eRepublik : vers une renaissance ?

La simulation géopolitique eRepublik faisait récemment évoluer certaines de ses mécaniques ludiques, permettant aux nouveaux joueurs d'être mieux représentés et plus utiles dans le jeu. Le bon moment pour (re)découvrir eRepublik ?

Pour rappel, eRepublik est un jeu de simulation géopolitique, dans lequel le joueur incarne un citoyen de l'eMonde, rattaché à un des 74 pays disponibles, pouvant posséder des industries, se battant pour son pays ou ses alliés, et pouvant s'il le désire faire carrière en politique ou même devenir un journaliste émérite.
Après près de neuf ans d'existence, eRepublik compte encore plus de 60 000 joueurs de dizaines de nationalités différentes, s'entraidant ou s'affrontant sur un unique serveur.

eRepublik : vers une renaissance ?

Un jeu qui était sur le déclin

Depuis plusieurs années, la population du jeu n'a fait que diminuer en raison des choix hasardeux des développeurs. Historiquement, le module militaire se décomposait en quatre divisions, en fonction de l'expérience du joueur et non pas de sa force. Cela a conduit à de lourdes dérives. Un nouveau joueur, à moins d'acheter un gros compte à quelqu'un quittant le jeu, se retrouvait avec une force de 0 en Division 1, aux côtés de joueurs ayant 50 000, voire 100 000 en force. Il lui fallait attendre des mois avant qu'elle ne progresse pour pouvoir peser dans les batailles, avec interdiction de combattre s'il ne voulait pas changer de division et se retrouver avec des joueurs encore plus forts. Ce système de combat a complètement tué de l'intérieur le jeu, jusqu'à cet été.

2_491938photo20161003230709.jpg

Rénovation du module militaire : vers une renaissance d'eRepublik ?

Cet été, le renouveau, c'était Plato (le nom que portent les admins sur le jeu). Un peu à la surprise générale, un nouveau module militaire s'est ajouté au premier : l'aérien. Pour faire court, une bataille dans eRepublik se gagne dès qu'un pays remporte 94 points, avec des rounds durant entre 1h30 et 2h qui rapportent 11 points chacun. Un round aérien a désormais lieu tous les trois rounds terrestres, et rapporte 22 points... soit autant que deux rounds terrestres ! C'est donc un round extrêmement important.

3_300407Sanstitre4.jpg

Ce nouveau module remet tous les joueurs sur un pied d'égalité. En effet, il n'y a pas d'équivalent de la force pour le moment. Seul le rang militaire compte, et il monte naturellement à chaque combat. Par ce système, n'importe quel soldat est devenu utile sur le champ de bataille, et prendre de l'expérience n'est plus un problème puisqu'il n'y a pas de divisions non plus.

En résumé, l'apparition de ce nouveau module est une vraie chance pour eRepublik d'accueillir de nouveaux joueurs et de les faire rester, le sentiment d'inutilité étant bien moindre qu'avant. De plus l'apparition du nouveau module s'est accompagnée de l'ajout d'une nouvelle ressource, provoquant l'explosion des salaires. Désormais, un nouveau joueur a un pouvoir d'achat bien supérieur à ce qu'il pouvait être par le passé.

Le point sur l'eFrance et sa communauté

Pendant des années, l'eFrance fût opprimée par les plus puissants pays, en raison de la présence de deux bonus très rares sur ses régions originelles. Mais depuis la situation a bien changé, bien aidée par deux évènements de redistribution de ressources : l'eFrance n'a plus aujourd'hui, sur ses terres, les bonus les plus rares que tous les gros pays ayant peu de régions originelles convoitent.

L'eFrance compte actuellement 1058 joueurs, ce qui la place 19ème en termes de population. Elle fait partie de l'alliance Orion, où l'on retrouve le Canada, les Pays Bas, la Lituanie et Cuba. Cette alliance est affiliée à Asteria, alliance la plus puissante du jeu.

Dans le jeu, l'eFrance dispose de toutes ses régions originelles et de colonies en Egypte et en Arabie Saoudite, qui lui apportent des revenus de taxes et des bonus supplémentaires.

4_782391Sanstitre2.jpg

 

Afin d'aider les nouveaux joueurs à développer leurs talents de pilote, l'eFrance a mis en place le SMA : Service Militaire Aérien. Ce programme leur permet de toucher des primes chaque fois que leur rang augmente, afin de les récompenser de leurs nombreux combats en aérien. A terme, l'objectif est de doter l'eFrance de l'une des plus puissantes armées aériennes de l'eMonde.

5_We-need-You.jpg

Un serveur Discord est également en train d'être mis en place, permettant aux joueurs de poser leurs questions, de discuter de tout et de rien, de retrouver les principales informations communiquées par le Gouvernement ou encore de se retrouver pour organiser des raids sur des batailles importantes.
Enfin, la communauté efrançaise dispose également de son propre forum, véritable encyclopédie contenant des tutoriels, l'histoire du pays, les débats du congrès et des gouvernements, etc.

Pour les joueurs curieux de découvrir eRepublik plus concrètement, voire de s'investir dans les arcanes géopolitique du jeu, les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel. La dimension communautaire d'eRepublik étant importante, les joueurs vétérans se disent par ailleurs prêts à aider et soutenir les nouveaux venus -- qui peuvent simplement laisser un commentaire à la suite de l'article, avec un pseudo eRepublikain, pour être contacté par des joueurs chevronnés pouvant répondre à toutes les questions qu'on pourrait se poser.

Source : https://www.erepublik.com/en

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de eRepublik ?

133 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (137 évaluations | 7 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

119 joliens y jouent, 147 y ont joué.