Test de Les Ruines de Limis, DLC du Donjon de Naheulbeuk - C'est un peu court, jeune homme

J'ai eu l'occasion de parcourir les Ruines de Limis, premier DLC pour Le Donjon de Naheulbeuk - L'Amulette du Désordre. Qu'en retenir ?

J'ai un alibi, j'étais au cinéma

Le DLC se déroule directement après la fin du jeu principal. Pour y jouer, deux possibilités : soit charger une sauvegarde pré-existante, soit incarner des aventuriers de niveau 10 préparés pour l'occasion. C'est donc surtout l'opportunité de poursuivre notre aventure une fois celle-ci terminée.

Au menu : un nouvel environnement, donnant la part belle aux morts-vivants, et deux factions s'opposant, les nécromants et les vampires. Le joueur doit choisir un des camps et se débarrasser de l'autre en... l'attaquant de front.

1.jpg

Level Up

En effet, si le jeu de base était riche en détours, celui-ci va droit au but : combat initial, découverte des deux camps, combat, choix du camp, combat, combat, combat : générique. Bon, j'exagère : il faut ajouter trois affrontements annexes et quelques énigmes. Au final, finir ce DLC ne m'a pris que 6h ; il serait certes possible de le recommencer pour affronter le camp adverse, ce qui ajouterait trois combats à ce total, mais il faut avouer que ce n'est pas très motivant : si l'écriture est quelques fois de qualité, ce conflit peine à intéresser le joueur. Il manque de corps, de personnalité.

C'est le mal de ce DLC : il est terriblement minimaliste. Un bon exemple de ceci est le système de niveau. En effet, tous les personnages ont la possibilité de passer un niveau supplémentaire, atteignant le niveau 11. Cependant, aucune nouvelle compétence n'a été ajoutée ; ce point de compétence supplémentaire est donc d'un intérêt très variable en fonction des classes. De même, le passage de niveau se produit assez rapidement, supprimant tout intérêt de l'expérience glanée dans la fin du DLC... c'est assez frustrant. Il y a bien un certain nombre de compétences supplémentaires, mais celles-ci sont toutes liées à des objets aux statistiques minables, forçant à équiper ceux-ci si on veut profiter de leurs aptitudes.

3.jpg

Dear Villagers vend ce DLC pour 10€. Il est aussi possible de l'obtenir en prenant le pass saisonnier, qui coûte 30€ pour trois contenus additionnels, les deux autres étant prévus pour plus tard. Soit quasiment le prix du jeu de base, oui. Il faudra voir ce que valent les deux contenus suivants, mais celui-ci semble vraiment trop maigre pour justifier son prix.

Les DLC sont souvent l'occasion de profiter des assets pré-existants pour produire un contenu qualitatif et quantitatif à moindre coût. Ici, ces deux aspects sont absents : le DLC souffre d'un level design moins inspiré que celui du jeu principal et donne une terrible impression de minimalisme à tous les niveaux, peinant à justifier son tarif. Pourtant, même ainsi, ce contenu supplémentaire réussit le même tour de force que le jeu initial : en dépit de ses défauts, il constitue un bon plaisir coupable. Même si j'aurais aimé en avoir plus, même si je pense que le jeu est un assez mauvais jeu de stratégie, même si je trouve le prix exagéré, j'ai pris plaisir pendant cette aventure et ai hâte de la suite. N'est-ce pas le plus important ?

2.jpg

Test réalisé par Alandring sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.