Le niveau 88 finalement atteint dans Lineage

Lancé ne 1998, Lineage est réputé pour sa longévité, mais aussi pour son niveau de difficulté. En quinze ans d'exploitation aucun joueur n'aurait encore atteint le niveau maximum (90). Mais le niveau 88 vient d'être franchi.

Lancé en 1998 et alors porté par Jake Song, le premier Lineage fait figure de pionnier dans l'industrie sud-coréenne du MMO et encore aujourd'hui, le premier jeu massivement multijoueur de NCsoft compte nombre d'adeptes (si la version occidentale du jeu a fermé ses portes en 2011, en Corée du Sud, Lineage reste le titre le plus rentable de NCsoft).
En plus de son caractère historique, Lineage est aussi réputé pour être un MMO ardu et un brin hardcore. Le jeu s'appuie sur la conquête de châteaux (permettant de lever des taxes sur les villages alentours), un PvP débridé laissant la part belle au PK, et revendique un système de progression PvE particulièrement long. Si long qu'en quinze ans d'exploitation, aucun joueur n'a encore atteint le niveau maximum (on peut théoriquement progresser jusqu'au niveau 90) et que rare sont les joueurs à même avoir passé le niveau 85. Et pour cause.

Le niveau 88 finalement atteint dans Lineage

Comme dans la plupart des MMO, le système de progression de Lineage nécessite d'accumuler de plus en plus de points d'expérience pour passer au niveau suivant (il faut par exemple plus de 76 milliards d'XP pour atteindre le niveau 85, quand un monstre - redoutable - de niveau 85 rapporte en moyenne 7200 points d'expérience). Mais en outre, les gains d'expérience obtenus sur un même monstre décroissent au fur et à mesure qu'on progresse : l'expérience est doublée du niveau 1 à 20, puis normale jusqu'au niveau 64 et dégressive à partir du niveau 65 (divisée par deux du niveau 65 au niveau 69, divisée par quatre du niveau 70 au niveau 74, puis divisée par dix durant les cinq niveaux suivants et au-delà du niveau 80, le faible niveau d'expérience encore gagné sur chaque monstre est à nouveau divisé par deux à chaque niveau passé).
Malgré ces conditions extrêmes, un joueur coréen indique aujourd'hui avoir atteint le niveau 88 de Lineage (il lui aura fallu deux ans pour passer du niveau 85 au niveau 88). Et ce petit exploit est manifestement une première dans le MMORPG. Pas lassé pour autant, il indique maintenant se lancer à l'assaut du but ultime : atteindre le niveau 90, « même si c'est long » (surtout vers la fin). On comprend mieux l'exceptionnelle durée de vie de Lineage.

Réactions (64)


  • En chargement...
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Lineage ?

8 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Moyen

2 joliens y jouent, 49 y ont joué.