Replacer les guildes au coeur du gameplay de Black Gold Online

Dans Black Gold, rejoindre une guilde n'est pas anodin et suppose des droits mais aussi des devoirs. Elles sont par ailleurs le coeur des conflits inter-factions et des mécaniques de conquêtes de territoires afin de les réintégrer au coeur du gameplay.

Replacer les guildes au coeur du gameplay de Black Gold Online

On connait le coeur de Black Gold Online : deux factions (l'une plutôt steampunk utilisant la technologie et l'autre plutôt fantasy, s'appuyant sur la magie) s'opposent et rivalisent pour le contrôle de l'or noir (le black gold du titre, une ressource rare et convoitée). Mais au-delà des guerres opposant les deux factions, Black Gold Online intègre également des mécaniques PvE, PvP et de conflits territoriaux articulées autour des guildes, dans le cadre d'un gameplay coopératif et compétitif. Objectif affiché sur le blog officiel : replacer les guildes au coeur du gameplay.

Des droits et de devoirs

Interface de guilde

Plus concrètement, les guildes ne sont pas qu'un regroupement de joueurs qu'on pourrait rejoindre ou quitter, où les grosses guildes seraient attractives et les petites forcément insignifiantes. Elles se veulent de vraies structures organisées, impliquant des droits et des devoirs pour leurs membres.
Dans Black Gold, les guildes ont ainsi un « niveau technologique », qui peut être augmenté -- pour peu que la guilde ait les ressources nécessaires (de l'or noir, de l'or, la puissance de ses membres, leur capacité à remplir certaines missions spéciales, etc.). On le comprend, le développement de la guilde suppose un réel investissement des membres, qui doivent en outre contribuer à son trésor de guerre. Mais plus le niveau technologique de la guilde est élevé, plus la guilde octroie de bonus à ses membres, leur permettant d'améliorer leur équipement, de progresser plus vite, etc. S'investir dans une guilde et oeuvrer pour la croissance du groupe profite à tous individuellement.

Conquête de puits d'énergie

Puits d'énergie

Mais les guildes sont aussi le coeur des affrontements inter-factions (les guildes alliées lorsqu'elles affrontent la faction adverse peuvent être en conflit au sein de leur territoire d'origine). Les guildes peuvent en effet prendre le contrôle de « puits d'énergie », assurant une récolte quotidienne d'or noir pour la guilde, mais débloquant aussi l'accès à des marchands spéciaux ou à des donjons inaccessibles autrement.
Evidemment, il faudra mériter l'accès à ces puits d'énergie : régulièrement, une guilde pourra contester la propriété d'un puits à une autre guilde. Elles se le disputeront alors sur un champ de bataille dédié : chaque puits à son propre champ de bataille, avec sa topographique et des stratégies spécifiques à mettre en oeuvre. Une fois propriétaire du lieu, il faudra non seulement le défendre, mais aussi le gérer, notamment en améliorant ses défenses -- à chacun ensuite de procéder aux arbitrages qui s'imposent : investir des ressources à la défense du puits pour le conserver longtemps ou économiser les ressources du puits pour sa guilde au risque de le perdre vite.

On le comprend, dans Black Gold Online, l'ennemi n'est pas uniquement le joueur de la faction adverse. Il faudra aussi compter avec des alliés et adversaires au sein de sa propre faction, au sein de mécaniques de jeu dans lesquelles les guildes se veulent le coeur d'affrontements à la fois politiques et géostratégiques.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Black Gold Online ?

7 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Intéressant

1 jolien y joue, 4 y ont joué.