E3 2021 - le bilan de nos rédacteurs

Une semaine après la fermeture de l'E3 2021, nos rédacteurs vous proposent leur bilan personnel de cet événement.

Le coup de cœur d'Alandring - Sea of Thieves: A Pirate's Life

Oui, de toutes les annonces effectuées cette année, c'est une mise à jour gratuite qui m'a le plus transporté. Plusieurs raisons l'expliquent.

Tout d'abord, la franchise Pirate des Caraïbes a toujours occupé une place importante à mes yeux. Il en est de même pour Sea of Thieves, qui est le jeu multijoueur m'ayant le plus marqué durant la génération précédente. Aussi, la fusion des deux me donne incroyablement envie.

Ensuite, je pourrai vite assouvir cet intérêt, la mise à jour sortant le 22 juin, soit dès aujourd'hui. Il ne s'agit pas là d'un jeu sans date, voire doté d'une vague "2022", mais d'un contenu que je pourrai très vite découvrir.

Enfin, c'était vraiment inattendu. Je m'attendais évidemment à ce que Sea of Thieves soit présent, mais pas qu'il arrive avec une mise à jour semblant aussi conséquente, avec un partenariat aussi attractif et une date de sortie aussi rapprochée.

Le coup de cœur d'Oulanbator - Citizen Sleeper

Le jeu qui m'a subjugué pour me donner envie de sortir de ma zone de confort s'appelle Citizen Sleeper et c'est un jeu de rôle dans un univers sci-fi classique et on l'espère efficace.

Au son de "Wake up sleeper" la bande annonce nous enjoint calmement à entamer une nouvelle journée, au cours de laquelle nous lançons des dés avant d'utiliser les résultats pour tenter de résoudre ce que nous réserve notre parcours.
Échoué sur une métropole spatiale en ruines, le joueur y incarne un sleeper, une conscience synthétique incarnée dans un corps mécanique tentant de survivre après avoir échappé à la corporation qui le possédait. Il devra tisser des liens avec les autres habitants de la station, mais aussi lutter contre l'obsolescence programmée de son propre corps voué à la destruction, tout en échappant à ses anciens maitres qui le traquent, survivant de jour en jour, de cycle en cycle.

Le titre ne s'illustre pas par une débauche d'effets intersidéraux. Au contraire, au-delà des superbes artworks de Guillaume Singelin qui donnent un visage aux protagonistes, tout laisse à penser qu'on est sur un jeu d'interface et d'atmosphère, avec un rendu clair, une interface sobre et une ambiance musicale feutrée qui laisse présager de l'installation d'une relation intimiste avec ce titre qu'on espère particulièrement prenant.

Résumé comme "un jeu de rôle dans les ruines du capitalisme interplanétaire", Citizen Sleeper est développé par le studio Anglais Jump Over the Age composé d'une seule personne, et à qui l'on doit notamment In Other Waters.
Citizen Sleeper est mon coup de cœur pour cet E3, et j'attends avec impatience d'en savoir plus sur le jeu.

Le bilan de Grim

Comme vous sans doute, j'ai été endormi par la conférence de KOCH Media, noyé devant l'avalanche de titres de celle de Microsoft&Bethesda et déçu par celle d'Ubisoft. Mon évènement marquant de cet E3 aura donc été une petite conférence bien plus tranquille dédié à des jeux indés : le Tribeca Games Spotlight. Une durée ni trop courte ni trop longue (1 heure), pas trop de jeux (8) pour laisser de l'espace à chacun d'entre eux et aux gens qui les développent. Une conférence qui aura été variée également, entre jeux attendus (on aura revu Kena: Bridge of Spirits ou encore Twelve Minutes), jeu qu'on a hâte de revoir (Sable) et jeux plus étranges (Norco ou Signalis). Electronic Arts en a également profité pour montrer le prochain EA Originals : Lost in Random. Mais mon coup de cœur dans cette présentation est Harold Halibut, un jeu d'aventure entièrement réalisé à la main en ayant recours au stop-motion. Le résultat aura sûrement été l'un des jeux avec le plus de personnalité de cet E3. Bref, la présentation de Tribeca aura été une pause fraicheur au milieu de tous ces shows mal rythmés.

De manière plus globale, pour l'amateur de jeux indés que je suis, il aura été plaisant d'en voir un peu partout dans cet E3, même chez Microsoft qui avait pourtant beaucoup de choses à montrer, mais qui a tout de même intrigué le public avec Somerville. Ou encore Planet of Lana, découvert lors du Summer Game Fest. C'est peut-être finalement une leçon dont devraient s'inspirer certains éditeurs, comme Ubisoft. Un catalogue ne se construit pas qu'avec des licences qui reviennent encore et encore chaque année mais aussi avec des projets plus modestes. L'éditeur français l'avait fait dans le passé avec Child of Light ou Soldats Inconnus, il serait peut-être bon d'y revenir pour remettre un peu de plaisir au milieu d'une conférence devenue bien trop fade et prévisible.

Le bilan d'Agahnon

À l'occasion d'une convention comme l'E3, on attend d'être surpris ou de savoir quel constructeur sort du lot. Avec l'E3 2021, Nintendo s'est contenté de faire du classique avec la console Switch, tout en restant pro. Le constructeur japonais a ainsi puisé dans son propre catalogue -- avec Advance Wars ou Skyward Sword -- pour proposer des compilations, ou en accueillant celles des éditeurs tiers -- avec Monkey Ball ou Life is Strange-- parmi d'autres jeux plus ou moins récents. Je garde espoir de voir du Lylat Wars, du F-Zero ou du Golden Sun refaire surface de l'abondante caverne de Nintendo, mais ça ne sera pas pour cette année.

Si la console Switch dispose du coup de pléthore de jeux, il faut toutefois de la nouveauté. Nintendo reste Nintendo et la nouveauté passera par le catalogue maison. On retrouve ainsi un Mario Party qui se convertit enfin au jeu en ligne, du Mario Golf: Super Rush côté sport, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope pour de la stratégie en concertation avec Ubisoft ou Metroid Dread qui marque le retour de la franchise en 2D, laissant un peu de temps à Retro Studios pour finaliser le bien plus attendu Metroid Prime 4. Et s'il faudra également du temps à Nintendo pour terminer la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, il fallait bien une nouvelle bande-annonce pour contenter les fans avec un blockbuster qui se positionne pour l'instant sur une sortie en 2022. Si l'on ne doute pas des futures qualités de ce titre, il reste à voir s'il parviendra à suffisamment se distinguer de son prédécesseur, surtout avec une licence qui ne nous a pas habitué aux suites.

Le principal message à retenir du côté de Nintendo est qu'il y aura des jeux pour la console Nintendo Switch dans les mois à venir.

Un petit retour sur les conférences vues - par Zekkangel

Mais quelle conférence que celle de Microsoft & Bethesda ! Des annonces de nouveau jeu, des extensions ou des portages se sont enchaînés durant toute la conférence. Et tout ça en vendant bien évidement le Xbox Game Pass, beaucoup des jeux qui étaient montrés étant disponibles dès la sortie sur leur service. Petits bémols sur le teaser de Starfield qui ne montre pas grand chose ou le segment de Fallout 76 ; décidément, il y en a qui n'ont pas assez honte... À retenir aussi l'annonce de la suite d'A Plague Tale, une des surprises de la conférence.


De son côté, Square Enix a brillé par sa présentation complétement ratée. Oui c'est au TGS que sont en général montré des choses importantes, mais là ... L'ouverture sur un jeu Les Gardiens de la Galaxie, pendant un segment d'au moins 20 minutes, pour montrer des personnages aux apparences loupés pour la plupart (c'est apparemment un peu trop compliqué de juste copier parmi les nombreuses réussites des comics), du gameplay mou, une technique à la ramasse, mais quel étrange jeu. Ce n'est pas le H&S tiré de l'univers de FFI qui a sauvé la conférence. Entre une esthétique moyenne, une technique qui a semblé arriérée et des dialogues assez affligeants, sans parler du design de Nomura - mais bon, il y a des fans, respectons. Pas de segment de consacré à FFXIV qui accueillira sa nouvelle extension, ni même de FFXVI qui pourtant devait donner des nouvelles. C'était nul.


Finissons sur la grosse attente personnelle de cet E3, Nintendo. Beaucoup d'espoirs sur un portage de Xenoblade X qui fait sens vu la stratégie de resortie des jeux WiiU et un peu d'espoirs d'avoir des premières images du prochain jeu du studio, malheureusement non, déception. L'attente d'une nouvelle Switch était là, mais son absence est finalement assez logique. Un beau troll de Nintendo pour l'ouverture : alors que des nouvelles du prochain Zelda étaient fortement attendues, montrer un Ganondorf en piteux état, pour finalement dévoiler le prochain personnage de Smash, joli. De même que l'annonce surprise et un peu trollesque dans la façon de faire, de Metroid... 5 ! Enfin Dread, un nouveau Metroid en 2D, annonce étonnante et bienvenue. Passons rapidement sur les divers remasters, et un peu de haine en constatant que tant de remasters sortent sur Switch, alors que Nintendo semble ne toujours pas vouloir ressortir la saga Golden Sun ! Assez déçu donc au moment de la déclaration du dernier segment de la vidéo, sur Zelda, avec là encore les trolls du remaster de Skyworld Sword et le Games&Watchs, vraiment... Pour finalement dévoiler de nouvelles images de la suite de Breath of the Wild, le très attendu. Beaucoup de questions qui se posent alors sur ce prochain épisode, et une attente qui n'en est que plus grande. Notons aussi la suite du jeu Mario et les Lapins crétins ; le premier était un très bon jeu, et voir la confiance de Nintendo dans le petit studio d'Ubisoft fait plaisir. Bref, Nintendo n'a pas vraiment fait fantasmer pour cet E3 ; c'était bien, mais pas top. La question qui se pose maintenant est de savoir si la firme japonaise ne fera pas un Nintendo Direct dans quelques mois, voir semaines, pour dévoiler la nouvelle Switch et évidement quelques jeux pour l'accompagner. L'idée de ne pas parasiter les annonces de l'E3, et lui donner une pleine exposition plus tard fait sens.


Pour un commentaire un peu plus global sur cet E3, après avoir vu quelques retours. Cette première version de l'E3 en distancié n'était pas mauvaise, il y a eu de bonnes choses et de bons segments. D'autres étaient un peu voir complétement loupés par leur non-intérêt, apparemment là pour remplir les cases de l'E3, c'était moche. Mais bon, la formule semble un peu fonctionner, à voir.

Le bilan de Seiei

Les E3 se succèdent et ne se ressemblent pas. L’E3 n’est plus ce qu’il fut, mais attention : ce n’était pas non plus mauvais. Juste que l’évolution de l’industrie du jeu vidéo fait que l’E3 n’a plus du tout la même importance qu’auparavant, malgré un amour évidemment très vivace pour le public et pour la presse pour ce salon. Mais les conférences étant de plus en plus personnelles et disséminées tout au long de l’année, il n’y a plus ce « choc » au mois de juin qui était la caractéristique du salon, à mon sens.


Néanmoins, si on a pas été noyés sous les annonces, il y a tout de même eu quelques titres et développeurs ou éditeurs qui ont attiré mon attention. Il fallait chercher parfois dans les conférences plus mineures pour trouver des trucs sympas et originaux. Qu’est ce que je retiens dans l’ensemble ?


Mes deux coups de cœur sont d’un côté Songs of Conquest et de l’autre les titres dévoilés par Hooded Horse dans la même thématique. Le premier parce qu’on voit enfin arriver un fol espoir, celle de retrouver un Heroes of Might And Magic à l’ancienne, un jeu qui a vraiment occupé une très grande place dans ma vie avec Heroes 2 et 3, et de l’autre parce que je suis tombé dessus il y a quelques mois par le hasard d’une publicité, que j’ai rapidement échangé avec eux et que les 3 titres, à savoir Alliance of the Sacred Stars, Terra Invicta et Falling Frontiers sont des jeux résolument bien pensés et qui ciblent un public exigeant au niveau du gameplay, pour peu qu’on aime les jeux de stratégie dans l’espace.


Il n’y a pas que les jeux indés qui m’ont interpellé. La démo technique de Forza Horizon 5 avec des décors à couper le souffle m’a aussi épaté, tout comme Battlefield 2042 qui semble vraiment impressionnant. Ixion, le city builder dans l'espace, aussi m’a interpellé, mais il n’est pas pour de suite. Citons aussi Jurassic World Evolution 2, dont je suis curieux de voir ce qu’ils ont amélioré depuis le premier qui m’avait, je l’avoue, laissé frustré de par l’étroitesse de ces cartes. Avec des reptiles volants, je suppose que la donne changera.



Bref, quelques titres, rien de transcendant ceci dit, mais ça me va, personnellement, de découvrir des titres tout au long de l’année et ne pas avoir, comme il y a quelques années, des annonces de feu centrées sur le mois de juin, mais pour des jeux ne sortant que 2/3 ans, voire plus tard.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.