Square Enix envisage Final Fantasy XI sur PS Vita

Déjà parmi les pionniers du MMO sur console de salon, Final Fantasy XI pour faire l'objet d'un portage sur PS Vita, la prochaine console portable de Sony. C'est ce qu'évoque Hiromichi Tanaka.

Par Uther 13/7/2011 à 19:35 17 en provenance de notre site Final Fantasy XI
Square Enix envisage Final Fantasy XI sur PS Vita

On se souvient des propos de John Smedley, le CEO de Sony Online, qui estimait que la prochaine console portable de Sony, la PS Vita, était « parfaite pour le jeu en ligne ». Il a manifestement été entendu par Hiromichi Tanaka (Square-Enix), puisque le développeur japonais envisagerait un portage du MMORPG Final Fantasy XI sur la console portable. C'est en tout cas ce que rapporte Siliconera.

Et de préciser dans la foulée qu'un portage de Final Fantasy XI sur PS3 n'est pour l'heure pas d'actualité. Officiellement, le hardware de la console de salon compliquerait une telle entreprise... moins officiellement, on subodore aussi que le portage PS3 doit rester l'apanage de Final Fantasy XIV.
Quoiqu'il en soit, en attendant, on imagine déjà Final Fantasy XI comme premier MMO portable sur Vita ? Peut-être.

Réactions (17)

  • Une petite refonte graphique pour l'occasion ? (bah quoi on peux toujours rêver )
    13/7/2011 à 20:56:12
  • Pour un mmorpg aussi bon soit-il (bin oui, j'y joue pê plus, mais j'ai été un grand fan), il est plutôt en retraite / fin de carrière.
    Donc une refonte fait parti du rêve comme tu le dis

    D’ailleurs FFXIV le pauvre n'a pas encore fini d'être réparé... est là pour exaucer ce rêve de refonte graphique, car très très beau visuellement.
    14/7/2011 à 02:57:51
  • Cool pourrai ressorti mon Samurai du placard
    14/7/2011 à 02:59:22
  • Franchement je pense que les ventes s'il sortait sur cette plateforme seraient ridicules ...
    Déjà parce que FFXI est, comme dit au dessus, en fin de vie. Ensuite parce que l'intérêt serait donc de jouer partout ? Okay donc intéressant qu'avec le modèle 3G, donc double abonnement (l'abonnement mensuel 3G + abo FFXI). Enfin, parce que FFXI a beau être parfaitement jouable à la manette, n'empêche qu'un clavier reste quasi indispensable pour ... écrire ... Hors là pour le coup la Vita, écrire avec l'écran tactile, et donc masquer les infos importantes de l'écran (écrire pendant un combat et ne rien y voir ?), ce serait juste injouable ...

    Vraiment pour le coup je trouve que s'ils font ça, ils dépenseront du temps, de l'argent et de l'énergie pour du vent ...
    14/7/2011 à 03:28:55
  • le clavier tactile doit être 10 fois moins relou à utiliser qu'un pad...

    Tu payeras pas 2 fois ton abo à FFXI, tu payeras que la 3G.

    FFXI n'est pas en fin de vie, il à juste eu un long parcours, et continue toujours de nous offrir de belles updates intéressantes (on évite les trolls s'il vous plait).

    FFXI sur Vita, c'est un GROS plus pour ne pas abandonné totalement sa vie sociale .

    En tout cas rien qu'en entendant l'annonce je suis conquis.

    Salut Fredo !
    Fredo: Salut !
    Tu viens faire une lan chez moi ce soir ?
    Fredo 2010: ouais attend je démonte mon PC, j'vais piquer la voiture à mes parents et on se retrouve d'ici 1h ! (j'ai pas de laptop )
    Fredo 2011: Ouais ok, j'arrive tout de suite, t'as mangé ? sinon on ira manger un bout au snack en même temps, pendant Abyssea !
    Au snack, le serveur: bonsoir c'est pourquoi ?
    Fredo: POP ! CLAIM ! OMG JE l'AI NIQUER AU CLAIM IL A TOUT AGGRO LE CON !
    le serveur: désoler, on à pas ce que vous demandez.
    14/7/2011 à 04:14:11
  • Citation de Memoris :
    le clavier tactile doit être 10 fois moins relou à utiliser qu'un pad...

    Tu payeras pas 2 fois ton abo à FFXI, tu payeras que la 3G.

    FFXI n'est pas en fin de vie, il à juste eu un long parcours, et continue toujours de nous offrir de belles updates intéressantes (on évite les trolls s'il vous plait).

    FFXI sur Vita, c'est un GROS plus pour ne pas abandonné totalement sa vie sociale .

    En tout cas rien qu'en entendant l'annonce je suis conquis.

    Salut Fredo !
    Fredo: Salut !
    Tu viens faire une lan chez moi ce soir ?
    Fredo 2010: ouais attend je démonte mon PC, j'vais piquer la voiture à mes parents et on se retrouve d'ici 1h ! (j'ai pas de laptop )
    Fredo 2011: Ouais ok, j'arrive tout de suite, t'as mangé ? sinon on ira manger un bout au snack en même temps, pendant Abyssea !
    Au snack, le serveur: bonsoir c'est pourquoi ?
    Fredo: POP ! CLAIM ! OMG JE l'AI NIQUER AU CLAIM IL A TOUT AGGRO LE CON !
    le serveur: désoler, on à pas ce que vous demandez.
    Sa peut aussi marcher dans un bar quand tu te fais chier

    Ou jouer bourrer avec sa vita

    "Une autre tournée !"

    "Tendez on finis le boss on bois après ! "

    "Ok"

    Avec le regard des bimbos autour se demandant ce que font cette bande de nerdz , mais osef c'est une lan xD.
    14/7/2011 à 04:39:15
  • Bientôt la pancarte: "No Geek allowed !!!"
    14/7/2011 à 05:43:08
  • Citation de Memoris :
    Bientôt la pancarte: "No Geek allowed !!!"
    Ou des bars geek ailleurs qu'aux states ^^ . http://www.viedegeek.fr/article/crit...k-un-bar-geek/
    14/7/2011 à 05:48:41
  • C'est dommage car via la liste des actualités annonçant les trilogie des Abyss, le lien nous mène sur une page qui nous ne décrit pas le programme que Square Enix avait annoncé pour son mmorpg, avant la sortie de FFXIV.
    En gros d'après mes souvenir, il était dit que le niveau max des perso serait de 99, les Royaumes serveurs fusionnés entre eux, et que les 3 extensions seraient programmées... je crois que ça tombait sur un mois de Mai/juin 2010 pour le déploiement de la dernière. (avant la béta du 14 ou peu avant).

    Pas que j'essaie de troller (je suis quand même un fan), mais il me semblait que cette trilogie serait les dernières extensions du FF11.
    14/7/2011 à 10:12:35
  • Bonjour ,est ce qu'il ya tjr du monde sur FF11 ?
    14/7/2011 à 11:09:21

Que pensez-vous de Final Fantasy XI ?

233 aiment, 55 n'aiment pas.
Note moyenne : (304 évaluations | 25 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XI
(151 évaluations détaillées)

249 joliens y jouent, 1093 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS