Les Chroniques de Spellborn optent pour un modèle free-to-play

Après DDO, c’est au tour de The Chronicles of Spellborn de faire évoluer son modèle économique. En 2010, après une refonte, le MMO sera distribué gratuitement.

La tendance semble être à l’évolution des modèles économiques en occident. Après Dungeons and Dragons Online chez Turbine aux Etats-Unis, c’est au tour des Chroniques de Spellborn (TCoS) d’opter pour la gratuité.

Dans un communiqué de Frogster daté d’aujourd’hui, l’exploitant allemand des Chroniques de Spellborn annonce une refonte du MMORPG au gameplay atypique. Cette évolution majeure, déployée en 2010, sera réalisée dans le cadre d’une joint-venture entre Spellborn NV (le développeur historique de TCoS) et Frogster Asia Co. (le studio coréen de Frogster). Dans la foulée, The Chronicles of Spellborn abandonnera son système d’abonnement, sera alors distribué gratuitement en free-to-play et financé par la vente de contenus virtuels.
D’ici là, TCoS continue de fonctionner sur un modèle payant aux Etats-Unis et en Europe. Et Frogster annonce d’ores et déjà que les trop-perçus des abonnements (lors de la bascule) seront restitués aux joueurs concernés.

Gageons que ce choix permettra peut-être à plus de joueurs de découvrir ce MMO (injustement) méconnu.

Que pensiez-vous de The Chronicles of Spellborn ?

7,4 / 10
99 aiment, 30 pas

Réactions (70)

Afficher sur le forum

  • first happy
    30/6/2009 à 12:47:45
  • c'est plutîot une bonne chose je trouve.

    Je m'y remettrais sans doute dès qu'il passera en ftp ^^
    30/6/2009 à 13:00:35
  • C'est la pire nouvelle qu'on puisse imaginer pour un jeu comme Spellborn. L'équipe qui s'est occupée du développement jusque là et a fait de spellborn un jeu si unique va être remplacée par une équipe de développeurs propre à Frogster basée en Corée et spécialisée dans les jeu F2P...

    Le jeu va être remanié pour fonctionner en F2P, ce qui veut probablement dire qu'on va voir arriver un cash shop avec toutes les sceaux, les recettes, et éventuellement des conneries pour booster l'xp qu'il faudra donc payer...
    Pour ce qui est de ce qui était prévu pour le jeu à l'origine (quêtes ancestrales, conquête de shards...), on peut toujours espérer que ça sera repris, mais j'ai très peu d'espoirs.

    Le pire dans tout ça c'est qu'après 6 mois passés sur un jeu si novateur je peux tout simplement pas imaginer retourner sur un jeu avec les mêmes conneries qui existent en mmo depuis maintenant 10 ans...
    Plutôt me payer un abonnement au bistrot du coin et noyer mon dégoût dans mon jack que payer 50euro pour jouer à barbie et ken version coréenne.
    30/6/2009 à 13:22:21
  • Spellborn en FTP ?? Mauvaise idée pour ce mmo avant-gardiste...
    Hasumodai a tout dit
    30/6/2009 à 13:28:03
  • Coup Dur pour Spellborn. Le modèle de F2P est certes économiques pour le joueur, mais en aucun cas pour les développeurs ou les micro transactions sont très minoritaires.

    C'est dommage, juste dommage .
    30/6/2009 à 13:29:11
  • En gros le jeu tel qu'on le connait et qu'on l'aime n'existera plus :/
    30/6/2009 à 13:31:02
  • f2p économique pour les joueurs mais on rêve. Si tu veux être au top, faudra débourser largement plus qu'un abonnement classique (en moyenne 30euros par mois).
    30/6/2009 à 13:43:57
  • Je ne vois pas en quoi cela constitue une mauvaise nouvelle, beaucoup de jeux (dont Runes of Magic par exemple) arrivent très bien à subsister sans avoir recours à un abonnement mensuel, et la qualité du jeu ne fait pas forcément défaut comme vous avez tous tendance à le dire.

    Dans le cas de TCoS, le modèle F2P + microtransactions pourrait très bien payer, d'autant plus que le fait que les items aient une place moins prépondérante que dans d'autres jeux évitera des déséquilibres trop importants avec un item mall correctement pensé.
    30/6/2009 à 13:43:59
  • Spellborn n'est pas comparable au cas de Runes of Magic. Contrairement à ce-dernier, Spellborn n'essayait pas de repomper tous les grands hits du MMORPG, mais il avait véritablement une âme propre. Les développeurs avaient passé beaucoup de temps à créer un univers original, avec sa propre histoire. C'est tout un processus créatif qui risque d'être perdu en confiant le jeu à une équipe coréenne qui, avec tout le respect que j'ai pour elle, n'était pas là pendant la conception du jeu.
    30/6/2009 à 13:51:58
  • Mon dieu. Mon dieu...
    Si les gamedesigners historiques du jeu ainsi que les graphistes s'en vont, au revoir Spellborn. Si les coréens ne s'occupent que de la programmation, ça peut n'être que du bon. Mais j'ai comme un doute là, un très gros doute.
    Quel dommage.
    30/6/2009 à 13:55:26