Flyff ... une fausse image.

4/10
J'ai joué à Flyff longuement. Pourtant j'étais assez irrégulier dans mes périodes de jeu. J'ai pu jouer au total 2 ans à flyff pour 10 breaks assez longs.

J'ai aussi lu les critiques des autres joueurs et je pense qu'on retrouvera dans la mienne bon nombre de points de la leur.

Alors pour un joueur lambda qui DL flyff, et qui l'installe. Il débarque sur un launcher impressionant. Une belle image haute en couleur, on voit un ange au fond avec des nuages, le nom du jeu fly for fun, la pub harcelante sur le fait de voler (balais, surfs, motos, etc... ) Alors même pas connecté on se dit : ''Bon sang ! Je vais voler moi ! ''

Et puis on se connecte on choisis son serveur. Et là on voit 3 cases pour un maximum donc de 3 personnages. Pour d'autres jeux cela vous paraîtra peu. Pourtant je vous assure que cela suffit. Bref vous créez votre personnage. Et vous vous immergez dans ce monde haut en couleurs avec des graphismes corrects et un style manga pas mauvais.

Une fois en jeu, une page d'aide et de présentation vous pop à la figure. On y trouve les explications du jeu, et comment y évoluer, l'histoire, les grands noms etc. Je vous le dis tout de suite, je n'ai jamais lu ce panneau. La taille de l'écriture et les couleurs rendent toute lecture désagréable et votre soif de voler fera s'envoler toute envie de lire ce panneau.

Vous comprenez alors vite car vous n'êtes pas bête, qu'il faut kill du mob pour up. Alors vous y allez. C'est parti Monster Bashing ! Vous rencontrez un gars vous groupez, vous xp bref le lvlup 1-15 de flyff est comme toute autre phase de lvlup de départ dans tout jeu qui se respecte. C'est assez simple, rapide, jovial et peu éprouvant.

Vous prenez votre première spécialisation et là c'est le bonheur vous êtes fort, il y a plein de monde, plein de groupes, les gens sont gentils, un peu immatures mais cela ne déplaît pas. Je me surprends moi même à plaider, avoir 11 ans dans une party peuplée de ce genre de jeunes et le RP prend vite place. Vous entrez dans l'instance bref c'est cool. Vous passez enfin 20 vous pouvez voler. On vous indique un nouveau continent. Mais faisons le point sur ce qui s'est passé :

-Vous avez appris à jouer
-Vous avez kill jenesaiscombien de mobs
-Vous avez changé de classe
-Vous pouvez voler

Pour le moment ces 4 évènements vous ont charmé (bien entendu dans l'optique ou le reste vous plaît) et vous continuez de jouer à flyff.

Les lvl 25 à 35 (40 ? ) sont les meilleurs, beaucoup de monde, de jovialité, de mobs, xp rapide encore, gain de puissance, d'argent (très important) , et de skill (quel qu'il soit il y a un skill dans flyff ne serait-ce que d'appuyer sur ''C'').

Vous avez fini d'xp au 2e continent et vous orientez donc sur le 4e, résumé de la situation :

-Vous avez killé du mob
-Vous avez de l'argent
-Vous découvrez de plus en plus de facette du jeu (GvG, faire du shopping, inspecter, duels, amis etc)

Vous arrivez à Darkon (je sais plus combien) et vous reprenez vos vieilles habitudes : Taper du mob !

Et là vous voyez une drôle de scène.
Un personnage de 5 lvl de plus que vous s'amuse à prendre tous les mobs de la map pour se les faire. Egoïsme ? Vous changez d'endroit, et vous découvrez un manège bien différent, un autre personnage au lvl bien inférieur au votre, attaque des monstres contre lesquels vous galérez. Vous apercevez derrière lui ce que vous découvrirez plus tard sous le nom de FS. Je ne me plains pas du fait qu'il y ait des FS, il en faut, il y en aura toujours. Mais dans ce jeu à haut level c'est une drogue dont on ne peut se séparer qui nous oblige à double compte bot heal. Bref, vous passez 60 (moment le plus éprouvant pour vous encore 55/60) la 2ème classe s'offre à vous. Quoi que vous choisissiez vous passerez 65/70 très rapidement et facilement. Puis vous serez obligé de prendre un FS à moins que vous n'en deveniez un auquel cas jouer à flyff devient inutile car au lieu de monsterbasher vous regardez quelqu'un monsterbasher tout en le soignant. A partir de ce moment monter des levels, avoir de l'argent, une guilde, un stuff devient impossible sans le cash shop. (La tune que j'ai mis là-dedans bordel j'ai honte. ) Pour finalement de faibles résultats. Si vous avez le courage de passer niveau 90 vous manquerez cruellement d'argent, vous tuerez des boss à longueur de journée avec votre bot heal. Et si vous avez le courage de continuer encore à jouer (ce que je n'ai pas eu) eh bien vous remarquerez une chose :

Il ne vous reste plus que killer du mob.

En effet au départ on partait d'un plan : Découverte+++/Amis/killmob/Kikootage/second job au niveau 15/20 puis on est passé au plan Découverte+/amis+/killmob+/kikootage au niveau 25/40 pour passer au plan Amis/killmob++/argent au niveau 40/50. Le plan Amis-/Killmob+++/argent+/troisieme job vous permet de continuer à jouer sans voir que la chute est inévitable au niveau 50/65 et puis là, vous vous retrouvez avec un plan simple il s'agit de Killmob, tout court, plus d'amis, ils étaient jeunes et ont vite été blasé par le jeu, plus de tune, eh oui ça ne suffit plus ce que vous droppez, plus de nouveau job, plus de kikootage, c'est fini tout ça, faut garder une bonne image sinon vous aurez pas de FS/Guilde/vendeurs etc, plus de découvertes ou très peu.
La seule et unique chose qui vous tient sur ce maudit jeu est le stuff qui vous atteint dans 10, 5, 3, 2 levels ! Les armes aussi !

Mais un jour vous en aurez marre. Passer 10 heures devant le PC pour 1 lvl vous gavera rapidement.

Les bons points que je garderai de flyff sont les party/la communauté/le commerce au début du jeu, le pseudo-messenger vous passerez 50 % de votre gametime à parler dans cette petite bulle. Et l'univers assez sympa je trouve.

Flyff est le jeu parfait pour un jeune de 11-13 ans ayant du temps à donner mais n'est pas un mmo accrocheur ou si il l'est il ne l'est pas à bon escient : on joue pour rien faire, si ce n'est monster basher. En disant cela, je n'insulte pas tous les joueurs plus âgés pas d’inquiétudes.

Mais le côté addiction et vide ressort trop. Le pvp lui aussi est vide et les sorts et classes ne permettent pas d'en créer un, malgré l'arène, malgré les duels, on a (utilise) qu'un sort et le plus HL gagne.

Flyff est un MMO où on ne fait que taper du mob et il essaie de nous le cacher par des quêtes, événements, cashshop, messenger, et toutes ces choses qui nous occupent pendant l'habituelle session clic droit/wait/click droit/wait... , ça marche au début mais pas éternellement.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Flyff ?

299 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (460 évaluations | 50 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(45 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

571 joliens y jouent, 1798 y ont joué.