Sondage : Êtes-vous prêt à participer à une campagne de financement de jeu ?

De Star Citizen au Project Eternity, les développeurs de jeu sollicitent directement les joueurs pour financer leur projet. Répondez-vous à cet appel ? Et le cas échéant, sur la base de quels critères ?

On le constate depuis déjà plusieurs mois, de plus en plus de studios de développement de jeux en quête de financements sollicitent directement les joueurs au travers des plateformes spécialisées (comme Kickstarter, où à ce jour, 1139 jeux ont été financés avec succès sur la plateforme alors que les joueurs y ont déjà investi un peu moins 70 millions de dollars dans des projets vidéo ludiques).

Et pour les uns, le phénomène serait l'avenir du financement de projets (les consommateurs soutiennent dès l'origine voire influencent directement l'orientation des produits qu'ils plébiscitent), et il permettrait ainsi la réalisation de jeux (trop) atypiques ou originaux, retoqués par des investisseurs traditionnels (les éditeurs) trop frileux. Pour les autres, au contraire, ces campagnes ne financeraient que les projets les plus « populaires » aptes à séduire le plus grand nombre ou portés par de « grands noms » ayant déjà l'attention des éditeurs, voire prenant parfois la forme de paris (trop) risqués consistant juste à financer du rêve. Pour d'autres encore, tout est simplement question des récompenses promises aux financeurs (une copie du jeu, souvent, mais aussi parfois l'occasion d'acquérir des artworks originaux, la possibilité de rencontrer les développeurs, etc.).

Mais vous, où vous situez-vous ? Seriez-vous prêts à participer à la campagne de financement d'un jeu (peut-être l'avez-vous déjà fait) ? Et sur la base de quels critères ? N'hésitez pas à partager votre ressenti sur ce phénomène (durable ou simple tendance passagère) suscitant manifestement un certain engouement actuellement.


Êtes-vous prêt à participer à une campagne de financement de jeu ?

Créé le 23 novembre 2012
Oui, simplement pour participer à l'élan communautaire
7 %
(32)
Oui si ça permet le développement de projets originaux
46 %
(206)
Pourquoi pas, mais ça dépend des « récompenses »
15 %
(69)
Non, il y a trop d'incertitudes
24 %
(110)
Jamais, je ne paie qu'après avoir testé un jeu
19 %
(86)
450 votants | 32 commentaires

Réactions (32)


  • En chargement...