Mortal, le jeu qui remonte la pente

7/10
A sa sortie, Mortal ne valait pas sont pesant d'or ; de nombreux bugs gâchaient l'expérience de jeu à tous les niveaux et dès l'installation du luncher !
Il ne pouvait pas se prétendre sandbox, juste un petit jeu JCJ inachevé.

Un ans s'est écoulé, Dawn est sorti... Et non sans peines, car de nombreux bugs étaient encore rapportés sur les forums.
Un jour je lis des témoignages de joueurs, à leur dire une nette amélioration se fait ressentir et sans réfléchir je réactive mon compte...

Le premier point positif est marqué par un téléchargement assez rapide avec un nouveau launcher plutôt beau à mon goût. Contrairement à sa sortie, je n'ai pas eu besoin de passer des heures entières sur les forums à essayer vainement d'avoir la bonne configuration pour lancer le jeu.
Graphiquement Mortal n'est pas sans défauts, mais ils se sont nettement amoindris et cela devient largement acceptable. Les blocages dans le décors sont rares et rapidement réglés après l'appel d'un maitre de jeu. Voir un cheval volant ou un bison dans un arbre est de plus en plus accidentel. On peut trouver certains détails magnifiques comme un ciel orageux, une cascade, le contre jour qui t'éblouit mais aussi bien des textures très pauvres en travail. Mais dans l'ensemble le monde de Nave reste cohérent et très immersif. Sa monture ne meurt plus au simple contact de l'eau ou à un simple redémarrage serveur. Les animaux ne sont plus statiques et vous attaquent quand vous vous approchez de trop... Le vrai point négatif graphique est l'absence de proportion "normales" dans certaines situations. Par exemple son cheval peut paraitre anormalement grand, idem pour certaines maisons de joueurs, de simples touffes d'herbe m'arrivent au dessus de la tête alors que je devrais mesurer deux mètres dans le jeu !
La jouabilité est assez bonne avec une interface simple et efficace. La prise en main est rapide. Les différences de gameplay sont édifiantes suivant les choix des compétences. La difficulté n'est pas dans la jouabilité mais dans la compréhension du système de compétences et dans l'évaluation des objets que l'on produit.
Dois-je rappeler que MO est un jeu full loot ? Peu d'endroits sont protégés par des gardes, donc une durée de vie plus au moins limité suivant la destinée que l'on choisie...
La bande son est sympa mais comme dans presque tout les jeux du genre, elle devient vite abrutissante, par contre je trouve que les bruitages du jeu sont assez réussis, voir même des fois subtils.

Depuis l'extension "Dawn", les ajouts comme la cuisine, l'herboristerie, la zoologie et le faiseur de potions lui font prendre enfin une allure de sandbox. Car même si la conquête de territoire et la démonstration guerrière d'un clan passe généralement au premier plan dans ce jeu, il est tout à fait possible d'incarner la vie (non paisible je vous le rassure) d'un simple herboriste à la recherche de la maitrise de son art ou d'un négociant véreux cleptomane et sans scrupules. On peut très bien avoir un artisan puissant en argent, et fixer des primes sur des joueurs indésirables... Le combat n'est plus le seul paramètre du jeu.
L'ajout de la poste n'est pas non plus négligeable, ce qui rend facile l'échange des ressources entre (dans une même ville) ses trois personnages par compte. (car jouer à Mortal avec un seul personnage c'est limiter ses possibilités de jeu). L'équitation est désormais très bien imité...


La grande force de Mortal à mon sens, réside dans l'absence d'explication et le secret. Aucunes statistiques ne sont affichées, tout est à découvrir.
Quelle armée possèdera les meilleurs armes, les meilleurs armures, les meilleurs potions, pour la bataille décisive ?
Par ailleurs la limitation des compétences vous oblige à coopérer et à interagir avec les autres joueurs. Les recettes de nos artisans sont gardées dans le secret le plus total. Ce qui implique donc une partie intéressante au jeux : l'espionnage et la trahison.
Tout est matière d'exploration : une profession, l'art de la guerre, le commerce, la diplomatie, la découverte géographique, politique et géopolitique du monde de Nave.


Ce qui fait sa force fait aussi sa faiblesse. Il est très déroutant pour certains joueurs de ne pas savoir quoi faire. Il faut s'imposer des quêtes, les rencontres ne se font plus avec des PNJ mais bien avec l’interactivité d'autres joueurs.
Dernièrement un copain testa un arc d'expert. Il n'arrivait pas à le bander, il en conclut que le jeu était mal fait. En réalité il n'avait pas le force nécessaire pour s'en servir ! Comme quoi l’incompréhension d'un jeu n'est pas forcement synonyme de bug.
Et... savoir parler anglais n'est pas forcement une nécessité pour connaitre le jeu mais indispensable pour profiter pleinement de tous les aspects diplomatiques du jeu.


Voilà un peu près un mois que je suis de retour sur Mortal et je suis d'autant plus motivé à prolonger mon expérience dans le jeu. J’espère toutefois que le contenu sera à l'avenir enrichi par de nouveaux métiers, de nouvelles ressources, de nouveaux continents, et pourquoi pas de la navigation ! J'attends aussi avec impatience l'élaboration plus complexe des écoles de magie.
Pour moi, le point de départ commence maintenant, graphiquement MO reste un jeu compétitif dans son genre avec une vue à la première personne bien pensée.
Mortal Online a fait beaucoup de progrès, les bugs graphiques sont divisés par trois et les collisions des combats ont été nettement corrigées. Il reste tout de même encore un peu des chevaux volant qui peuvent rebutés certains : p.
J'encourage haut et fort l'équipe de Star Vault, "continuez vous êtes sur la bonne voie ! "
Par ailleurs le serveur se repeuple assez bien et le jeu n'est plus très cher à l'achat (30 euros avec un mois gratuit). Alors à bientôt dans le monde de Nave !

Votre humble serviteur

OKUN

Pour plus d'amples information écrivez moi un message privé.
17 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Mortal Online ?

50 aiment, 32 pas.
Note moyenne : (95 évaluations | 11 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Mortal Online
(20 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

73 joliens y jouent, 157 y ont joué.