Un jeu ambitieux

9/10
Je précise avant tout que je joue à RedCliff depuis quelques jours seulement, et que mon personnage a atteint le niveau 20 (sur 60). Je n'ai donc découvert qu'une petite partie du jeu, mais j'ai néanmoins beaucoup à dire !

Techniquement, RedCliff est basé sur le même moteur que Perfect World et Jade Dynasty (Zhuxian). C'est donc joli, sans casser la baraque. Mais le jeu tourne sur une machine modeste, ce qui est à mon avis une très bonne chose (plus de joueurs ! ). Actuellement en Béta ouverte, un seul serveur est disponible (une vingtaine de canaux) , quelque part en Asie je crois, mais accessible. Le ping varie entre 200 et 300 ms : c'est très très jouable. Bien que le jeu soit développé et édité par des asiatiques, la volonté est clairement d'en faire une version internationale : tous les textes (sauf exceptions rares) sont en anglais, les noms de personnages doivent utiliser des caractères latins, et l'anglais est impératif sur le canal global. La conséquence désagréable de tout cela, c'est que le jeu est en fait traduit vers l'anglais, mais de manière parfois assez approximative, tendance charabia.

La création du personnage est très simple. Pas de personnalisation compliquée de l'apparence, comme dans Perfect World. Une seule race (humain) , mais 18 classes (10 disponibles actuellement) qui correspondent en fait à un type d'arme et donc à un style de jeu : corps à corps, distance, AoE, soutien, etc. Cette classe pourra être complétée plus tard par une sous-classe (une autre arme) , ce qui fait 18x17 = 306 combinaisons ! (90 actuellement)

Une fois dans le jeu, le tutorial est extrêmement simpliste (mouvement du personnage, etc. ). Il est impératif de prendre un peu temps pour explorer soi-même l'interface et les menus pour tout découvrir. Mais pour commencer, il faut se lancer dans les quêtes, qui sont très faciles d'accès : il y a un système guidage qui s'active en cliquant sur les objectifs. Au lancement du jeu, une petite fenêtre s'affiche qui donne un accès rapide aux tâches disponibles : les amis en ligne, les PNJ qui ont des trucs à dire...

Contrairement à la majeure partie des F2P, RedCliff accorde une grande importance aux quêtes. Elles sont très nombreuses, relativement variées, et plutôt soignées. Le background du jeu, très riche, est bien exploité, et on le découvre peu à peu en suivant les quêtes. Les objectifs à atteindre sont très classiques : tuer des mobs, transporter, récupérer ou produire un objet, discuter avec un PNJ. Tous cela est bien reparti, et les quêtes de grind sont raisonnables (entre 10 et 20 mobs). De plus elles sont bien reparties géographiquement : pas besoin de courir pendant un quart d'heure pour atteindre un objectif. Bref, on avance vite, sans se forcer.

Et c'est heureux, car les quêtes sont le seul moyen rapide pour gagner de l'XP et faire progresser son personnage. Inutile de chasser des mobs pendant des heures, c'est pas rentable. Et si jamais vous vous retrouvez un peu juste en xp pour débloquer les quêtes suivantes, vous pouvez toujours vous attaquer aux quêtes annexes répétables ! Elles aussi sont nombreuses : souvent du grind, mais il y a d'autres solution, la principale étant la pêche ! Vous pouvez même pêcher sans toucher au clavier, les amateurs apprécieront. Les quêtes annexes ont le le second intérêt de donner accès à des équipements introuvables par ailleurs, ou à des quêtes exceptionnelles.

Tout ça pour faire de l'xp. On arrive alors un un autre point fort du jeu : le système d'évolution du personnage. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet (voyez le forum pour plus de détails) , mais en gros, vous pouvez répartir l'xp durement gagnée de 4 manières différentes : le personnage (son niveau) , la classe principale, la classe secondaire, et les armes ! C'est un peu compliqué, mais on fait vraiment ce qu'on veut de son perso. A cela s'ajoute un système de compétences au moins aussi compliqué, avec plusieurs arborescences liées entre elles, dépendantes du niveau du personnage et de chaque classe... Jouissif.

Le système de combat est plutôt classique : on choisit une cible, et on lance les compétences. Presque décevant. Sauf que deux caractéristiques pimentent un peu tout cela. D'abord le jeu permet de définir des combos, sortes de macros permettant d'enchainer les skills en ne pressant qu'une seule touche. Entre autres options, le système permet de définir l'intervalle entre 2 skills au dixième de seconde près, afin de gérer au mieux les cooldown. C'est très efficace, à condition de faire de bons calculs, et permet une plus grande efficacité en cas de lag.
Le second point spécial des combats, c'est la gestion de la position des adversaires : pas la peine d'attaquer en tournant le dos à votre cible, ça ne marche pas. Les armes ont également une portée, même les armes de mélée. Ca ressemble au ciblage dans TCoS, en moins précis. Du coup, l'adresse du joueur peut influencer l'issue d'un combat, surtout en PvP (les mobs sont assez stupides de ce côté). Les combats sont donc très dynamiques, mais on n'a pas toujours assez de doigts. Que ceux qui ne maitrisent pas les mouvements clavier/souris passent leur chemin...

Et c'est pas fini. Il y a aussi un système de crafting très complet, et très simple, lui, basé sur le principe des recettes. Les objets obtenus sont différents en fonction de la qualité des matières premières utilisées. Ce qui ne vous empêche pas d'améliorer vos armes en leur greffant des bonus... Là encore, il y a de quoi faire !

Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce jeu, et c'est pour ça que je l'aime. Je n'ai pas encore testé le combat monté. Je n'ai pas encore accès à une sous-classe. Et surtout je n'ai pas accès au système PvPvE central : les combats entre armées. Ceux qui ont participé à la closed beta sont enthousiastes, et je suis impatient de voir ça.

Bref, RedCliff est la perle du moment : c'est un jeu ambitieux, pas toujours facile d'accès, mais extrêmement riche. Rejoignez-nous sur le forum, et adhérez à la guilde France !
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Heroes of Three Kingdoms ?

21 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (30 évaluations | 5 critiques)
5,1 / 10 - Intéressant

12 joliens y jouent, 35 y ont joué.