La version chinoise de Rift fermera ses portes le 15 novembre prochain

En début d'année, Rift était lancé en Chine avec un certain succès (38 serveurs actifs). Las, du fait d'un modèle économique onéreux (abonnement et boutique en ligne), le MMO a perdu ses joueurs et fermera ses portes en novembre.

Localisation chinoise de Rift

Parallèlement sa version occidentale (exploitée par Trion Worlds), Rift s'est exporté à travers le monde, que ce soit en Corée ou en Russie, notamment. En coopération avec le groupe chinois Shanda Game, le MMORPG de Trion Worlds était aussi lancé en Chine (en bêta fermée à partir du 23 octobre 2012) mais aujourd'hui, le jeu peine manifestement à trouver son public dans l'ex-Empire du Milieu. Shanda Games annonce en effet la fermeture définitive des serveurs locaux de Rift d'ici au 15 novembre prochain.

Selon la presse chinoise, Rift a rapidement séduit les joueurs chinois lors du lancement de la bêta ouverte du MMORPG en mars dernier (on a compté jusqu'à 38 serveurs actifs). Mais bien que Rift soit toujours officiellement en bêta ouverte, Shanda et Trion Worlds ont manifestement initié la commercialisation du jeu, exploité au travers d'une boutique d'objets et d'un abonnement mensuel (le modèle n'est pas fréquent en Chine et rares sont les MMO à pouvoir se permettre dans l'ex-Empire du milieu). En plus d'être manifestement envahi par les bots, le jeu qui se voulait « le successeur de World of Warcraft en Chine » a alors manifestement constaté une baisse rapide de sa population de joueurs, jusqu'à aujourd'hui. Les services associés aux MMO (sa boutique, certaines options) ont été désactivées hier. Les serveurs chinois encore en activité seront définitivement fermés le 15 novembre prochain, donc.

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...