Le nouveau MMORPG pour pvp

8/10
J'ai commencé ce jeu au mois de mars 2009 (donc peu après sa sortie).

A l'époque il était pour moi en version bêta et n'aurait pas du sortir tout de suite. C'était incroyable le nombre d'améliorations dont il avait encore besoin.

Puis au fur et a mesure des patchs le jeu s'est amélioré. Jusqu'à la sortie de l'extension mi juillet 2009. Où j'ai enfin pu considérer le jeu comme un produit satisfaisant. Il est a présent possible de faire du pve, ce qui était très difficile avant faute d'équilibrage.
Il reste encore de nombreuses choses a améliorer. Comme par exemple le son des sorts, le support dans le jeu et en règle générale la communication d'Aventurine (la société de développement).

Il y a plusieurs aspects a étudier dans un jeu pour en faire une critique.

Le principal attrait de Darkfall est le pvp.

Si le joueur a une grande importance, il ne fait pas tout. Le niveau d'expérience joue un rôle important, notamment dans l'accès à de nouvelles compétences. L'équipement a aussi son mot a dire.

Voici pour moi l'ordre d'importance : Ancienneté du personnage > habilité du joueur > l'équipement.

Un personnage avec un équipement supérieur à un autre perdra si le joueur en face est meilleur que lui.
Par contre a équipement égal, même si le joueur est le meilleur du serveur, s'il utilise un personnage nouvellement créé (avec des stats de départ) , il perdra systématiquement contre un joueur moyen utilisant un personnage ayant des attributs maximisés et ayant accès aux compétences les plus puissantes.

Le pvp est assez dynamique. Pas d'auto ciblage, il faut viser pour toucher. Je regrette la vision limité du personnage qui est très réduite (on ne voie que devant soit) et gène a prendre une bonne décision dans une grande mêlé. Mais ce coté réaliste ajoute probablement à l'immersion et permet de surprendre l'adversaire dans son dos.
L'équilibre me semble correct. Cependant on déplore que tout le monde puisse avoir les mêmes talents sans distinctions, a terme tous les personnages seront identique. La personnalisation est pour le moment très réduite. Cela sera peut-être l'objet d'une prochaine mise à jour. Cela dit, après 5 mois de jeu, aucun personnage n'est arrivé à maximisé tous les attributs et talents.
Je me souviens qu'après deux mois de jeu, ceux ayant atteint une maitrise en archerie étaient les maitre en pvp, il ne servait a rien de sortir faire du pvp solo si l'on avait pas cette compétence. Aujourd'hui il faut avoir un sort de zone pour espérer un affrontement équitable (A moins que votre cible soit une des zones noob de départ).


La monté des attributs et talents du personnage se fait en répétant une action. Ce qui très vite se révèle comme le point faible majeur du jeu. Plutôt que de faire ces actions répétitives sans intérêt les joueurs préfèrent utiliser des programmes externe pour faire une macro entrainant le personnage en boucle. Permettant ainsi au joueur de faire autre chose (comme dormir).
Dans un jeu de compétition celui qui possède un avantage remporte la victoire. C'est pourquoi une grande partie des joueurs utilisent ce système pour être les plus compétitif. Ceux qui ne le font pas, pleurent sur les forums que c'est injuste, ou comme moi y sont indifférent.

Concernant l'équipement il est fonction de l'ancienneté du personnage.
Le jeu est très difficile au début, plus le personnage progresse et plus l'ont s'aperçoit que finalement ce qui nous semblait insurmontable au début devient accessible.
Exemple : La récolte
Il est possible d'extraire du minerai de fer de mines (rochers à la surface du monde) en utilisant une pioche. Mais un personnage débutant mettra 10 secondes pour extraire 1 élément. Alors qu'un personnage ayant 100 en mineur et 100 en maitre mineur mettra 8 secondes. Gagnant ainsi un temps précieux. De plus, il existe des villes et village possédant des ressources particulière. En fonction du niveau en mineur cette mine peut donné entre 1 et 5 minerai.
Si l'on calcul, un débutant mettra environ 17 minutes de temps effectif pour récupérer 100 minerai sur des mines basique. Alors que le maitre mineur pourra faire la même récolte en environ 3 minutes s'il utilise la mine d'une ville.
Et cela, sans compter la régénération de l'endurance (il existe de nombreuse méthode pour l'améliorer temporairement ou définitivement).

On voie bien par cet exemple que le jeu devient plus facile au fur et a mesure. Si vous êtes capable de récolter plus facilement, vous serez en mesure d'acquérir un meilleur équipement. Ainsi que d'accepter un cout supérieur de perte (la première banded armor que vous perdez fait mal, mais après un certain cela ne fait ni chaud ni froid étant donné la facilité a en obtenir une neuve).

Une chose primordiale dans Darkfall pour prendre du plaisir, c'est de jouer en groupe.
N'espérer pas faire grand chose dans ce jeu si vous êtes seul. Il vous faudra rapidement trouver une guilde. Guilde qui devra rapidement acquérir une ville ou à défaut un village si ce n'est pas déjà le cas. Car la vie dans une ville est bien plus facile que partout ailleurs.

J'ai la chance d'avoir pu jouer à Shadowbane pendant sa Beta puis sa sortie commerciale et j'ai pu entrer en contact avec des joueurs de cet ancien mmorpg et rejoindre une guilde avant la sortie de Darkfall m'assurant ainsi un avenir meilleur. Et de faite, même si les débuts ont été difficile (en tant que joueur mais aussi pour la guilde dont je fais parti) , il s'avère qu'a l'heure actuelle notre alliance a une position favorable et que mon plaisir de jeu est total. Le nombre moyen de siège par semaine depuis le début du jeu doit être de 2, si je ne me trompe pas. Autant dire que ca pvp souvent.

En effet, l'intérêt principale que je porte à Darkfall est le pvp de masse. Darkfall est le seul mmorpg que je connaisse qui supporte aussi bien cet aspect. J'ai pu participer a des sièges incluant plus d'une centaine de joueurs sans subir les habituels crash que l'on a dans ce genre de situation dans les autres jeu. L'équipe de Darkfall de ce point de vu a bien fait son boulot. Évidemment plus il y a de personnages au même endroit et plus il y a de lenteur, mais la encore les résultats sont bon, il est possible de conserver parfois 30 images par secondes (mais pas toujours).
Ce type d'affrontement épique ne vous sera accessible que si vous faite parti d'une guilde. Et, a moins que votre guide ne soit énorme, pour que les combats de masse soit régulier il faudra même que votre guilde fasse parti d'une alliance.

En partageant mon expérience, j'espère que vous aurez un meilleur aperçu du jeu pour pendre la décision de rejoindre ou non la communauté de Darkfall.
24 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Darkfall Online ?

104 aiment, 31 pas.
Note moyenne : (145 évaluations | 15 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Darkfall Online
(39 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

117 joliens y jouent, 313 y ont joué.