Blue Byte renoue avec le mobile et mise sur le « AAA »

On connait le studio Blue Byte pour ses web MMO de gestion / stratégie (The Settlers Online, Anno Online). Le développeur entend aussi profiter du boom du jeu mobile, pour peut-être inspirer sa maison-mère Ubisoft.

Blue Byte renoue avec le mobile et mise sur le « AAA »
Port

Il y a « quelques années », le studio Blue Byte avait tenté quelques incursions sur le marché du jeu mobile, manifestement sans grand succès et s'était alors réorienté vers le développement de web MMO pour le compte d'Ubisoft (le développeur allemand signe notamment The Settlers Online ou Anno Online - qui séduisent apparemment les joueurs européens).
Aujourd'hui que le marché mobile est en pleine croissance et Blue Byte se dit « conscient que le jeu vidéo évolue très vite et qu'il faut s'adapter rapidement ». Le studio entend donc (ré)investir le jeu sur plateformes mobiles. C'est ce que confie Odile Limpach, managing director chez Blue Byte, à Polygon. Selon la directrice, il est « dangereux de ne pas se diversifier et il est important d'essayer de nouvelles choses, comme le mobile ».

« Jusqu'à présent, je pense que le marché n'était pas suffisamment étendu, nous nous sommes lancé trop tôt. Mais actuellement, je pense que c'est le bon moment, surtout maintenant que nous avons une certaine expertise en matière de free-to-play et de marketing de jeux gratuits. Donc je pense que c'est le bon moment.
Le mobile est aussi un excellent moyen de proposer nos jeux là où les joueurs jouent. Nous savons que nos joueurs jouent sur iPad, sur smartphones, et sur tablettes. Nous souhaitons y être présents également. »

Pour autant, on sait que le marché est aujourd'hui très appétant, au point d'être parfois saturé et Blue Byte entend « faire les choses différemment, tester des méthodes et des systèmes différents ». Le studio vise donc le segment des jeux mobiles « AAA ».

« Nous devons penser à nos joueurs férus de jeux de stratégies et répondre à leur attente. Ne pas faire uniquement des jeux d'action. Nous allons adapter des jeux free-to-play directement sur mobiles, un par un. Nous pensons aussi que maintenant, le marché est suffisamment mature pour accepter des jeux de grande qualité, de qualité AAA mais sur tablettes. Nous pensons qu'il y a un segment porteur. »

Les ponts entre le jeu sur navigateurs et le jeu mobile sont évidents, on comprend donc aisément que Blue Byte y tente sa chance. D'autant que le studio se considère comme l'une des « têtes de pont » du groupe Ubisoft en matière de jeux en ligne free-to-play. Les expérimentations et expériences de Blue Byte en la matière pourraient inspirer la maison-mère dans les années à venir.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Blue Byte ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien