Un « monde virtuel de nouvelle génération » pour faire suite à Second Life

Si Second Life a posé certains des standards en matière de mondes virtuels sociaux, l'univers du studio Linden Lab accuse déjà onze ans d'exploitation. Linden Lab travaille donc aujourd'hui sur sa suite spirituelle plus au goût du jour.

Un « monde virtuel de nouvelle génération » pour faire suite à Second Life

En 2003, le studio Linden Lab lançait officiellement Second Life, qui deviendra l'un des mondes virtuels les plus populaires et bigarrés, accueillant des populations de « résidents » particulièrement hétéroclites -- nombre de simples curieux, plus ou moins en quêtes de relations sociales (voire de relations adultes), explorant des lieux plus ou moins fréquentables façonnés par les utilisateurs et reflétant l'imagination de leurs créateurs, mais faisant aussi la promotion de marques commerciales, de cultes et religions ou de courants politiques voire de corps d'armées, ou accueillant encore des cours universitaires, des concerts en direct ou des projections de films -- entre autres.
Un univers virtuel particulièrement riche, donc, mais aussi un brin vieillissant après plus de onze d'exploitation.
Raison pour laquelle le studio Linden Lab travaille aujourd'hui sur la « suite spirituelle de Second Life », devant définir ce que doit être un « monde virtuel de nouvelle génération ». Peu de détails sont communiqués sur le projet, découvert par Wagner James (l'un des « journalistes » emblématiques de Second Life, sur son blog New World Notes) et confirmé officiellement par Linden Lab qui entend rassurer les utilisateurs de Second Life quant à l'avenir du monde virtuel.

« Linden Lab travaille actuellement sur une prochaine génération de monde virtuel qui s'inscrit dans l'esprit de Second Life, un monde ouvert dans lequel les résidents ont le pouvoir incroyable de créer tout ce qu'ils peuvent imaginer et où les créateurs de contenu sont les rois. C'est l'un des projets principaux de Linden Lab et nous recrutons activement pour soutenir cet effort. Nous considérons que c'est une opportunité énorme de poursuivre l'esprit de Second Life tout en profitant des avancées technologiques significatives survenues depuis son lancement, et tout en s'appuyant sur l'expérience acquise. [...] »

Si cette nouvelle mouture entend « repousser les limites » de la version actuelle de Second Life, elle ne sera pas forcément compatible avec le premier univers de Linden Lab (certains éléments pourraient compatibles, mais le développeur n'en fait pas une priorité pour ne pas se brider) et si cette « nouvelle génération » du monde virtuel occupe prioritairement le studio, une partie de ses effectifs reste affectée à Second Life « qui n'est pas près de mourir ».
On attend des précisions à l'avenir (à commencer par le titre de ce Second Life 2), mais on imagine qu'à l'heure où Facebook acquiert l'Oculus Rift, les perspectives qu'offrent les nouvelles technologies aux univers virtuels sociaux sont de natures à inspirer les spécialistes du genre.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Linden Lab ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien