Plus grande sera l'ascension, plus douloureuse sera la chute...

6/10
Personnellement, j'ai trouvé ce jeu génial pendant 2 ans et demi... J'étais émerveillé de la richesse de l'univers. Curieusement, ce jeu m'a surement plus énervé qu'apporté de joie. J'ai pourtant eu le courage de monter 2 personnage niveau 130 et une bonne centaine de perso niveau 50/80. Sans compter les milliers de mules abonnées par téléphone portable etc...
Il est vrai que le monde de dofus est attrayant pour les OPTIMISTE :
-12 races ayant chacune leurs caractéristiques.
-décors très beau et plutôt pas mal diversifiés.
-un nombre incroyable d'items.
-abonnement pas chère : 5 euros par mois.
-Plein de guildes.
-Plein de quêtes.
-Plein de sorts.
-Plein de métiers.
-Kamas gagnés à chaque combat.
-Pleins de joueurs...
-Pleins de MAJ...

C'est vrai que, vu comme ça, le jeu est plaisant. Cependant, il y à 2. 3 truc à corriger :

-Parlons-en des 12 classes ! Il est vrai que le fait d'avoir 12 classes peut-être pratiques pour la diversité du jeu ! A condition qu'elles soient équilibrés.
Il est clair et net qu'à chaque tranche de niveau, il y a des classes supérieurs a d'autres... C'est malheureusement inévitable. Mais des fois, c'est même n'importe quoi !

Il suffit de faire une échelle pour comprendre le principe :
(je parle a très haut level)
xélor=eniripsa>osamodas=sacrieur>sram>panda=iop=sadida>feca=cra=ecaflip>enutrof>

Bien que l'échelle des valeurs des races soient beaucoup plus compliqué que ca dans le jeu en fonction de la sous catégorie choisie par le joueurs de la race, la MOYENNE des combat correspond à cela.

-Les décors !
Il faut avouer qu'ils ne sont pas moches. C'est un peu l'intérêt d'avoir fait un jeu en 3D isométriques. On à pas l'impression de répétition. (sauf plaines de cania)

-Les items !
DOFUS a un nombre incroyable d'items absolument inutiles. Ca va de ''la coiffe du ploukosse'' au ''bottes de lymphes a tyk'' en passant par ''la ceinture du kwab''.
Tous, absolument inutiles à par permettre de sortir des jeu de mots semie-moisis.
Bref, à partir d'un level convenable qui permette de s'amuser, (niveau 60-80)
tout le monde à la même pano ou même techniques de jeu.

-Les guildes !
Au début, les guildalogemmes étaient rares. Les personne qui en avait étaient heureuses et prenaient soin de leur guilde. Faire partie d'une guilde était un honneur et on ne quittait pas sa guilde sous un simple coup de têtes.
Après l'invention de l'île de nowel, ce fût n'importe quoi. Les gens droppaient des guildalogemmes a tour de bras et les revendait à un prix misérables au premier pécores venues pas assez intelligent pour comprendre qu'il suffisait de faire 3 cliques pour en avoir 27 en un combat. Cet surabondances àa permis au plus 'noob'' de crée sa propre guilde. Ce pourquoi il n'était pas rare de voir des guildes niveau 1 à 3 appelé ''les animo de la foray mdr'' habité par deux membres ayant chacun invité leur mules niveau 4. Il était également assez courant de se faire inviter par un noob dans une guilde (''narouto lol'' des truc comme ca) qui, ayant peur que tu parte te dise un truc dans ce genre : ''par pa plzzz jte fil 1000k par jour lol mdr kikoo''. Bref, les guildes on perdu leur valeurs !

-Les quêtes !
A part pour obtenir une petite épée de boisaille ou les souliers en osiers de fifi-brindacier, 2 kamas, 2xp et perdre 10 minutes de sa vie, on est tous d'accords pour dire que les quêtes sont absolument CHIATIQUES.

-Les sorts !
Chaque classe a une bonne vingtaine de sorts, pourtant, chaques joueurs en utilise en moyennes 3 par combat :
iop : tempête de puissance x3 si feu / épée de iop + CAC si terre
sram : Attaque Mortelle x2 si terre / CAC x3 si air
Eca : Millions de boosts inutiles car durent 2 tour ou désenvouté + CAC si terre ou air / topkaj x3 si feu.
Xélor : (le top du top ; un seul sort ! ) RALENTISSEMENT x2754896. fin du tour
sadi : ronces x548, ronces multicolore x1548, ronces apaisante x4548, ronces énervantes x96472.

Et j'en passe...

-Les métiers !
Sur ce coup je le conçois, il y en a plein. Dure a monter mais il y en a plein...
99 % paysan. 1 % le reste par contre.

-Kamas !
Il est extremement dur de se faire des kamas dans dofus. Sauf quand on est un mec qui achète ses kamas sur un site spécialisé ou quand on est nv 199. (Ankama punie ceux qui vendent des kamas en ligne. Cependant, ils ne le font pas. Pourquoi ?
par ce que ceux qui en vendent son introuvable. Pourtant, il suffit d'entrer dans la banques pour recevoir un mp d'un bot ou de se balader près d'un hdv pour en avoir. )

Et voila. A part ça, dofus est très amusant c'est vrai !
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Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

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