 plus le all+10) , on arrive à all stat. +50 environ.

- le PVE : le PvE est sensé être le point fort du jeu, mouéé... sans plus... à vrai dire, j'en ait pas fait des masses de zones litigieuses, une 15aine, mais ça m'a vite saoulé, je n'ai pas eu l'occasion de faire des raids, mais ça doit pas être diffèrent de WoW, à part qu'on se bat plus face à des machines ou des créatures génétiquement modifiées.

- le PVP : le pvp est pour moi sans aucun intérêt, pour la simple raison qu'il n'y a que trois BG différents que les cartes sont toutes petites, les objectifs sont un peu nazes, avec de gros déséquilibres de classe et de niveau, pas de palier de niveau en BG de lvl 10 mini à 49, qui n'est pas équilibré pour deux sous. Alors oui, les dev (développeurs) ont fait que tout le monde ait le même nombre de points de vie, fait le même nombre de dégâts. Jusque là, ça va mais le vrai problème que le joueur lvl 10 n'aura pas la moitié des sorts du lvl 49 et pas sans arbre de maîtrises à font non plus. Au lvl 50, c'est encore pire, vous vous faite laminer la tronche par les adversaires si vous n'êtes pas full expertise. Entré en BG, il a des mecs qui ne se gènent pas pour vous inspecter, et vous demander de quitter le BG parce que soi-disant vous n'avez pas le stuff adéquate, et que c'est de votre faute si on perd le BG lol... , et là, il n'y a qu'une chose qui me vient de lui répondre : lol mais je suis justement ici pour me stuffer [... ] !

- les bugs : oui les bugs, il y en a un paquet, mais bon comme tous les MMORPG en ont, ce n'est pas ça qui va me faire fuir, et je ne suis pas du genre à me plaindre pour ça (surtout que je viens du jeu le plus bugué de l'histoire des MMORPG, " Flyff " sur lequel j'ai passé quatre ans de ma vie).

- les graphisme : les texture sont pas si dégueulasses que tout le monde semble le croire, bon oui c'est pas le top du top mais il ne faut pas abuser non plus. Mais je peux comprendre que pour un jeu 2012 qui a coûté très cher en développement, ça peut faire peur à certaines personnes.

Pour conclure, la conclusion. Le jeu est fait de manière que presque tout peut-être fait en solo, ce qui rend le jeu beaucoup trop facile et sans aucun intérêt. La possibilité de grouper pour faire des H4 ou zones litigieuses aurait pu être intéressant, mais voilà on n'est pas obligé de les faire, oui comme dans tout MMORPG, on ira chercher la solution de facilité, les développeurs auraient dû penser à ça, et ne pas nous laisser le choix.

Mon abonnement finit en mai, et je m'arrête là, je suis trop déçu, j'ai même plus envie de me connecter, mais je remercie SWTOR de m'avoir motivé à rejouer à WOW et même peut-être DOFUS tien, moi qui m'attendais à jouer à un jeu futuriste massivement multijoueur online, bah non, la bêta était illusoire, je regrette d'avoir acheté le jeu.
18 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 266 pas.
Note moyenne : (947 évaluations | 120 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

967 joliens y jouent, 2327 y ont joué.