Belle surprise

10/10
J'ai découvert Ryzom il y a peu de temps et je suis très agréablement surpris.

Les graphismes sans être magnifiques sont beaux. On a vraiment l'impression d'être dans un monde vivant. Le passage des saisons change le paysage, les couleurs changent et la faune et la flore en sont affectées. Certains mobs sont plus ou moins puissants suivant les saisons et certaines matières premières ne se trouvent qu'à des moments particuliers.

Le système de combat permet de personnaliser ses sorts. On échange des points de compétences à l'entraineur contre des "stanza" qui permettent de construire des actions en respectant l'équilibre. Des aspects bénéfiques doivent être combiner avec des malus pour former des sorts.

Il n'y a pas de classes prédéfinies et on peux faire évoluer son personnage comme bon nous semble. Chaque branche est divisée en 250 niveaux.

L'artisanat est dans le même esprit. On peux tout faire, bien qu'il soit fortement conseillé de se spécialiser. Le craft est au centre de l'économie car les mobs ne loot pas de dappers (la monnaie locale) ni d'équipement.

Le jeu revêt tout son intérêt dans son système de politique d'où découle le pvp. Le background est infiniment riche (La précieuse Laure de Ryzom est consultable sur le net et comporte plus de 100 pages. En effet chaque Homin peux choisir sa citoyenneté parmi une des 4 races et son culte (servir les Kamis, la Karavan ou bien rester neutre). Chaque guilde doit aussi choisir sa nationalité et sa religion.

Il existe à différents emplacement du monde des "OP" qui appartiennent a la guilde qui s'en empare. Une guilde possédant un OP se verra attribuer dans son coffre de précieux "cata" qui permettent de doubler l'xp gagné. Il existe différente sorte de cata. Un cata 50 permettra de doubler son xp jusqu'au lv50 et ainsi de suite. Les cata sont des cristaux qui se consomment.

Ainsi les guildes qui possèdent des OP progresseront plus vite et seront plus forte mais devront aussi les défendre. Ce qui fait qu'il y a moultes alliances et guerres entre guildes.

De plus une équipe d'animation organise des event réguliers (enfin j'en ai pas encore vu mais le jeu est en train de redémarrer) et les joueurs se prennent eux même en charge. Par exemple en ce moment se tient l'élection des akenaks de Pyr. Les citoyens vont devoir élire 12 représentants qui représenteront le désert durant une année in game (environ 2 mois).

Donc Ryzom est un très beau jeu très fouillé avec une communauté Role Play très présente et active de part entre autre les mécanismes internes du jeu.

Connaître Atys (la planète vetre de Ryzom) demande du temps et de l'attention. Savoir qui sont les prédateurs, où sont les rois, où faut il forer les matières premières de qualité, connaître son histoire et y prendre part...

Ps : le jeu est malheureusement un peu vide et mériterai d'être plus médiatisé.
2 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ryzom ?

158 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (202 évaluations | 17 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Ryzom
(99 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

106 joliens y jouent, 835 y ont joué.