Skara mise à son tour sur les crypto-monnaies et lance le « Skara Token »

Si le succès commercial de Skara (ce jeu de combats en arène) est relativement modeste, le studio SKARA lance sa propre crypto-monnaie pour l'intégrer à l'économie du jeu et soutenir ses compétitions d'e-sport. En attendant une généralisation ?

On connait la volatilité des crypto-monnaies (à commencer par le BitCoin, au plus haut en décembre dernier et dont la valeur chute depuis), mais qui suscitent néanmoins un solide engouement notamment chez les technophiles spéculateurs et les acteurs de l'industrie des nouvelles technologies qui y voient une nouvelle méthode pour lever des fonds.
Après Lordmancer ou plus récemment Crytek, le studio indépendant Skara (qui développe et édite Skara, le jeu en ligne de combats en arène) s'apprête à son tour à lancer sa propre crypto-monnaie, le Skarat (pour Skara Token, abrégé « SKRT »).

Skara mise à son tour sur les crypto-monnaies et lance le « Skara Token »

Grâce au « Skarat », le studio entend notamment mettre en place un écosystème articulé autour de l'économie du jeu et de ses tournois de sport électronique. Plus concrètement, le studio entend utiliser la blockchain pour externaliser les échanges commerciaux entre joueurs (le développeur y voit un gage de transparence dès lors que ces échanges ne passent plus par le jeu, afin d'annihiler les risques de manipulation) et de fixer une valeur réelle, en crypto-monnaie, aux loots durement acquis dans le jeu -- qui pourront ensuite être librement achetés, vendus ou échangés entre les joueurs. À plus long terme, la crypto-monnaie doit également trouver sa place dans les compétitions e-sport de Skara (le premier tournoi est prévu pour mars prochain), notamment en distribuant des dotations en « Skara Tokens » aux gagnants (sans précision sur d'éventuels paris sur l'issu des matchs, quand bien même on sait certains acteurs attirés par cette opportunité pour contourner la législation sur les jeux d'argent, notamment à destination des jeunes publics).
L'offre d'achat de « Skara Tokens » doit débuter aujourd'hui et durer jusqu'au 23 février. On gardera évidemment en mémoire que l'investissement est hautement spéculatif, sans la moindre garantie de retour sur investissement et encore moins de plus-value -- a fortiori au regard du succès commercial (plus que mitigé) de Skara.

Pour autant, l'initiative du studio est sans doute significative dans la mesure où de plus en plus d'acteurs de l'industrie du jeu (indépendants, pour l'instant) semblent lorgner vers les offres d'investissements en crypto-monnaies pour lever des fonds et que la tendance pourrait avoir des effets significatifs sur les écosystèmes vidéo ludiques : bon nombre de jeux en ligne intègrent en effet déjà des systèmes économiques complexes à bases d'échanges entre joueurs, mais purement fictifs et ludiques. L'introduction des crypto-monnaies (non régulées comme une monnaie de jeu et émises presque aussi facilement que des golds de MMO, mais ayant néanmoins une vraie valeur d'échange), dans les univers vidéo ludiques, pourrait y ajouter des enjeux économiques très réels, au risque d'oublier toute dimension ludique.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Skara - The Blade Remains ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Intéressant