Sûrement très bien sauf que...

10/10
N'étant (toujours ! ) pas encore en phase bêta, je lui mets 4 étoiles avant tout pour la confiance que j'ai envers ArenaNet sur :

- la qualité et quantité du contenu PvE (de l'environnement graphique et musical au gameplay général en passant par une "vraie" histoire scénarisée) ;
- l'intérêt et les challenges du mode PvP où d'ailleurs l'expérience de jeu, la construction de son build bridé à 10 emplacements entre autres s'expriment davantage que son équipement en lui-même.

Cependant, je garde à l'esprit que GW2, qui devient au passage un vrai MMO, perdra quelques-uns des points forts de GW1 mais sans acquérir toutefois tous les avantages des "vrais MMO" (je pense là notamment au fait qu'il n'y a pas de gros raids à 20 joueurs ou plus en donjons d'annoncés).

- On perdra les classes de soins (celles qui me donnaient tant d'adrénaline aussi bien en pve qu'en pvp en luttant pour essayer de garder les alliés ou moi même en vie) ;
- On perdra aussi dans la foulée le système de double profession qui apportait une réelle richesse à son perso ainsi que de vraies bonnes ou moins bonnes "surprises" en pvp par exemple (ha tiens c'était le nécro, le healeur et pas le moine ! ) ;
- On perdra le switch international et rapide entre tous les serveurs qui permettait d'être réellement en contact avec toute la communauté GW et par exemple d'aller grouper ou faire une transaction avec un allemand, un américain ou coréen dans sa "région" en plein milieu de la nuit quand l'avant-poste ou ville en région française se vidait ou pas (rien que pour ça, GW avait un coté encore plus MMO qu'un soit disant "vrai MMO" à mes yeux) ;
- On perdra les héros et les mercenaires, ça me dérange déjà beaucoup moins, même s'ils se sont déjà révélés ponctuellement utiles pour compléter un groupe pour une zone élite alors même qu"on bénéficiait de l'outil évoqué dans le paragraphe précédent ;
- On perdra quelque part "l'entité" de son personnage qui s'adaptera au level d'une zone plus basse pour éviter que les hauts levels viennent perturber les bas levels (ou rusher ses amis ? ) ; c'est bien mais ils enlèvent là un repère fondamental et palpable de la progression effectuée de son perso et auraient pu trouver un autre système pour tranquilliser les bas levels que de toucher à l'essence propre d'une des motivations à vouloir monter en level, à savoir aussi traverser et circuler sans difficulté les premières zones et tout ceci me gêne un peu de la même façon que si ma splendide armure difficilement acquise s'y transformerait automatiquement en string panthère.
Dans la même lignée, la difficulté d'un boss qui s'adapterait au nombre de membre dans le groupe me parait suspect et a trop vouloir faire un jeu qui s'adapte à nous au lieu que ça soit les joueurs qui s'adaptent au jeu, les "victoires" doivent sûrement avoir un goût amer, mais à voir...

Bref, malgré les infos qui arrivent au compte-gouttes, on sait tous que ce Guild WAR sera plus abouti d'un coté technique et visuel, aura l'ajout d'un réel système d'artisanat, la nage, le saut, la plongée et ses combats aquatiques, etc. , mais d'un autre côté, au fond et à mon sens, ne mérite pas véritablement de s'appeler GW2 digne de ce nom, de par ses mécanismes de jeu bien différents de son ainé. Et j'en viens à me demander parfois si adorant le 1, je vais adorer le 2 tout autant sur la durée, même si j'ose espérer malgré tout en regardant les très alléchantes vidéos d'alpha qu'il saura relever le défi de l'innovation sans en payer trop fort le prix en terme de gameplay général et balayer ainsi mes quelques appréhensions actuelles à sa sortie tout aussi attendue qu'inconnue.

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Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

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7,5 / 10 - Très bien
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