CCP ferme Dust 514 sur PS3 pour annoncer un FPS sur PC

En 2013, CCP lançait le FPS Dust 514 sur PlayStation 3 et le couplait à l'univers d'EVE Online. Le jeu fermera ses portes le 31 mai prochain et pour le remplacer, CCP travaille sur un nouveau FPS destiné cette fois aux joueurs PC.

CCP ferme Dust 514 sur PS3 pour annoncer un FPS sur PC
EVE_DUST514_Screen_2.jpg

On s'en souvient, en 2013, Dust 514 devait donner un second souffle à EVE Online sur la base d'une idée ambitieuse : Dust 514, FPS distribué en free-to-play sur PlayStation 3 se déroulant au sol de lointaines planètes, devait se greffer sur l'univers du MMO EVE Online dans lequel les joueurs devaient piloter leurs vaisseaux spatiaux. Les deux jeux ainsi réunis devaient dynamiser un même univers -- et les pilotes d'EVE Online pouvaient organiser des frappes orbitales depuis leurs vaisseaux sur le sol des planètes de Dust 514 où les joueurs pouvaient organiser la collecte de ressources pour les corporations d'EVE.
Une idée ambitieuse, donc, devant réunir deux profils de joueurs bien distincts (les joueurs de MMO sur PC et les joueurs de FPS sur console), mais qui peinera à se concrétiser. Dust 514 ne rencontrera jamais le succès commercial escompté, la synergie entre les deux jeux restera relativement anecdotique et les joueurs d'EVE jouant exclusivement sur PC regretteront toujours de ne pas avoir directement accès aux planètes de Dust 514.

Fort de ce constat en demi-teinte, aujourd'hui, le studio CCP Games annonce la fermeture définitive des serveurs de Dust 514 le 30 mai prochain et la mise à jour 1.3 que les joueurs attendaient prochainement ne sera jamais déployée.

Combats en intérieur

En lieu et place de la poursuite de l'exploitation du jeu, CCP préfère se focaliser sur le développement d'un nouveau FPS. Les équipes de CCP Shanghai (jusqu'alors en charge de DUST) travaillent d'ores et déjà sur un prototype de shooter sur PC, reposant sur l'Unreal Engine 4 et se déroulant également dans l'univers de New Eden. Et si ce nouveau projet est distinct du Project Legion (déjà évoqué par CCP lors du Fanfest 2014 et déjà présenté comme un shooter sur PC, mais se heurtant à des contraintes techniques fortes), il s'en veut une « évolution à bien des égards ».

À cette heure, CCP se montre avare en détails, mais le jeu fera l'objet d'une présentation plus étoffée dans le cadre du FanFest 2016, en avril prochain. D'ici là, on retiendra donc que Dust 514 fermera ses portes définitivement dans quelques semaines (le jeu reste accessible gratuitement sur PS3 jusqu'au 31 mai) et que d'ores et déjà, sa boutique ferme sur le PlayStation Store.

Réactions (89)


Que pensez-vous de Dust 514 ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 11 y ont joué.