Sans titre

6/10
Je n'aime pas les gros pavés alors on va faire simple, point par point :

Général

- Il n'y a aucune phase de shoot, ce n'est pas un FPS ni un jeu d'action.
- Le jeu est en Anglais donc pas de chichi, prenez votre dico ou passez votre chemin.
- Si vous ne savez pas lire ou n'êtes pas patient, apprenez, car dans EVE les trois quarts des trucs à savoir sont clairement expliqués à l'écran, dans les wiki ou les F. A. Q.
- La communauté franco est très serviable et très sympathique a condition que vous lisiez les F. A. Q. en premier et que vous ne parliez pas S. M. S. ou "wesh wesh".
- On est tous sur le même serveur, hors Asie qui a le sien, soit plus de 50 000 joueurs aux heures de pointe.
- Il y a un reboot du serveur par jour, à la mi journée. Il dure (hors patch) entre 5 minutes et une heure.
- Il y a 2 extensions par an, toujours gratuites et qui ne changent pas le prix de l'abonnement.
- Le jeu est compliqué et avec des mécanismes, à assimiler pour survivre, dont les courbes et les équations rappellent furieusement les cours de maths au lycée.
- Il y a 390 skills toutes subdivisées en 5 niveaux dont certains prennent plusieurs mois a apprendre, il faudra donc vous spécialiser.
- Il n'y a pas de "classe" a proprement parlé : vous pouvez apprendre les skills que vous voulez, pourvu que vous ayez l'argent pour les acheter.
- Les skills montent toutes seules, une par une, même quand vous êtes offline (parfait pour les casuals mais pensez quand même à vous connecter pour remplir la liste d'attente).
- Si le jeu vous permet quelque chose il est quasi acquis que vous ayez le droit de le faire (scams, arnaques, mensonges, vols, extorsions, chantages, pièges a n00bs, etc... ).
- Le jeu est immense avec plus de 5000 systèmes solaires plus ou moins réalistes donc eux mêmes immenses (pour les fans d'astronomie, on compte les distances au sein des systèmes en Unités Astronomiques).
- Il n'y a pas de guilde, il n'y a que des corporations et alliances.

L'économie

- L'économie est quasi entièrement supportée pas les joueurs donc exit les conneries du genre "NO TRADE", "ATTUNE", "BIND ON ACQUIRE" et autre "LORE" : tout se vend, tout se revend, tout s'achète et presque tout se fabrique.
- Dans EvE le business c'est chacun pour soi et tout est bon pour se débarrasser de la concurrence.
- Vous ne serez pas du jour au lendemain un golden boy car il faudra développer vos skills, acquérir le materiel adéquat et monter votre pécule.

PvE / PvP

- La première skill a acquérir et a monter pour survivre se trouve dans la vie réelle : Paranoia.
- Vous n'êtes en sécurité nulle part : si les gains pour vous tuer sont plus élevés que les pertes a subir pour vous avoir tué il y aura forcément quelqu'un pour tenter de vous trouer la paillasse, et ce même dans les zones de haute sécurité !
- Certains vous tuerons juste par pure plaisir sadique.
- Certains vous tuerons pour protéger leur territoire.
- La politique à un rôle très important.
- L'espionnage et le renseignement jouent un rôle très important.
- Il existe le "factionnal Warfare" pour ceux qui veulent PvP entre empires et non entre corporations ou qui souhaitent du rôle-play.
- En montant les skills minimum, avec de la préparation et avec un vaisseau (même de base) intelligemment équipé, n'importe quel nouveau joueur peut détruire un ancien joueur.
- Il existe un système de factions PvE avec interconnexion entre sous factions donc planifiez bien votre progression et faite attention avec qui vous travaillez et sur qui vous tirez.
- Pour les fans de PvE les agents liés aux nombreuses factions, proposent des très nombreuses missions qui sont répétables ad eternam.
- Ne vous attachez pas a votre matériel : vous le perdrez un jour ou l'autre, mieux vaut le considérer comme déjà perdu. De toute façon, je le répète, tout s'achète et tout se vends, donc tout est jetable et remplaceable.

Technique

- Le jeu est beau, très beau.
- Le client du jeu n'est pas gourmand du tout en ressources et si vous n'êtes pas resté dans une cave perdue au milieu de l'Amazonie ces 3 dernières années votre PC fera probablement tourner le jeu sans soucis (vérifiez quand même, hein ; ) ).
- L'ambiance musicale est aussi très sympa mais le juke-box in game permet aussi de charger vos propre play-listes si vous préférez.
- EvE c'est mieux qu'un Iphone, il y des applications pour tout et pour tous mais faites bien attention car l'interaction entre le client et ces applications est réglementé donc vous ne pouvez pas mettre des "mods" comme bon vous semble.

Voilà, ça vous montre sommairement EvE.
Si vous n'êtes pas découragé après ça alors peut être que vous trouverez votre place dans le jeu.

EDIT Aout 2011 :

Vous connaissez cette superbe expression "chier dans le ventilo" ?
Non ? Ben regarder "Y a t'il un pilote dans l'avion" pour en avoir l'illustration.
Tout ça pour dire que c'est devenu la spécialité de CCP cette année :

- "Mise en place" du fameux WiS (Walking in Station) , les guillemets c'est parce qu'il n'y a qu'une cabine, on ne peut pas en sortir, le perso a un rendu beaucoup moins beau que sur le createur de perso, ça fait chauffer les CG comme des barbeucs (surtout les ATI, en fait y a même des bugs d'affichage avec ces cartes).
- WiS imposé aux joueurs, pour le moment pas de possibilité de le désactiver. Bon CCP c'est engagé à mettre l'option provisoirement le temps que les problèmes techniques cités ci dessus soient supprimés, mais bon... ça reste imposé et provisoire.
- Arrivée du NeX, le cash shop in game, avec des objets (vêtements uniquement pour le moment) pour faire joujou avec votre barbie, certains vendus à des tarifs supérieurs aux prix dans la vrai vie. Oui oui, un T-Shirt virtuel à plus de 20 Euros, c'est bien vrai. Et surtout, depuis 2 ans CCP nous matraquait que jamais une telle chose n'arriverait.
- Suppression du stockage local, donc gratuit, de données comme les fits (configuration des vaisseaux) pour les stocker sur le serveur et du coup en limiter le nombre (il a même été proposé par un dev de faire payer via la cash shop la possibilité d'augmenter ce nombre... on croit rêver).
- Ban de comptes de joueurs très actifs dans l'univers mais qui avaient prévenu la communauté. Bon CCP avait tout à fait le droit mais moi j'aime pas car je trouve ça très Stalinien qu'on fasse taire les gens en les flinguant et en delet les posts où on parle d'eux sur le fofo officiel.
- Leak d'une note interne dont le titre était "Greed is Good". Ce n'est qu'un outil de travail certes, mais ça annonce la tendance. Idem avec un mail du CEO.
- Refus de CCP de clairement et explicitement dire qu'ils ne mettraient pas d'objets en vente influençant les combats, ce qui créerait bien sur un gros déséquilibre en plus de ruiner l'économie et les très nombreux joueurs qui en vivent.
- On a l'impression (peut être à tort) que CCP a tout misé sur WiS et que le coté "vaisseaux dans l'espace" n'a rien de prévu ou en cours de production avant un certain temps, alors que ça représente quand même plus de 99 % du jeu.

Seul vraiment bon point : Depuis la "révolte" des joueurs CCP fait un gros effort pour corriger des bugs avec des patchs réguliers alors que jusque là ils en corrigeaient un peu (en plus d'en rajouter) seulement à chaque extension.

Bref, pour reprendre des termes en vogue en ce moment : dégradation de la note à 6/10 avec prévisions négatives.
23 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

683 aiment, 114 pas.
Note moyenne : (828 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

903 joliens y jouent, 2350 y ont joué.