GC 2007 : Présentation de Black Prophecy

En développement depuis près d'un an, Black Prophecy a été officiellement présenté pour la première fois lors de Games Convention 2007 de Leipzig. Et ce MMORPG d'action spatiale développé par Reakktor Media (déjà l'origine du MMO Neocron) a manifestement fait sensation.

L'éditeur allemand 10tacle Studios (prononcez "Ten-tacles") a profité de sa conférence de presse à la GC 2007 pour annoncer une dizaine de projets vidéo ludiques, l'acquisition de nouvelles licences (notamment Ferrari) et, fidèle à son modèle de développement, le rachat d'un studio hongrois (10tacle est particulièrement boulimique en la matière puisque la société s'est développé dans de multiples secteurs via l'acquisition de plusieurs studios indépendants depuis quelques années).

Parmi les projets vidéo ludiques du studio allemand, deux titres s'orientent résolument vers le jeu en ligne : un « monde virtuel social » annoncé sur PC (sur le modèle d'un Second Life, développé en collaboration avec MTV) et le MMO Black Prophecy.

Black Prophecy en quelques mots

Le MMO Black Prophecy plonge le joueur au XXVIe siècle. Dans ce lointain futur, l'humanité a progressivement conquis l'univers et s'est développé à travers toute la galaxie... Si les anciens Humains contrôlent encore quelques colonies spatiales, l'humanité s'est scindée en deux grandes civilisations qui dominent la galaxie : les Tyi d'abord, cybernétiquement améliorés et les Genides ensuite, génétiquement manipulés.


Black Prophecy

Dans leur quête de domination des autres espèces humaines, les Tyi et les Genides seront conduits à croiser le chemin des Restorers, une race ancienne d'extraterrestres ne tolérant aucune autre civilisation que la leur dans le cosmos.

Black Prophecy mène alors le joueur au coeur d'une intrigue millénaire. Tout en devant survivre au sein de l'une des deux races dominantes parmi les Tyi ou les Genides, les explorateurs de l'univers seront amenés à rechercher l'origine des Restorers, puis découvrir leurs motivations dévastatrices... dans le cadre d'une « sombre prophétie ».
Sans plus de précisions à ce jour sur le scénario qui gouverne l'histoire de Black Prophecy, signalons que le background du MMO est imaginé et écrit en collaboration avec Michael Marrak. Dessinateur et auteur allemand de récits fantastiques, de science-fiction et d'horreur, plusieurs de ses livres ont primés, notamment « Lord Gamma » (un roman reposant sur la place de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle - disponible en français chez L'Atalante) ou « Imagon », l'un et l'autre Prix Kurd Laßwitz du meilleur roman de science-fiction, respectivement en 2001 et 2003. Cette participation augure une trame riche et alambiquée à souhait.

Présentation privée de Black Prophecy

Le cadre de l'action de Black Prophecy étant posé, l'équipe de JeuxOnLine présente lors de la Games Convention 2007 de Leipzig (Guile Ghalt en tête) a pu assister aux premières « scènes » du MMO de 10tacle.

« Nous n'allons pas y aller par quatre chemins : les quelques démos privées nous ont parues particulièrement alléchantes. Bien qu'il reste encore une quinzaine de mois de développement (la sortie de Black Prophecy est pour l'instant prévue fin 2008, sur PC exclusivement), les premiers résultats nous ont agréablement surpris... Le « design » est soigné, les effets graphiques sont bluffants et dans le cadre des démonstrations, certains détails sont parfaitement réalisés.
Deux exemples nous ont marqués.

Tout d'abord, lorsque le vaisseau longe des bâtiments spatiaux, nous avons pu voir les effets de lumière sur les panneaux solaires. Ensuite, nous avons survolé et contemplé une planète depuis une orbite basse, entourée d’une barrière de météorites...
Cette première version du jeu est déjà très attractive, comme (je l’espère) vous pouvez le constater sur les photos que nous avons pu prendre durant la présentation privée. »

Black Prophecy


Black Prophecy

L'esthétisme de Black Prophecy apparaît comme un aspect fondamental du jeu pour 10tacle. Des graphismes particulièrement soignés, des effets réalistes : autant d'éléments devant contribuer à l'immersion du joueur dans l'univers de jeu. Selon 10tacle, Black Prophecy devrait également être entrecoupé de cinématiques de combats ponctuant les points forts de l'histoire du monde.
Afin de souligner encore l'atmosphère du jeu, le MMO devrait pouvoir compter sur une musique orchestrale originale.

En terme de gameplay, les « aventuriers de l'infini » pourront personnaliser leurs vaisseaux et les stations spatiales qu'ils occuperont (dans une moindre mesure – à l'aide de « modules de construction »).
Les missions qui entrecoupent l'histoire du jeu seront pour la plupart « instanciées ». Des mécanismes de téléportation sont en outre inclus au jeu pour limiter les temps de transports et laisser pleinement la place aux phases de jeu (éliminant ainsi les éléments sans valeur ludique).

Le système de combat se veut particulièrement innovant. Fait d'action pure et de stratégie, les combats se veulent dynamiques et, selon 10tacle, intègrent un système de « combos » d'attaques.

En résumé, ce fut l'une des très agréables surprises de la GC 2007. L'auditoire semblait enthousiasmé et nous suivrons de près ce nouveau MMOG réalisés par les créateurs de Neocron.

Lire aussi :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Black Prophecy ?

97 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (124 évaluations | 5 critiques)
5,1 / 10 - Moyen