Test de Cérébrale Académie : bataille de méninges - S'amuser sans se prendre la tête

Disponible sur Nintendo Switch, le jeu de réflexion Cérébrale Académie : bataille des méninges joue la carte de la simplicité pour amuser de manière ludique.

NSwitch_BigBrainAcademyBrainVsBrain_09_FR.jpg

Il y a des grands jeux et il y a les autres. Reposant sur le principe du casse-tête, Cérébrale Académie compte pourtant parmi les licences ayant popularisé les jeux vidéo, notamment l'épisode sorti en 2006 à la grande époque de la console portable Nintendo DS. Pas si éloigné d'un certain Dr Kawashima, le principe de s'amuser tout en entraînant son cerveau a connu depuis bien des adeptes, dont une ribambelle de propositions gratuites sur les smartphones notamment. Nintendo persiste toutefois, avec un nouvel épisode intitulé Cérébrale Académie : bataille de méninges, cette fois sur Nintendo Switch.

Je n'aurais probablement pas prêté attention à Cérébrale Académie : bataille des méninges sans la présence d'un mode multijoueur, qui a déjà contribué à animer de bonnes soirées entre amis. Ainsi, il est possible de s'affronter indirectement, en étant le plus rapide pour résoudre le casse-tête. Certains jeux pouvant être résolus en une poignée de secondes, il peut du coup être frustrant d'y jouer uniquement à deux, même si le paramétrage de la difficulté pour chacun permet d'équilibrer la compétition. Jouer à quatre permet ainsi de temporiser et d'en profiter un peu plus. De manière asynchrone, on peut également se mesurer aux scores d'autres joueurs en ligne ou de ses amis.

Au programme de la Cérébrale Académie, on a des activités divisées en cinq catégories : Identification, Mémoire, Analyse, Maths et Perception. Cela représente en tout vingt mini-jeux, qui sont rapides, simplistes et exigeants quand on monte en difficulté. Cela peut sembler peu en termes de contenu, et c'est bien le cas. Si l'on se prend au jeu de s'entraîner pour décrocher la plus haute distinction pour chacun des mini-jeux, on peut y passer plusieurs jours, mais l'on ne s'y posera pas quotidiennement en suivant un programme comme d'autres jeux du genre. De même, on basculera rapidement à autre chose après quelques soirées entre amis sur ce titre, dont l'intérêt ne se renouvèle pas. On en profite donc bien sans s'éterniser dessus.

NSwitch_BigBrainAcademyBrainVsBrain_06_FR.jpg

Si l'on peut personnaliser son avatar et lui décrocher des vêtements et accessoires au fil de la progression, l'enrobage proposé par l'académie ne prolongera pas l'intérêt du titre, de même que l'examen évaluant qu'en surface. Il faut plus considérer Cérébrale Académie : bataille des méninges comme un party game que comme un véritable programme d'entraînement cérébral. Sa simplicité fait toutefois son efficacité et il est véritablement amusant, de manière immédiate et accessible, pour quelques sessions de jeu.

Il sait toutefois être frustrant, notamment du fait d'une maniabilité un peu limite sur certains jeux. L'horloge pointera d'ailleurs la limite du joystick, calibrée d'avantage sur l'utilisation de l'écran tactile. On peut y jouer à deux en même temps en se partageant la Switch en mode nomade. On est plus confortable dans ce mode portable, mais l'intérêt du jeu est bien dans son multijoueur jusqu'à quatre. De même, en raison de l'exigence dans le mode de difficulté le plus élevé, il faudra s'en remettre à l'écran tactile pour pousser plus loin.

Conclusion

Cérébrale Académie : bataille de méninges est une bonne proposition de Nintendo pour s'amuser à plusieurs, avec certaines limites bien identifiées vu son prix limité. Peu de mini-jeux, une maniabilité avant tout pensée pour l'écran tactile et le manque d'intérêt dans la durée sont ces fameuses limites. Et pourtant, pour s'amuser de manière simple et instantanée, pour tous les âges et tous les niveaux tout en stimulant son cerveau, vous êtes juste à la bonne enseigne.

Test réalisé par Agahnon sur Nintendo Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch
Genres Réflexion, sérieux, éducatif, contemporain

Sortie 3 décembre 2021 (France) (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.