Transformers Universe, du MMORPG au MOBA

Initialement pensé comme un MMORPG, le gameplay de Transformers Universe évolue. Le jeu de méchas s'oriente vers des mécaniques empruntées aux MOBA (reposant sur le jeu d'équipe et la stratégie).

Transformers Universe, du MMORPG au MOBA

Au début de l'année dernière, le studio britannique Jagex (qui signe notamment déjà RuneScape) annonçait le développement de Transformers Universe, alors présenté comme un MMORPG jouable sur navigateur Web et reposant sur la célèbre licence de véhicules transformables en redoutables robots de combat venus de l'espace. Dans le cadre d'un long entretien accordé à Edge, on note que le jeu n'est plus envisagé comme un MMORPG, mais s'appuie plus volontiers sur un gameplay de MOBA : un univers composé de cartes closes et surtout des affrontements entre robots.

Alex Horton (directeur créatif) : « Dans Transformers, tout est question de guerre, tout est question d'action. Ils ne ramassent pas d'or, ils ne font pas cuir du pain, ils ne vont pas à la pêche ou couper du bois. Mais ils embarquent un très large public, et ouvrent la voie à de très nombreuses opportunités. Et peut-être qu'un MOBA offre plus de possibilité en termes de créations de personnages, de choix de compétences ou de stratégie qu'un MMO obligeant à gagner des niveaux sans fin pour finalement se retrouver devant le même sempiternel boss à affronter. »

On laisse à Alex Horton la responsabilité de cette définition du MMO et on note que Transformers Universe entend maintenant s'appuyer sur des hubs sociaux (où l'on croisera quelques figures de la licence, comme Optimus Prime sous forme de PNJ, dépendant de sa faction - Autobot ou Decepticon) permettant d'atteindre des champs de bataille et de découvrir des scénarios évoquant une trame inspirée des 50 épisodes de la série d'animation.
Selon le développeur, le gameplay repose par ailleurs sur une double approche : des compétences nombreuses (obligeant les joueurs à faire des choix) et surtout un nécessaire travail d'équipe pour espérer l'emporter (aucun personnage ne peut l'emporter seul, tous les personnages ont des faiblesses à exposer pour mettre leurs forces en avant, obligeant une équipe à coopérer et organiser sa défense).
On jugera sur pièce prochainement (le développement est manifestement d'ores et déjà bien avancé), en free-to-play et depuis un navigateur Web.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Transformers Universe ?

2 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.