Square-Enix décompte ses joueurs

Rares sont les exploitants de MMO à communiquer des chiffres précis. Pour autant Square-Enix décompte ses joueurs : 1,8 millions de joueurs actifs et 6,75 millions de joueurs inscrits pour FF14, ou encore 300 000 pour Dragon Quest X Online, mais une baisse de fréquentation pour FF11.

Square-Enix décompte ses joueurs

Rares sont les exploitants de MMO à dévoiler précisément le nombre de joueurs inscrits, et plus encore de joueurs actifs, fréquentant leurs serveurs de MMO. Square-Enix fait néanmoins montre d'une certaine transparence et, dans le cadre d'un jeu de questions / réponses avec les joueurs japonais de 4Gamers (traduit par Siliconera), dévoile précisément la démographie de ses principaux MMO en activité.

Ainsi, à en croire Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XIV, le MMORPG compte aujourd'hui « plus de 1,8 millions de joueurs actifs », pour environ 6,75 millions de joueurs inscrits (qui ont joué, un temps, au MMO, mais n'y jouent plus forcément aujourd'hui). Et tous ces joueurs ont passé « plus de 400 millions d'heures de jeu cumulées in-game ». Sont-ils présents quotidiennement, demandent les joueurs présents ?

Naoki Yoshida précise que « la notion de joueurs actifs quotidiens peut être trompeuse et les pics enregistrés au Japon ou dans d'autres pays peuvent être différents. Si vous décomptez le nombre de joueurs qui se connectent chaque jour, on arrive à environ 500 000 personnes dans le monde. Mais il y a des joueurs qui ne se connectent que tous les deux jours, donc si vous les incluez, le chiffre pourrait être supérieur. Et le chiffre est par ailleurs différent dans chaque pays. Par exemple, l'administrateur global pour les MMORPG pourrait sans doute confirmer que la Chine a les chiffres les plus importants. »
Appareil photo

Au-delà du poids lourd massivement multijoueur de Square-Enix, Dragon Quest X Online n'est pas en reste. D'après le producteur Yosuke Saito, le « MMO light » revendique 300 000 joueurs connectés quotidiennement, alors que le jeu n'est officiellement disponible que dans l'Archipel nippon. « Le jeu n'est disponible qu'au Japon, je ne peux donc communiquer que des chiffres locaux, mais nous avons environ 300 000 personnes connectés chaque jour, notamment grâce au lancement de la version 2 du jeu déployée à la fin de l'année dernière et le chiffre est en croissance ». Le producteur concède avoir été inquiet par les résultats de cette version 2. Finalement, elle a été beaucoup achetée au Japon, « même si certains des joueurs qui l'ont acheté ne sont pas allés à Lendagia », l'un des principaux continents du MMO. Pourquoi ? Le producteur n'a pas de réponses tranchée, mais « peut-être parce qu'il reste dans le casino » du jeu. « Chacun joue comme il l'entend ».

Enfin, si Final Fantasy XI a longtemps séduit les joueurs, son producteur Akihiko Matsui concède une baisse de fréquentation. Il souligne que le MMORPG a certes connu un regain d'intérêt avec le lancement de la mise à jour Seeker of Adoulin, l'année dernière et que « Final Fantasy XI a toujours de très nombreux joueurs » (lui, ne communique pas de chiffres précis), mais il laisse néanmoins entend que la concurrence de Final Fantasy XIV est sévère.

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
6,8 / 10 - Bien