Lineage en Corée, une « institution » à deux billions de wons

Lancé il y a quinze ans, Lineage reste la licence phare de NCsoft. Après avoir séduit 19 millions de joueurs inscrits, elle aurait généré 2000 milliards de wons de chiffre d'affaires (1,4 milliards d'euros) et « grandi avec les joueurs ».

Cette année, NCsoft fête le quinzième anniversaire de l'exploitation coréenne de Lineage, lancé en septembre 1998. Et au Pays du matin calme, le MMORPG fait non seulement figure de pionniers (Lineage y a popularisé le genre massivement multijoueur), mais aussi d'institution et à l'occasion des commémorations, NCsoft en rend compte en termes chiffrés.

Ainsi, selon NCsoft, en quinze ans d'exploitation, Lineage vient de passer le cap des deux billions de wons de chiffre d'affaires (l'équivalent de 1,4 milliards d'euros) et on constate chaque trimestre qu'encore aujourd'hui, le jeu reste l'un des principaux moteurs économiques du groupe coréen.
Mais au-delà du poids économique du jeu, NCsoft souligne surtout l'influence du titre sur le marché du MMO en Corée du Sud : après un peu plus d'un an d'exploitation, un million de joueurs avaient déjà testé Lineage et aujourd'hui, le MMO revendique 19 millions de joueurs inscrits (pour compter jusqu'à 600 000 abonnés). Sans doute tout aussi notable, aujourd'hui, 72,6% des joueurs de Lineage ont plus de 30 ans (pour 30,2% ayant au moins 40 ans). Une démographie qui fait dire à NCsoft que « Lineage a grandi en même temps que les joueurs ces quinze dernière années, au rythme de mises à jour continuelles ».
Le développeur explique tout autant le succès du jeu par la proportion de joueuses présentes sur ses serveurs. Contrairement aux idées reçus voulant que Lineage ne soit qu'un MMO hardcore, le jeu serait aussi « facile à prendre ne main », en faisant « une plateforme de communication et de discussion » adoptée par les joueuses coréennes (à défaut de chiffres, NCsoft précise qu'elles sont « plus nombreuses que sur les autres MMO concurrents »).

Si le studio dresse logiquement un portrait flatteur de sa licence historique, le groupe entend aussi la faire vivre bien au-delà de ces quinze ans d'exploitation. Outre Lineage et Lineage II (lancé en 2003), on sait que le développeur travaille actuellement sur Lineage Eternal (présenté comme un RPG d'action façon hack and slash et qu'on attend en bêta l'année prochaine), alors que Lineage III fait l'objet de rumeurs récurrentes depuis déjà quelques années.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Lineage ?

8 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Moyen

2 joliens y jouent, 49 y ont joué.